Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2010 09:09:25

MIAS2
Membre

Intégrale impropre

Bonjour ,

j'ai un petit problème avec la convergence de cette intégrale [tex]\int_{\frac{-\pi}{2}}^\frac{\pi}{2} ln(1+sin(x))dx [/tex].
Déjà cette intégrale est impropre en [tex]\frac{-\pi}{2}[/tex] donc j'ai encadré [tex] 1 + sin(x)[/tex] par [tex] 0[/tex] avec l'inégalié stricte et par [tex] 2 [/tex] avec l'inégalité large et comme la fonction [tex] ln(x)[/tex] est croissante sur [tex] \ R^*_+ [/tex] donc [tex] ln(1+sin(x))[/tex] est majoré par [tex] ln(2) [/tex] donc j'intègre [tex] ln(2) [/tex] sur [tex] ]\frac{-\pi}{2}, \frac{\pi}{2}] [/tex] et donc j'obtient [tex] 0[/tex] et donc j'en déduit que [tex]\int_{\frac{-\pi}{2}}^\frac{\pi}{2} ln(1+sin(x) dx [/tex] converge.
Pensez-vous que ce raisonnement est correcte ??
Merci .

Dernière modification par MIAS2 (24-05-2010 10:38:11)

#2 24-05-2010 11:30:25

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : Intégrale impropre

Salut,

Non. Tu viens de faire une erreur hyper classique : tu as majoré ta fonction à intégrer, mais tu as oublié de la minorer.

Le théorème de majoration ne fonctionne que pour les fonctions positives, autrement dit, déjà minorées par 0.

A+

#3 24-05-2010 11:57:40

MIAS2
Membre

thadrien a écrit :

Salut,

Non. Tu viens de faire une erreur hyper classique : tu as majoré ta fonction à intégrer, mais tu as oublié de la minorer.

Le théorème de majoration ne fonctionne que pour les fonctions positives, autrement dit, déjà minorées par 0.

A+

Merci thadrien pour cette remarque importante , mais sinon je ne trouve pas une autre façon de déterminer la nature de cette intégrale , aurait-tu une idée pour ça ?

#4 24-05-2010 12:39:23

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Tu fais un développement asymptotique de ta fonction en [tex]-\frac{\pi}{2}[/tex].

Tu poses [tex]x = -\frac{\pi}{2} + h, h > 0[/tex].

[tex]\ln(1 + \sin(x)) = ... = \ln(\frac{h^2}{2} + o(h^2)) = ... = 2 \ln(h) - \ln(2) + o(h)[/tex].

[tex]\lim_{h \to 0} \sqrt{h} \ln(1 + x)) = 0[/tex]

D'après le critère de Riemann, ton intégrale converge.

P.S : Je t'invite à refaire le calcul complètement.

#5 24-05-2010 13:01:01

MIAS2
Membre

Merci beaucoup, j'ai compris !!!!!!!!!!!!!!!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteet un plus vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums