Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2010 14:51:53

wejdenne
Membre

pgcd dans un anneau non factoriel

bonsoir tout le monde.
on sait que Z[i sqrt(5)] n'est pas factoriel...on veut montrer que 9 et 3(2+i sqrt(5)) n'ont pas de pgcd alors que la factorisation en produits de facteurs irreductibles (qui n'est pas unique dans cet anneau) permet d'ecrire:
9=3*3=(2+i sqrt(5))*(2-i sqrt(5)) et personellement je trouve bien 3 un pgcd et de meme (2+i sqrt(5)) un autre pgcd pour les memes raison (et en appliquant la definition d'un pgcd).
Merci d'avance.///je m'excuse si j'ai écris des choses fausses///

#2 30-11-2010 17:47:18

blonc
Invité

Re : pgcd dans un anneau non factoriel

Salut!Je pense que tu dois utiliser cette définition du pgcd:d est un pgcd de a et b si d divise a et b et si d est divisible par tout élément divisant a et b.

#3 18-12-2010 17:54:35

wejdenne
Membre

Re : pgcd dans un anneau non factoriel

bonsoir tout le monde
on sait qu'un pgcd est determiné a un inversible prés donc si 3 est pgcd ainsi que(2+isqrt{5 })
ils doivent etre associés ce qui n est pas vrai
merci

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesept moins zéro
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums