Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#27 30-10-2011 14:01:20
- totomm
- Membre
Re : Le chef de gare
Bonjour
@tous : je me doutais bien en posant cette énigme que les certains allaient se ruer sur Python.
Allez, il y a un défi associé pour les programmeurs. Trouvez toutes les solutions en 15 coups (qui est l'optimum, je crois).
Vous allez voir, vous allez être surpris!
Fred.
1. Avant de se "ruer sur Python", il y a le temps de la réflexion. En l’occurrence je n'ai commencé à "programmer" qu'après avoir délimité les difficultés et pour mieux "valider sans erreur" mes essais papier-crayon...
2. Il n'y a pas de solution sans au moins 15 mouvements.
3. Votre défi :
Tenant compte de la symétrie par rapport à l'axe 0-4, il y a 36 solutions en commençant à déplacer le train 1 et 40 autres en commençant à déplacer le train 2. Ces 76 solutions réparties sur 944 177 chemins fermés (sur un total de 7 229 184 chemins possibles)
3 La surprise serait de voir ces nombres confirmés par des formules calculées, bien que la théorie en ait surement été faite...
Pourquoi un résultat obtenu avec l'aide d'un ordinateur devrait-il être dédaigné ?
Cordialement
#28 30-10-2011 16:59:50
- nerosson
- Membre actif
Re : Le chef de gare
Salut à tous,
@amatheur,
Ma grand mère, qui me donnait ce petit surnom affectueux adapté du patois (Petit noiraud) aurait sûrement été horrifiée si elle avait eu connaissance de l'interprétation qui en serait faite. La pauvre ! Elle ne connaissait pas l'anglais et je ne suis pas très sûr qu'elle connaissait Néron.
Mais je reconnais que cette interprétation, quoique erronée, est ingénieuse.
Dernière modification par nerosson (30-10-2011 17:03:20)