Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2011 00:20:26

Picatshou
Membre

b_convergence

bonsoir
tout le monde, on  définit la b_convergence d'une série  [tex]\sum^{}_{n\geq 0}[/tex]  Un
comme suit :
ette série n'est b-convergente que si [tex]S_n= \sum^{n}_ {k=0}U_k[/tex] est b-convergente c à d 
[tex]\sum^{+\infty}_{n=0} \frac{S_n}{n!}z^n[/tex]admet   l'infini comme rayon de cv et[tex]\lim_{t \to +\infty} exp(-t)\sum^{+\infty}_{n=0} \frac{S_n}{n!}t^n[/tex] a une limite complexe finie ,avec on a z et t sont   complexes
alors je dois étudier la b cv de la série  [tex]\sum^{}_{n\geq 0} a^n[/tex]
et après tout calcul j'ai trouvé que la b-cv n'est assurée que si Re(a)<1 où la b_limite = [tex]\lim_{t \to +\infty}exp(-t) \sum^{+ \infty  }_{n=0}\frac{Sn}{n!}t^n  = \frac{1}{1-a}[/tex]
et pour Re(a) =1 j'ai trouvé la limite suivante  :[tex]\frac{1+  \left|a\right|  }{ \left|1-a\right| }[/tex]
dans quelle mesure ma réponse est juste merci d'avance pour ce qui puisse m'aider ! :)

#2 15-05-2011 19:22:57

Picatshou
Membre

Re : b_convergence

salut,quipeut m'aider s'il vous plait ,merci!

#3 15-05-2011 21:08:20

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir:

J'ai   trouvé  la  même   chose  si  [tex]Re(a)<1[/tex]

pour   l'autre  cas   traite  le  cas  particulier a=1  (la  lmite est  infinie)

#4 15-05-2011 21:31:34

Picatshou
Membre

merci beaucoup mohamed, ma question maintenant est comment est ce que je peux montrer que Log(1-t)<=-t avec :t<1
j'ai essayé avec l'étude de la fonction : Log(1-t)+ t je trouve un problème à t=0???!!
merci pour ce qui puisse m'aider

Dernière modification par Picatshou (15-05-2011 21:42:24)

#5 16-05-2011 07:46:34

yoshi
Modo Ferox

Re,

Picatshou, ça va mal finir !
Combien de lapins vas-tu encore sortir de ton chapeau ?
Tu commences à agacer beaucoup de gens susceptibles de te répondre...

@+

#6 16-05-2011 12:51:25

Picatshou
Membre

bonjour mr Yoshi ,je suis désolé mais qu'elle est ma faute ?
je suis encore désolé si j'ai causé du mal à quelqu'un

Dernière modification par Picatshou (16-05-2011 12:51:51)

#7 16-05-2011 20:33:41

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir

Pour  t=0   tu  as  une  égalité ! (il  suffit  de  remplacer  la variable  par 0 pour  s'en  rendre  compte)
On  te  demande  un  inégalité  aus  sens   large ,  donc  avoir   une  égalité  en  des  points  particuliers  ne  nuit  en  aucun  cas  au  résultat ...

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (16-05-2011 20:37:02)

#8 18-05-2011 10:01:04

Picatshou
Membre

MOHAMED_AIT_LH a écrit :

Bonsoir

Pour  t=0   tu  as  une  égalité ! (il  suffit  de  remplacer  la variable  par 0 pour  s'en  rendre  compte)
On  te  demande  un  inégalité  aus  sens   large ,  donc  avoir   une  égalité  en  des  points  particuliers  ne  nuit  en  aucun  cas  au  résultat ...

bonjour, mais le problème à t=0 est que dans le tableau de variation j'ai trouvé que la fonction s'annule et ne change pas  de signe est ce que c'est logique ? merci beaucoup :)

#9 18-05-2011 10:32:05

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Salut,

Oui, c'est logique, 0 étant à la fois positif et négatif.

Maintenant, écoute un peu les remarques de Yoshi, car on a vraiment tendance à se noyer dans tes sujets. Les deux problèmes c'est que :

1/ Tu ne postes pas d'énoncé complet et tu mélange ce que tu as déduit toi-même, ce que tu souhaiterait déduire et le sujet de l'énoncé. Sépare ces trois points et cela ira mieux.

2/ Un problème = un nouveau sujet !!!!!!!

A+

#10 19-05-2011 15:35:37

Picatshou
Membre

thadrien a écrit :

Salut,

Oui, c'est logique, 0 étant à la fois positif et négatif.
A+

je ne comprends pas beaucoup ce que tu viens de dire j'ai trouvé que la fonction s'annule en 0 alors normalement si elle était croissante elle devient décroissante et si elle était décroissante c'est le contraire mais j'ai trouvé qu'elle reste décroissante ???!!!!  la fonction est en fait :Log(1-t)+t de dérivée :-t/(1-t) ; à étudier pour t<1  merci d'avance pour les réponses et   je suis vraiment désolé pour les bêtises que j'ai fait aux postx :)

Dernière modification par Picatshou (19-05-2011 15:37:11)

#11 19-05-2011 17:27:35

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

A propos de ta question (naîve) :

je suis désolé mais qu'elle est ma faute ?

Et bien, thadrien, t'a plus ou moins répondu...
J'ai employé l'expression : "combien de lapins vas-tu encore sortir de ton chapeau ?3. Ce sont les prestigiditateurs qui font ça paraît-il : tout est normal, mais abracadra, 3 coups de baguette magique sur son chapeau, qu'il soulève et hop un lapin en jaillit.
C'était tout à fait inattendu.
Donc toi, qu'as-tu fait ?
Tu poses une question à propos de la b-convergence d'une série : ok ! Pas de problème...
Tu as des réponses, parfait !
Et alors qu'est-ce qui se passe un lapin sort du chapeau, je te cite :

ma question maintenant est comment est ce que je peux montrer que Log(1-t)<=-t avec :t<1

J'ai passé 5 bonnes minutes à chercher le rapport qu'il y avait entre cette nouvelle question et la précédente : je n'en ai pas vu et pourtant tu présentes la chose comme si, oui il y a un rapport.
J'en ai été contrarié, d'autant que je t'avais déjà prévenu de mettre de l'ordre dans ta tête,de donner ton énoncé complet (et non pas d'en donner des morceaux au compte-gouttes) et réfléchir d'abord et d'écrire après...
Tu veux que je te retrouve le post où je t'ai écrit ça ?
J'y avais ajouté que s'il y avait une prochaine fois, je pourrais bien fermer la discussion.
Je ne l'ai pas fait, estime-moi heureux...

----------------------------------------

Ceci éclairci, venons-en maintenant à ce qui te préoccupes vraiment.
Quel est le signe de ta dérivée ?
1. Ta fonction [tex]f(x)=\ln(1-x)+x[/tex] est définie sur [tex]]-\infty\;;\;1[[/tex].
    Au passage, c'est ln et plus Log : il y a plus de 20 ans sûrement que le changement s'est produit...
2. [tex]y=1-\frac{1}{1-t}[/tex] admet 1 comme asymptote horizontale et se trouve en dessous en -oo.
    Donc en -oo ta dérivée est positive. Comment se comporte-t-elle ailleurs ? C'est une fonction homographique.
   Jusqu'à l'autre asymptote x = 1 la courbe représentative reste en dessous de l'asymptote horizontale, cette fois.
   Quand t tend vers 1- (vers 1 par valeurs inférieures) ta dérivée tend vers -oo.
   Pour 0, c'est à dire au point de coordonnées (0 ; 0) (obtenues avec f), la dérivée est nulle (tangente horizontale).
   Avant elle est +, après elle est -.
3. Donc la fonction f que tu as définie est croissante sur ]-oo ; 0[, nulle en 0, décroissante sur ]0 ; 1[
   Conclusion (0 ; 0) est un maximum de f et donc [tex]\forall t \in\; ]-\infty\;;\;1[,\; f(t) \leq 0[/tex].
   C'est à dire encore [tex]\forall t \in \;]-\infty\;;\;1[,\; \ln(1-t)+t \leq 0[/tex].

Si mon 2. ne ce te convient pas, il est possible d'étudier les variations de g telle que [tex]g(t)=1-\frac{1}{1-t}[/tex].
Etudions sa dérivée : [tex]g'(t)=-\frac{1}{1-t^2}[/tex] : elle est négative quel que soit t
La fonction g est strictement décroissante.
Et comme y=1 est asymptote horizontale en -oo, que la courbe représentative de g est en dessous, et que g(x) tend vers -oo quand t tend vers 1, il est normal que g(x) ait un zéro : pour t=0.
Avant elle est positive, après elle est négative et on rejoint le 3e...

C'est bon ? c'est clair maintenant ?
Sinon, reviens (mais ne change pas de sujet, ou alors ouvre une autre discussion ;))...

@+

#12 19-05-2011 18:30:07

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Salut,

Variante :

[tex]f(x)=\ln(1-x)+x[/tex] pour [tex]x<1[/tex].
[tex]f'(x)=-\frac{1}{1-x} + 1 = \frac{-x}{1-x}[/tex] a le même signe que [tex]-x[/tex].
D'où le tableau de variations  de [tex]f[/tex]
[tex]\begin{array}{c|ccccc||}x&-\infty&&0&&1\\ \hline f'(x)&&+&0&-& \\ \hline f(x)&-\infty&\nearrow&0&\searrow&-\infty\end{array}[/tex]

En particulier [tex]f(0)[/tex]  est  un  maximum  absolu  de  la  fonction [tex]f[/tex] atteint uniquement une fois , donc  [tex]\forall x \in ]- \infty,0[ \quad  f(x) \leq 0[/tex]  avec  égalité  uniquemnt  si [tex]x=0[/tex]

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (19-05-2011 18:34:42)

#13 19-05-2011 18:42:16

Picatshou
Membre

thanks for all members :)

#14 19-05-2011 19:05:54

yoshi
Modo Ferox

Salut Mohamed,

Oui, c'est vrai, il n'était pas utile d'aller chercher la dérivée de la dérivée...
Mais ce n'était qu'un "plan B"..
Il faut toujours chercher à faire simple.

Tiens au passage, félicitations pour ton tableau de variations en LaTeX : je m'y suis mis aussi, mais là, j'avoue j'ai eu la flemme...
Je vois que tu codes LaTeX "à la main", alors il t'est arrivé ce qui nous est déjà arrivé à tous au moins une fois : oublier le bouton Prévisualisation  et justement, c'est ce que je nomme "la loi de l'emmer...ment maximum", cette fois il y avait une balise tex oubliée ou mal fermée...
Résultats des courses : cette discussion http://www.bibmath.net/forums/viewforum.php?id=9 est inaccessible.
J'ai demandé à Fred de débloquer la situation... ;-)

@+

[EDIT]
C'est fait ! Merci Fred !!!

Dernière modification par yoshi (20-05-2011 13:19:03)

#15 20-05-2011 18:46:26

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonjour,

Bonjour yoshi!

Je  me rappelle! oui!

Pour  le TV  tu peux  la faire  dans  toute  la  tarnquilité si  tu   fais  ce  qui suit :
1) Trace  ton  tv  sur  une  feuille de  papier
2) Trace des lignes vérticles fictives  qui spérent  les  diverses  colonnes (lignes rouges)
3)Compte  les  colonnes (dans  notre  cas on  en  a  6)
4) Recopie  en  regardant  le  brouillon  les  trois  lignes  du  tableau
ici la  premiére  est   x&-\infty&&0&&+\infty

On  remarque  que  chause  ligne  comprends 5 symboles & et  si  la  cas  est  vide on  a  deux  &  consécutifs ...
5)Le  code  du  tableau  est  \begin{array}{c|ccccc|} &&&&& \\   \hline &&&&& \\ \hline &&&&&  \end{array}

Si  tu  veux  une  ligne  horizontal  au  bord  inférieur  ajoute  \hline  à la  fin .

tv.gif

#16 20-05-2011 19:38:42

yoshi
Modo Ferox

Re,

Oui, oui, je sais : je t'ai dit que je m'y suis mis, je me suis fait même fait in pt'it memento...

Et c'est très gratifiant de réussir un beau tableau de variation avec des doubles barres et tout le toutim... ;-)

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
deux plus trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums