Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 12-11-2010 21:12:00
- yoshi
- Modo Ferox
Pentagone régulier et angles égaux par ShaddyChrist [Résolu]

#2 12-11-2010 21:25:55
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Pentagone régulier et angles égaux par ShaddyChrist [Résolu]
Bonsoir,
Bienvenue sur BibM@th...
Hélas, ça commence mal...
En effet, moi, j'ai une question en retour :
apparemment, tu n'as pas de problèmes de vue, puisque tu as trouvé la mention Ecrire une réponse en bas de page...
Une réponse ? En quoi ton post est-il une réponse au problème posé par noush ? En rien ! Aucun rapport !!
Alors ?
Par contre, tu as superbement ignoré la mention Nouvelle discussion en haut et en bas de la page d'accueil de chaque sous-forum... Pourquoi ? Pas vu ? Dans la page consacrée à la discussion ouverte par noush, c'est normal, non ?
Tu es le 3e en 3 jours, ça commence à faire beaucoup, c'est une épidémie ?...
Quant à ta question, voici une image :

où j'ai placé le point M à l'œil...
Maintenant, débarrasse-toi mentalement des points D et E et des côtés [CD], [DE] et [EA]...
Ça ne te rappelle rien ? A moi, si ! Le chapitre du cours de 3e concernant les angles inscrits et les angles au centre...
J'aurais pu aussi bien placer des tas d'autres points à l'extérieur du pentagone, autour mais pas tout autour...
Tu auras besoin d'utiliser des médiatrices pour finaliser le dessin...
Bonne recherche et reviens si nécessaire ou pour dire "ok, j'ai pigé - merci", avec des regrets pour les "cochonneries" que tu m'obliges à faire : tu me montrerais ainsi que je n'ai pas eu tort en ne supprimant pas purement et simplement ton post parasite...
Ce que j'en dis c'est pour toi, si tu respectes cette égalité "un sujet = une discussion", ton sujet bénéficierait dans l'avenir d'une meilleure exposition ou visibilité t'offrant de meilleures chances d'avoir une réponse rapide...
Merci de ta compréhension...
Yoshi
- Modérateur -
#3 13-11-2010 21:47:40
- shaddychrist
- Membre
ok donc si je comprend bien les angles interceptent l'arc BC ok jai pigé et toutes mes escuses pour les desagrements que j'ai causer sa ne se repeterai plus.Merci pour votre aide
#4 13-11-2010 23:20:14
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Oui, c'est ça...
Et dans le post que j'ai rasé, tu avais raison : la base de l'ensemble est bien le cercle circonscrit au pentagone...
Mais là aussi, tu avais raison, pas tout le cercle !
L'angle [tex]\widehat{BAC}[/tex] est un angle aigu...
La zone que tu dois supprimer est celle où l'angle [tex]\widehat{BMC}[/tex] est obtus.
Tu vois ? Fais des essais et tu trouveras : sur papier où avec un logiciel de géométrie tel que GeoLabo de bibM@th (ou autre si tu as) puis tu construis un segment, tu demandes de construire une figure, tu choisis pentagone...
Tu traces tes médiatrices pout trouver le centre du cercle., tu traces le cercle et tu places un point M dessus, tu joins alors M à B et C, puis avec l'icône main tu fais tourner le point M et là tu verras la zone ou l'angle devient obtus. Ceci est une rapide description de ce qui peut être fait avec GeoLabo.
Cela dit si tu as un dessin et que tu le regardes bien, tu dois trouver....
@+
#5 14-11-2010 15:25:10
- shaddychrist
- Membre
ok c'est compris merci
#6 16-11-2010 16:02:37
- shaddychrist
- Membre
slt je suis encore revenu voila j'ai réussit a tracer la figure avec le cercle circonscrit au triangle. j'ai énumérer le point M et j'ai tracer l'angle BMC. mais j'ai une question est ce qu'il est nécessaire de construire le cercle passant par l'arc CD dans le demi-plan contenant le O ?? merci
#7 16-11-2010 17:17:52
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Je t'avais écrit :
L'angle [tex]\widehat{BAC}[/tex] est un angle aigu...
La zone que tu dois supprimer est celle où l'angle [tex]\widehat{BMC}[/tex] est obtus.
L'énoncé demande
l'ensemble des points M tels que [tex]\widehat{BMC}=\widehat{BAC}[/tex]
D'où mes questions en retour : un angle obtus et un angle aigu peuvent-ils être égaux ?
Pourquoi parles-tu de l'arc CD ? Sur ton dessin, place donc un point M entre C et D sur ton arc : l'angle [tex]\widehat{BMC}[/tex] est-il obtus ? Non ? Alors ?...
Il faut bien supprimer une zone du cercle circonscrit au pentagone, mais pas celle-là...
@+
#8 20-11-2010 21:34:39
- shaddychrist
- Membre
ok mercii
Pages : 1
Discussion fermée