Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2010 19:15:23

benj59
Membre

technic de tracage ...???

bonjour a vous, voila
depuis quelque temp j'essaye desperemant de me remettre en tete une technic de tracage appris a l'ecole mais en vins
cette technic consiste a faire un patron d'une coupe a 45 ou n'inporte qu'elle autre degres d'ailleur d'une moulure
mom but et de realiser des piece d'ornementation en zinc jusqu'a maintenan je realisais mes coupe apres avoir plier mais je pense que fais le contraire serai plus precis
merci pour votre en attente de vos reponse ...!!

#2 21-04-2010 12:51:04

yoshi
Modo Ferox

Re : technic de tracage ...???

Bonjour,

Suite à ton message dans la discussion de chrismath, je reviens à toi pour te dire que :
* Oui, j'avais bien lu ton message,
* Oui, j'avais eu l'intention de répondre, mais autre chose ayant sollicité, je l'ai zappé
* Ma réponse aurait dû être celle-ci :
   Je suis désolé pour toi, mais je n'arrive à cerner ce que tu cherches à faire exactement.
   Le seul conseil que je puisse te donner est de réfléchir soigneusement à la façon dont tu présentes ton problème.

cette technique consiste a faire un patron d'une coupe a 45, ou n'importe quel autre degré d'ailleurs, d'une moulure

Pour aider à l'accouchement, quelques questions :
   - Quelle est la forme de ta moulure ? Est-ce que ça a de l'importance, d'ailleurs ?
   - Qu'est-ce que tu entends par "faire un patron" ?
   - Tu cherches quoi ? Le moyen de tracer un angle d'une mesure précise avec un crayon, une règle un compas ?
      § Tracer un angle de 30°, 45°, 60° est facile..
      § Tracer un angle de 72° (pentagone) l'est déjà beaucoup moins,
      § Tracer un angle de 27° (par exemple) en dehors d'utiliser un rapporteur, je ne vois pas.
         Tu dis avoir appris ça à l'école ? Pour ce dernier exemple donc, moi, jamais !

@+

#3 22-04-2010 06:47:07

benj59
Membre

bonjour a vour,
en fait comme je vous l'ai dit je realise des piece de zinguerie, la en l'occurence c'est un oeuil de boeuf orné de moulure et d'angle de relief ....
mais au depart, le tout demarre d'une feuille de zinc
pessayons plus simple imaginons que nous voulon une gouttiere moulure avec une coupe a 45°pour l'angle de la maison la gouttiere nettant qu'a l'etat de feuille
comment devrais je faire pour tracer un patron de la coupe avans de realisé cette moulure
quand je parle d'un patron c'est comme ci je  tracer "part ex" un tronc de cone sur une feuille afin de joindre les de bout apres et me retrouver avec mom tronc
pour tout ce qui et de l'angle ceuei n'a rien a voir cette technic peut etre realiser a n'inporte qu'elle angle
merci encore de penser a mon probleme

#4 22-04-2010 15:58:20

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

J'ai toujours du mal à cerner ta problématique : je dois avoir le cerveau lent (dangereux par jour de fort vent...).

je réalise des pièces de zinguerie, là en l'occurrence c'est un œil de bœuf orné de moulure et d'angle de relief ....

.
Récapitulons.
Tu réalises un œil de bœuf en zinguerie. Sa forme est un "manchon cylindrique" en principe : ça, ça ne doit pas poser de problème.

Tu ajoutes une moulure tout autour qui doit s'appliquer sur la face latérale du cylindre (qui rentre dans la façade), mais aussi sur la face en forme de manchon circulaire. C'est bien ça ?
Tu veux tracer une forme sur une feuille de zinc, puis la plier ensuite pour qu'elle épouse le contour de ton œil de bœuf ?
Si c'est bien ça, tu dis "orné de moulure et d'angle de relief"... Orné de moulure, je pense comprendre mais le "et d'angle de relief", là je ne comprends pas ce que ça signifie :-(
Déjà une moulure linéaire avec 2 faces à 90°, je ne peux pas la plier pour épouser les 2 faces d'un cylindre : j'ai toujours pensé qu'il faudrait procéder soit par soudure soit par martèlement.
Et tu dis avoir vu ça à l'école... Pas dans l'Enseignement Général en tout cas, dans l'Enseignement technologique peut-être je ne sais pas...
Tu n'aurais pas une photo ou un dessin en perspective d'un œil de bœuf déjà réalisé ?

Le tronc de cône ou le cône complet, c'est bien plus élémentaire (on reste, sur le papier, dans un seul plan) : avec la hauteur souhaitée, le rayon de base et l'angle d'ouverture, réaliser un "patron" demande d'utiliser la proportionnalité et un peu de trigonométrie et le tour est joué. J'en ai déjà fait faire...

@+

#5 22-04-2010 18:19:13

benj59
Membre

vous allez comprendre voici un lien avec la quasi meme chose de ce que je suis entrain de faire
http://www.ornemaniste-auder.com/img/ph … eil-06.jpg
comme vous pouvez le voir il y a bien une moulure qui orne cette oeuil de boeuf mais elle se trouve aussi avec des retour d'angle coupe parfaitement jointif. coupe qui sans nul doute, ete trace sur la feuille encore plate a se stade ensuite coupe suivant le tracage puis ensuite plie et ne reste plus qu'a soudez les deux coupe prealablement realiser je croit que la fin repond a ce que vous ne compreniez pas
sinon je n'ai pas appris ca au college mais pendant mom cap
il me reste quelque souvenir de ce qu'il fallais faire pour realiser cette operation je vous explique peut etre que ca pourras vous aidez
il fallais tracer une vue bien defini de la moulure en hout a gauche d'une page une autre vue en bas a droite ensuite tracer une droite incline suivant l'angle de la coupe(pas sur que ce soit pour ca) et faire remonter des poin de ces deux vux sur cette droite ce sont de vague souvenir je ne suis plus tres sur de tout ca mais ca ca peut aider sinon je me demande si la droite n'aurais pas un rapport avec le develloppé de la moulure

#6 22-04-2010 20:29:30

yoshi
Modo Ferox

Re,

Avec la photo, je vois mieux ce que tu veux...
Ta moulure, c'est donc le "morceau" qui dépasse sur la partie supérieure de l'œil de bœuf et sur lequel il y a en plus cette espèce de fleur.
Cette moulure pourrait vaguement rappeler une gouttière.
De plus depuis la façade elle part en arrière, c'est ça que tu appelles un retour d'angle : terme technique qui m'était inconnu.
C'est bien ça la moulure ?

Hmmm... Tu parles de pliage... Donc si j'ai bien compris, tu cherches la forme de la découpe à exécuter sur chaque morceau pour qu'ils s'adaptent parfaitement et que tu puisses souder ?
En fait, c'est le même principe, mais en plus subtil, à découper chez soi 2 morceaux de baguettes via une scie à onglet pour les raccorder, dans un angle (d'un mur, d'un meuble) et pas forcément un angle droit...

Si c'est bien ça, on a besoin de l'angle de pliage et de sa bissectrice, pour pouvoir tracer un demi-angle sur chaque pièce. Ta moulure au départ elle est plate ou elle a déjà la forme d'une espèce de gouttière ?

Si oui, tu veux une méthode te permettant de couper pas forcément à 90° (c'est à dire à 45° sur chaque morceau) ?

@+

#7 23-04-2010 06:29:10

benj59
Membre

salut a toi, pour revenir au retour d'angle desole c'est un therme que j'emploie tout les jour je suis couvreur zingeur
en fait, j'ai parler de pliage apres avoir trace puis decouper la forme de la découpe avant meme de lui donne quelque forme qu'il soit

#8 23-04-2010 06:39:34

benj59
Membre

les genie du geolabo n'aurais pas une petite idee
je vient dallez faire un tour part la c'est des sacree tete heureusement que vous etes la, si tout le momde etait des cancre comme moi je l'ai ete on serai pas dans la me...

#9 23-04-2010 08:05:38

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Tu as peut-être eu l'impression que j'étais long à la détente : c'est normal, je prenais mon temps pour être sûr de bien comprendre ce que tu voulais.
Répondre trop vite, c'est s'exposer à ce que tu fasses ce que je dis et que tu rates ton truc.
Bien que tu aies préféré ne pas confirmer les réponses à mes dernières questions et crier au secours auprès des utilisateurs (très très évolués) de GeoLabo, en me jetant donc comme une vieille chaussette, je vais prendre le risque de te répondre, je vais prendre le risque de te répondre.
J'ai fait fait un essai avec du carton ce matin, ça colle.
Pour ça tu auras besoin de connaître :
- l'angle entre les deux morceaux de moulure,
- savoir tracer la bissectrice d'un angle avec un compas et une règle (et un crayon, bien sûr)
- savoir reproduire un angle déjà tracé avec un compas et une règle (et un crayon, bien sûr)

Je prépare tous ces dessins (avec des explications) et je reposte après les avoir scannés et déposés sur imageshack.us, si tu veux toujours de mes explications, bien sûr...

@+

#10 23-04-2010 12:03:02

yoshi
Modo Ferox

Re,

Donc voilà, j'ai, à gauche, une façade en trapèze d'un meuble que je veux habiller avec 2 bandeaux colorés pour obtenir l'image de droite :
debutfin.png

1. Je reproduis l'angle sur une feuille de papier et j'en trace la bissectrice :
tracebissectrice.png
2 Je prends la moitié de chaque angle que je place sur les bandeaux :
entailles2.png
3. Je coupe et je place.

S'il ne s'agit pas de 2 morceaux séparés mais d'une seule pièce métallique rectangulaire que je veux couder pour obtenir mon angle, je vais découper dans ladite pièce une entaille égale à 180° - l'angle.
Il faut pour cela tracer un angle plat et tracer chacun des deux demi-angles de part et d'autre du sommet et en s'appuyant sur cet angle plat.

Après, on marque, on coupe et on replie.
decoupeunbloc.png
Pour reproduire les angles soit tu utilises le papier calque, soit tu les reproduis sur une feuille avec règle et compas : sais-tu le faire, ou veux-tu la méthode ?

@+

#11 23-04-2010 18:35:47

benj59
Membre

bonsoir a toi, desoler pour ce que j'ai il n'etait pas dit pour etre pris dans ce sens excusez moi en
je te remecie bien pour tes explication je doit partir je revient toute a l'heure vous expliquer ce que je veut exactement je vais allez sur un autre pc et me debrouiller comme je peut pour vous balancer un croquis a main lever de ce que je veut dire je m'explique certainement tres mal j'ai toujour eut du mal a trouver les mot pour d'ecrire mes probleme
merci encore et mille foi desole en meme temp

#12 24-04-2010 07:10:18

benj59
Membre

bonjour a toi, n'etant pas un geni de l'imformatique non plus vous n'aurez pas de dessis part ce que je n'y arrive pas, je vais essaye de m'expliquer autrement
prenon un tuyau dont on va realise une coupe a 45° a sont extremite
ensuite si je le coupe dans le sens de sa lomgeur afin de bien le mettre a plat je vais obtenir un patron de la coupe
je sais pas si vous imaginé a quoi ressenble cette forme une foi a plat mais il y as un moyen pour reussir a le faire dans l'autre sens, je prend une feuille trace cette forme, le roule jusqu'au bon diametre, soude et ensuite termine

#13 24-04-2010 09:56:55

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Je résume déjà la première partie de ton problème
1. Tu disposes d'une feuille de zinc plate.
2. Tu veux tracer sur cette feuille une forme telle qu'après découpe et enroulement de la feuille, tu obtiennes un cylindre dont la section soit une ellipse (un ovale si tu préfères). Une ellipse parce que tout se passe comme si le cylindre avait été coupé par un plan non parallèle à la base.

Va voir http://www.irem.univ-mrs.fr/spip.php?article345 et charge le document word associé si nécessaire.
C'est bien ça ?

Alors ça, ce n'est pas de la tarte ! Personnellement, je ne sais pas faire, et ça ne fait pas partie de ce qu'on enseigne en Terminale S.
D'après le document, il semble qu'on apprenne en Bac Pro.
Je continue donc mes recherches.

@+

#14 24-04-2010 10:18:31

yoshi
Modo Ferox

Re,

J'ai encore trouvé ça :
http://books.google.fr/books?id=dwyd-3I … le&f=false
On y explique une méthode de construction : c'est à ça que ressemblent tes souvenirs ?

@+

#15 24-04-2010 11:27:45

benj59
Membre

c'est exactement ca merci beaucoup pour le depannage, j'espere que ca pourra aidez d'autre personne

#16 24-04-2010 11:59:37

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Ça te suffit ? Parce que moi, par curiosité, je continue maintenant à chercher, sans internet cette fois.
Pour pouvoir tracer la courbe.
J'ai déjà trouvé que sur le côté du rectangle que tu vas replier pour obtenir le cylindre, il faut graduer de 0 à 360° (pour un tour complet) puis tracer la courbe y = k*sin(x) où le nombre k va dépendre de l'angle de la coupe et du rayon final de ton cylindre...

@+

#17 24-04-2010 18:17:02

benj59
Membre

certe maintenan il faut arriver a decoder tout ca je mis suis deja mis un peut mais vite fait
les oeuil de boeuf c'est un passe temp, je mis mais entre deux boulot donc j'ai le temp mais sinon part contre vous trouvez une facon plus simplifie de m'expliquer tout je suis prenneur je suis pas une tete
en plus si j'ai bien commpris ya de la trigonometrie et je n'ai jamais vue ca en cour
sinon au outil et on va bien finir part le comprendre

#18 24-04-2010 19:16:04

yoshi
Modo Ferox

Re,

Je crois que j'ai fini par pouvoir établir la formule de tracé qui dépend :
- du rayon du disque de base du cylindre donc de la longueur du côté que tu vas plier
- de l'angle de la coupe 45°, 60°, 20°, ce que tu veux...

Je n'attends plus que la confirmation d'un de mes petits camarades : j'ai osé la question dans une discussion que je viens d'ouvrir.
J'en ai tracé 2 sur deux feuilles différentes et fabriqué le cylindre : ça correspond à ce que j'attendais.
Je réfléchis dès maintenant à une façon  de te permettre de tracer ça, sans trop d'efforts...
Il te faudra un ordinateur, une imprimante et un logiciel qui trace des courbes : je pense que les deux premières conditions sont remplies, mais pas la 3e...
Je sais où trouver ce qu'il te faut -légalement- : je réfléchis aussi à la façon de te servir du logiciel.
Il te faudra aussi probablement utiliser un logiciel de retouche d'images (j'en connais un gratuit et simple à utiliser) pour recadrer l'image de chaque côté de la courbe et entre 0° et 360° pour amener ensuite ta courbe à la la bonne longueur et à la bonne hauteur.
Après tu pourras l'imprimer et la décalquer sur ta plaque de zinc rectangulaire.
Donc je réfléchis au mode d'emploi possible que je vais devoir faire.
Lorsque j'aurai mis ça au point, je te referai signe (ce ne sera pas dans 107 ans : j'ai l'intention d'aller vite).

@+

PS la trigonométrie, t'as jamais vu ça ? Une bonne occasion pour apprendre ! ;-)

#19 25-04-2010 07:36:04

benj59
Membre

salut a toi.. merci de donne autant d'effort sinon pour niveau de ce qu'il va falloir c'est bon j'ai tout ma femme tien un bureau d'etude elle travail avec autocad de tout facon je trace directement sur le zinc ca entretient la memoir hihiii
sinon pour le petit ps qui etait dans le bas j'ai deja commencer a regarder ce que c'etait

#20 25-04-2010 10:36:06

benj59
Membre

sinon je peut encore vous posez un autre probleme de geometrie, toujour
si vous regarder bien la photo de l'oeuil de boeuf dessus l'on peut y voir une parti de molure droite sur les extremité, mais ensuite la moulure tourne autour de l'oeuil. la parti arrondi, qui en parti droitese trouve etre un quartier de cerle devien en parti arrondi, une demi-sphére tronqué...!!!
comme il et impossible de trace un patron d'une sphére je suis obligé de partir d'un tronc de cone que je devrais mettre embouti ( therme exacte pour le martelage de piece bombé) sont diametre change
ma question et celle-ce:doit-je bien partir d'un tronc de cone pour le reussir parfaitement..???

#21 25-04-2010 10:56:11

yoshi
Modo Ferox

Re,

Je ne sais pas trop ce qu'il est possible faire avec Autocad ? J'ai cherché un peu sur le NET, et je ne crois pas qu'il puisse te tracer une courbe à partir de son équation : peut-être que je me trompe...

... de toutes façons, je trace directement sur le zinc...

Comment ça ? Tu reproduis à la main ou tu disposes d'une machine pour tracer directement une courbe directement sur le zinc ?
Parce que tracer une ou plusieurs droites à la main sur le zinc, ok ; mais reproduire une sinusoïde à la main sur une plaque de zinc... bonjour la précision !!!

Bon, cela dit, j'ai préparé une page sur un tableur où tu n'auras juste qu'à donner
- L'angle entre les cylindres en degrés (pas l'angle de coupe),
- La longueur (en mm) du côté de la plaque de zinc que tu vas enrouler pour avoir ton cylindre.

Tu auras en réponse :
- l'équation de la courbe que je fais tracer avec un logiciel grapheur, courbe que tu limiteras entre 0° et 360° (en fait 6,28 en radians).
- Les dimensions (en mm) longueur x hauteur de redimensionnement de l'image de la courbe une fois qu'elle aura été recadrée au plus près dans un logiciel de retouche.

Après reste le problème de la reproduction de l'image une fois à l'échelle voulue, sur ta plaque de zinc.

La façon de procéder de A à Z est prête dans ma tête.
Donc
- Disposes-tu d'un tableur ? Et lequel ? Excel de Microsoft ou OpenOffice Calc de OpenOffice.org ?
  S'il s'agit d'Excel comme c'est probable, alors même si j'utilise calc, je convertirai ma page en .xls (format Excel)
- Ton ordinateur est-il un PC ou Mac ? Si c'est un PC fonctionne-t-il avec XP, Vista ou Windows 7 : selon le système, on n'accède pas au "Panneau de Configuration" de la même façon.
  Quelle importance ? Tu auras besoin (pour le grapheur) d'avoir Java installé. Sais-tu si c'est le cas ?
   Si tu ne sais pas, tu peux le voir dans le Panneau de Config (à Ajout/Suppression de programmes pour XP, Programmes et Fonctionnalités pour Vista) : Java (TM)6 update 19 (ou 14, 15, 16, 17, 18)
- Je te dirai quel logiciel grapheur (gratuit) télécharger et comment l'utiliser (très très simple)
- Je te dirai quel logiciel de retouche utiliser pour recadrer (et comment) et redimensionner (et comment) : très simple.

@+

#22 26-04-2010 06:43:02

benj59
Membre

salut a toi..
je ne dispose pas de machinejuste un compas pas plus d'outil que ceux qu'avais les ancienet je suis sur d'avoir une prescision au demi milimetre pres, sur une piece d'environ 1.2m de diametre, c'est pas mal pour ma part
bon le pc je te dit quoi ce soir il beug le panneau de config veut pas s'ouvrir

#23 01-05-2010 19:48:53

yoshi
Modo Ferox

Re,

Désolé, ta réponse m'avait échappé, sinon, c'est bon je suis au point.
Il y a un autre moyen de savoir si Java est installé dans ta machine :
- Tu ouvres le Poste de travail par 2 clics (avec Vista c'est Mon Ordinateur, ou Ordinateur tout court)
- Tu double-cliques aussi sur la mention Disque C:\
- Tu doubles-cliques sur Program files (avec Vista, ce doit être Programmes, tout court) et là tu devrais trouver un dossier nommé Java...

As-tu Microsoft Office sur ta machine (donc Excel) ou OpenOffice ? Tu as besoin avant d'utiliser les outils indiqués ci-dessous de rentrer les infos dans la page que je t'ai préparée dans le tableur d'OpenOffice (j'en ai aussi une version pour Excel).

Tu auras besoin de tracer ta sinusoïde, pour cela tu dois télécharger GeoLabo et l'installer,
Tu auras besoin de mettre l'image à la bonne dimension, et pour ça procure-toi photofiltre (gratuit) ici :
http://photofiltre.free.fr/frames.htm Puis clic sur Téléchargements et prends la 2e option : Version basique avec installeur et sans la Barre d'outils Ask.

Une fois l'image obtenue à la bonne dimension, il te faudra l'imprimer sur une feuille de papier :
*  Soit en utilisant un papier calque pour reproduire à la main le tracé sur ta tôle de zinc
*  Soit découper la partie supérieure de la feuille en épousant le contour de la sinusoïde et coller sur la tôle pour découper la tôle après.
    Dans ce cas, il vaudrait mieux imprimer sur du papier 120 g/m², voire 140 g/m² limite Bristol : c'est plus solide...

Dis-moi si tu veux te lancer et quand : tu feras un essai avec du papier épais pour voir si ça te convient...

@+

Pied de page des forums