Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2010 17:17:30

noush
Membre

exerciceeeeeeeeeeeeeee : équations de droites [Résolu]

Bonjour , je n'est compris cette exercice

Dans le plan rapporté à un repére , on considére les droites delta , delta' & delta"
d'équations respectives y = -x + 1
y= 1,5x - 4 & y=-4,2 x + 7,2

1)Calculer les coordonnées du point d'intersection ,noté I de delta & delta'

2) Le point I appartient -il à la droite delta" ?

#2 01-11-2010 18:54:08

lacantellerie
Membre

Re : exerciceeeeeeeeeeeeeee : équations de droites [Résolu]

bonsoir
1)les coordonnées du point I vérifient le système suivant de 2 équations:
y=-x+1  (1) et y=1,5x-4 (2)
on a donc -x+1=1.5x-4 soit 5=2.5x et x=2 et en reportant cette valeur par exemple dans (1), on obtient y=-1 d'où en définitive I(2;-1)
2) comment allez vous vérifier que le point I appartient  à [tex]\delta^"[/tex]?

#3 01-11-2010 19:10:20

yoshi
Modo Ferox

Bonjour noush,

Bienvenue sur BibM@th...
Peux-tu à l'avenir choisir un titre un peu plus explicite ? Vois-tu, on se doute que si tu fais appel à nous c'est que tu as un souci avec 1 ou plusieurs exercices...

Bon...
1. Qu'est-ce que l'équation d'une droite ?
    C'est la relation qui existe entre l'abscisse x et l'ordonnée y de n'importe quel point de cette droite
    Par conséquent, avec [tex]\begin{cases}(\Delta)\;y &=-x+1 \\(\Delta')\;y &=1,5x -4\end{cases}[/tex]    si je connais l'abscisse a du point d'intersection, que je calcule y en utilisant la première formule ou la 2e formule, j'obtiens le même y..
    Donc, comme tu le vois, il n'y a qu'à résoudre le système ci-dessus par la méthode de substitution : c'est la méthode la plus simple ici...
    Rappel. Elle consiste à
    a) Exprimer, à partir d'une des 2 équations (au choix) y en fonction de x, ou x en fonction de y (le boulot est déjà fait...)
    b) Remplacer y dans l'autre équation, par l'expression obtenue au a)...

2. Comme je t'ai dit ce qu'était l'équation d'une droite, ça doit être maintenant évident.
    Le Point I est sur [tex](\Delta'')[/tex] si, en remplaçant x dans la dernière équation par l'abscisse de I trouvée ci-dessus, le calcul me donne l'ordonnée de I...

Au boulot !

@+

PS
@lacantellerie : Bienvenue sur BibM@th. La philosophie de la maison est, autant que faire se peut, ne pas donner les réponses toutes cuites au demandeur, afin qu'il comprenne bien que nous ne sommes pas sur Faitesmesdevoirsamaplace.com... ;-) mais qy'il réfléchisse pour que cela lui apporte quelque chose !

Dernière modification par yoshi (01-11-2010 19:34:58)

#4 03-11-2010 14:43:50

noush
Membre

j'ai rien compris !
le point I j'ai c coordonné soit (2,-1)
je lé placé
aprés je suis perdu

#5 03-11-2010 15:44:23

yoshi
Modo Ferox

Re,

Nos Règles de fonctionnement précisent :

BibM@th a écrit :

soignez l'orthographe (autant que vous le pouvez) et restez respectueux et courtois. Le style SMS, de plus en plus courant sur les forums, est à proscrire.

Bon, "J'ai rien compris" : refusé : ce n'est JAMAIS vrai !
Qu'est-ce qui t'arrête exactement ? (Et ne réponds pas : tout !).
Et si tu relisais et relisais encore mes explications et le post de lacantellerie ?
Ça devrait t'aider...

D'ailleurs tu vois bien que : j'ai RIEN compris, c'est excessif, parce que oui, C(2 ; -1)...
Après ça, ce qu'il faut faire ?
Relire :

yoshi a écrit :

Le Point I est sur [tex](\Delta'')[/tex] si, en remplaçant x dans la dernière équation par l'abscisse de I trouvée ci-dessus, le calcul me donne l'ordonnée de I...

La "dernière équation", c'est celle de [tex]\Delta"[/tex]...
parce que, quoi que tu en penses, c'est on ne peut plus clair comme instruction...

@+

Pied de page des forums