Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2010 11:34:43

MIAS2
Membre

Convergence et continuité

Bonjour , j'ai une question sur les intervalles . Je me poses cette question si on me donne un intervalle [tex][0,\alpha][/tex] avec [tex]\forall \alpha > 0[/tex] alors est ce que je peux dire que [tex][0,\alpha][/tex]=[tex]\R^+[/tex] ?

Parce que dans un exercice on me demande d'étudier la convergence normale d'une série de fonction sur [tex]\R^+[/tex] j'ai trouvé qu'elle ne convergeait pas normalement car le sup de la valeur absolue du terme général de la série divergeait , ensuite on me demande d'étudier la convergence normale sur [tex][0,\alpha][/tex] et cette fois la série convergeait normalement sur cette ensemble , ensuite on me dit d'en déduire la continuité de la fonctions sur [tex]\R^+[/tex] .

C'est pour ça que je vous demande si on peut dire que les 2 ensembles [tex][0,\alpha][/tex] et [tex]\R^+[/tex] sont égaux parce que sinon je ne vois pas comment étudier la continuité sur [tex]\R^+[/tex] à moins d'avoir la convergence uniforme mais il s'agit ici de faire une déduction à partir des questions précédente, tout ce que je peux dire c'est que la fonction somme des termes de la série est continue sur [tex][0,\alpha][/tex] car  sa série converge normalement alors elle converge uniformément sur [tex][0,\alpha][/tex] donc elle est continue sur cette invervalle.

PS : voila la série de fonctions [tex]\sum\frac{x}{x^2 + n^2}[/tex] avec [tex]n\ge 1[/tex].

Merci.

Dernière modification par MIAS2 (25-04-2010 11:40:01)

#2 25-04-2010 12:51:56

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : Convergence et continuité

Salut,

Non, les ensembles [tex][0,\alpha][/tex] et [tex]R^+[/tex] ne sont pas et ne seront jamais égaux !

Par contre, [tex]\cup_{a=0}^{+\infinity} {[0,\alpha]} = R^+[/tex]. Donc, si pour tout [tex]\alpha[/tex], f est continue sur [tex][0,\alpha][/tex], alors, f est continue sur R.

Le truc de la démonstration, c'est que la continuité est une propriété locale, et que tu peux faire des regroupements d'intervalles.

#3 25-04-2010 14:29:12

MIAS2
Membre

Re : Convergence et continuité

Ah !!!! je comprends maintenant , merci beaucoup thadrien !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt neuf plus quatre-vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums