Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2011 06:12:37

Setsuko
Membre

[Résolu] Systeme

On veut prouver que les rayons parallèles à l'axe d'une parabole se réfléchissent en passant par un point fixe, le foyer de cette parabole. On se donne donc dans le plan muni d'un repère orthonormal ( O, i , j)

La parabole P d'équation y=x², et A le point P d'abscisse a (a est un réel donné).

1) Montrer que la tangente T en A a P a pour équation y=2ax-a². En déduire que le vecteur n(-2a,1) est normal a t.

2) Un rayon parallèle à (Oy) se réfléchit en A sur P de façon que l'angle avec n du rayon incident soit égal avec l'angle du vecteur réfléchit. On cherche donc un vecteur u de norme 1 tel que (j,n)=(n,u)
Montrer que cette condition entraine j.n=n.u

1) reponse: L'équation de la tangente en un point d'abscisse a à la courbe représentatives d'une fonction f a pour équation : y=f '(a)(x-a)+f(a).

La fonction dérivée de la fonction  donc l'équation de la tangente au point A est : 

Cette tangente admet pour vecteur directeur un vecteur de coordonnées (1 , 2a) donc pour vecteur normal un vecteur orthogonal à ce vecteur soit un vecteur de coordonnées (2a, -1).

2) j'ai reussi.

Par contre je n'arrive pas a resoudre ce systeme:

On pose u(x,y). 

{ x²+y²=1
{-2ax+y=1

Si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci.

Dernière modification par Setsuko (08-05-2011 06:16:12)

#2 08-05-2011 09:36:35

yoshi
Modo Ferox

Re : [Résolu] Systeme

Bonjour,
(On n'est pas chez les sauvages, si ?)

Bienvenue sur BibM@th setsuko san...
Un petit bonjour au lieu de recevoir directement ton sujet dans la figure, n'aurait pas été superflu.

Alors plusieurs questions.
* Qu'est-ce que t ? Je présume que tu voulais écrire T ?
* Je présume que (j,n) et (n,u) sont des angles orientés ? Donc la question est "on cherche donc un vecteur [tex]\vec u[/tex] de norme 1 tel que [tex](\vec j,\vec n)=(\vec n,\vec u)[/tex]. Montrer que cette condition entraine [tex]\vec j.\vec n=\vec n.\vec u[/tex] ?

Alors après vérification, tout est ok...
Quant au système, il faut le résoudre par substitution :
[tex]\begin{cases}x^2+y^2&=1\\-2ax+y&=1\Leftrightarrow y=2ax+1\end{cases}[/tex]
que je reporte dans l'équatiion 1
D'où :
[tex]x^2+(2ax+1)^2=1\Leftrightarrow x^2+4a^2x^2+4ax+1=1 \Leftrightarrow x^2+4a^2x^2+4ax=0[/tex]
On factorise :
[tex]x[(4a^2+1)x+4a]=0[/tex]

Ça te va ?

@+

#3 08-05-2011 12:54:11

Setsuko
Membre

Re : [Résolu] Systeme

Bonjour, pour commencer je voulais m'excuser pour cette intervention brutale. ( je n'était pas de bonne humeur, mais je sais ce n'ai pas une excuse, je m'en excuse encore.)
Merci pour la bienvenue et pour votre réponse rapide.

Pied de page des forums