Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2010 15:58:42

yoshi
Modo Ferox

Déplacer 2 allumettes

Bonjour,

Bon en v'la un autre de fabrication personnelle : j'ignore s'il a d'autres solutions que celle que j'ai prévue. Bah ! Nerosson mettrait alors le nez dessus du premier coup.
Et toujours le même avertissement au lecteur : le = compte pour deux allumettes.

\  /  |  |  |  _  \  /  |  |   =  \/  |  |
 \/   |  |  |      \/   |  |      /\  |  |

Déplacez 2 allumettes pour obtenir une égalité véritable.

@+

#2 20-04-2010 18:42:41

nerosson
Membre actif

Re : Déplacer 2 allumettes

Salut, Yoshi,

Il me semble que les objections que j'ai formulées dans "Déplacer deux allumettes (bis)" sont également valables ici.

Mais je ne me crois pas infaillible et si tu trouves l'occasion de me mettre le nez dans mon caca, ne t'en prive surtout pas.

#3 20-04-2010 19:14:46

yoshi
Modo Ferox

Re,

Je ne vais pas faire de copier/coller, donc reporte-toi à l'autre post.
C'est bien 3 allumettes. Donne-moi ta solution que je te dise si celle à laquelle j'ai pensé...

Je vois que ce genre d'énigme est trop simple pour toi : faut donc que je change de registre : vais y réfléchir...

@+

#4 21-04-2010 17:53:21

nerosson
Membre actif

RE,

Non, ce genre d' exercice n'est pas trop facile pour moi : la preuve : je sèche.

Pourtant, essayons de raisonner serré :

Pour agir sur les chiffres, il faut nécessairement DEUX allumettes : soit pour déplace  un 1, soit pour transformer un V en X, ou inversement.

Il ne reste qu'une allumette : elle ne permet pas d'agir sur aucun chiffre, sous peine d'avoir un signe incohérent.
Elle ne peut servir qu'à modifier les signes " - "  ou " = ". Et, comme il faut bien qu'il y ait un signe  " = ", l'égalité doit se présenter sous la forme :  ?  =  ? - ?

Et je n'arrive à rien avec ça ! !

Le doute et la honte me torturent : donne-moi ta solution ! !

#5 21-04-2010 18:09:16

yoshi
Modo Ferox

Re,

Ah m........., je suis une triple buse !
J'avais pensé à : 8 + 5 = 13.
Mais une allumette enlevée à  7 sert à obtenir le +, deux allumettes prélevées sur ce qui fut le 7 sont ajoutées au 12, ce qui fait 13 et me voilà avec une allumette dont je ne sais plus quoi faire...

Ce qui me détermine à ne pas rester sur un échec aussi cuisant.
Je vais réfléchir à une autre énigme en chiffres romains, mais cette fois il ne devra pas y avoir d'erreur...
je me confonds en excuses : je voulais tellement t'en faire baver, que je me suis pris les pieds dans le tapis et que maintenant j'ai l'air... etc

@+

Pied de page des forums