Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2010 03:11:13

bolzano
Membre

transformée inverse de Fourier

Bonjour, S'il vous plait,
j'aurais besoin d'aide pour démontrer la transformée inverse de Fourier.
Merci de votre aide.

#2 07-06-2010 11:36:43

essai
Invité

Re : transformée inverse de Fourier

Bonjour bolzano,

Si tu fais "naïvement" la composition entre transformée de Fourier et son inverse (attention, il faut que l'on puisse le faire donc on se place dans l'espace de schwartz, même si après ça sétend à L2...Au pire on prend les fonctions Cinfini à support compact) on se retrouver avec une intégrale double. Toujours sans argumenter, on fait Fubini et là on se retrouve avec une intégrale avec une exponentielle qui n'est pas du tout intégrable mais qui ressemble étrangement à un dirac...

Là tu vas me dire, à quoi ça sert ? Ben en fait c'est avec cette considération que tu peux ressentir la solution : il faut en fait appliquer la transformée de Fourier à la transformée de Fourier inverse convoluée avec une partition de l'unité... Comme ça Fubini et tout ça c'est bon, on sait qu'une convolution avec une partition c'est à support compact et Cinfini et en limite ça tend vers la fonction initiale. Le passage à la limite te donne la bonne solution.

Je sais que ça peut paraître abusé comme explications (parce que sans formule) mais je n'ai plus sur moi l'approximation de l'unité qu'il faut...Je sais que c'est la transformée de Fourier inverse de l'exponentielle que tu trouve précédemment... CE soir je regarderai plus en détail !

Bon après -midi

#3 07-06-2010 17:14:42

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

#4 08-06-2010 08:16:44

essai
Invité

C'est exactement la fonction que je cherchais :)
Merci Thadrien

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus soixante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums