Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 06-09-2011 18:56:18
- paco
- Membre
L'orthogonalité
Bonjour, j'aurais besoin d’aide s'il vous plaît car je rencontre un petit soucis.
Pour commencer, on sait que le vecteur u est orthogonal au vecteur v si et seulement si : Vecteur u * Vecteur v = 0
Dans mon cours, j'ai écris que sa a pour conséquence que le vecteur nul est orthogonal à tous vecteurs.
Et mon problème c'est que je n'arrive pas à imaginer comment un vecteur nul peut être orthogonal à tous vecteurs.
Merci d'avance.
#2 06-09-2011 20:06:45
- yoshi
- Modo Ferox
Re : L'orthogonalité
Bonsoir,
Bienvenue sur BibM@th...
Oui, je comprends que ce soit perturbant, c'est normal...
Pour autant, il ne faut pas en faire un fromage.. ^_^...
Il est aussi colinéaire à n'importe quel vecteur, ce qui devrait être tout aussi perturbant...
Mais il ne faut pas ! Tu n'as qu'à prendre comme ça et l'accepter comme conséquence - bizarre - de la définition.
Tu ne peux pas te le représenter (moi non plus et ça ne m'empêche pas de dormir...) ! C'est donc si indispensable ? Pense donc qu'il existe d'autres géométries où la représentation mentale est impossible... Ça n'empêche pas les gens de travailler avec !!!
Donc, fais abstraction de la non-représentation, retiens le fait (utilise-le si nécessaire), et avance...
Te fais donc pas de souci pour ça : c'est un tout petit détail...
Courage !
@+
#3 06-09-2011 21:27:08
- paco
- Membre
ok merci.
#4 07-09-2011 20:46:41
- paco
- Membre
Bonsoir,
Autre chose, dans un cours je lis que [tex]\overrightarrow{u}\times \,\overrightarrow{v}=0[/tex] n'implique pas [tex]\overrightarrow{u}=\overrightarrow{0}[/tex] ou [tex]\overrightarrow{v}=\overrightarrow{0}[/tex]
Et dans un autre cours que:
[tex]\overrightarrow{u}\times \,\overrightarrow{v}=0[/tex] , si l'un au moins des vecteurs est nul.
A quel cours faire confiance?
Merci d'avance.
#5 07-09-2011 20:57:41
- Fred
- Administrateur
Aux deux, mon neveu. Tu confonds deux choses différentes.
Ce que dit le premier cours, c'est que [tex]\vec u\cdot \vec v=0[/tex], alors on n'a pas toujours
[tex]\vec u=0[/tex] ou [tex]\vec v=0[/tex]. C'est vrai, deux vecteurs peuvent être orthogonaux sans que ni l'un ni l'autre ne soient nuls.
Ce que dit le second cours, c'est que si [tex]\vec u=\vec 0[/tex] ou [tex]\vec v=\vec 0[/tex], alors leur produit scalaire est nul.
Autrement dit, c'est l'implication dans l'autre sens.
Pour résumér, par deux phrases en français :
si un des deux vecteurs est nul, alors leur produit scalaire est nul.
le produit scalaire peut être nul même si l'un des deux vecteurs n'est pas nul.
Comprends-tu la différence?
Fred.
#6 07-09-2011 20:58:23
- Roro
- Membre expert
Bonsoir Paco,
Les deux assertions que tu décrits sont justes toutes les deux... (j'imagine que ce que tu notes [tex]\times[/tex] est un produit scalaire...)
La première :
" [tex]\vec{u}\times\vec{v}=0[/tex] n'implique pas [tex]\vec{u}=\vec{0}[/tex] ou [tex]\vec{u}=\vec{0}[/tex] "
se vérifie en trouvant deux vecteurs non nuls tel que leur produit scalaire soit nul.
La seconde :
" [tex]\vec{u}\times\vec{v}=0[/tex] si l'un au moins des vecteurs est nul "
se vérifie en montrant que [tex]\vec{u}\times \vec{0}=0[/tex] pour tout vecteur [tex]\vec{u}[/tex] et que [tex]\vec{0}\times \vec{v}=0[/tex] pour tout vecteur [tex]\vec{v}[/tex].
Bonne soirée,
Roro.
P.S. Fred m'a devancé...
#7 07-09-2011 20:59:34
- Fred
- Administrateur
P.S. Fred m'a devancé...
de 42 secondes.... Heureux de te revoir sur le forum, Roro.
#8 07-09-2011 21:12:00
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Qui croire ? Les deux, mon commandant...
1. Si [tex]\vec u =\vec 0[/tex] ou [tex]\vec v = \vec 0[/tex] alors [tex]\vec u \cdot \vec v = 0[/tex]
2. Quant à [tex]\vec u \cdot \vec v = 0[/tex] cela n'implique pas effectivement que [tex]\vec u =\vec 0[/tex] ou [tex]\vec v = \vec 0[/tex]. La preuve si tu choisis 2 vecteurs non nuls perpendiculaires, leur produit scalaire est nul. Je ne sais pas si tu as déjà vu que :
[tex]\vec u \cdot \vec v = ||\vec u|| \times ||\vec v|| \times \cos(\vec u,\vec v)[/tex] (produit des "longueurs" par le cos)
Dans le cas que je te donne le cos de l'angle vaut 0.
Alors ?
Et bien :
1. En ce qui concerne le "symbole" (en fait, le terme exact est : quantificateur universel) [tex]\Longrightarrow[/tex], tu dois te mettre dans la tête que tu peux remplacer le "implique" par "entraîne obligatoirement"...
2. En conséquence, il n'est pas "obligatoire" que [tex]\vec u = 0[/tex] ou [tex]\vec v = \vec 0[/tex] pour que leur produit scalaire soit nul (je t'ai donné un contre-exemple)
Tu dois penser que [tex]\vec u \cdot \vec v = 0[/tex] dans deux cas :
1. Si [tex]\vec u =\vec 0[/tex] ou [tex]\vec v = \vec 0[/tex]
2. Si aucun des deux vecteurs n'est nul, mais qu'ils font entre eux un angle de [tex]\pm \frac\pi 2[/tex] (entre autres, c'est une propriété très pratique pour montrer que deux droites sont perpendiculaires, ou calculer l'équation d'une droite passant par un point donné et perpendiculaire à une autre droite dont on connaît l'équation ou un vecteur directeur)
Ça te va ?
@+
PS Moi aussi, je me suis fait grillé... Y en a qui tapent plus vite que leur ombre...
Dernière modification par yoshi (07-09-2011 21:16:03)
#9 07-09-2011 22:55:25
- paco
- Membre
ok merci à tous, c'est plus clair maintenant.
Pages : 1
Discussion fermée