Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 18-04-2010 18:05:07
- yoshi
- Modo Ferox
Rétablir l'égalité
Bonjour,
Rétablir l'égalité en déplaçant deux allumettes :
_ _ _ _ _ _
|_| _| _ _| |_| = | | | | |
|_||_ |_ |_| | |_| |_|
Le = compte pour deux allumettes.
@+
#3 19-04-2010 14:15:35
- nerosson
- Membre actif
Re : Rétablir l'égalité
Salut, Yoshi,
Est-ce qu'on a le droit de tricher ? Réponse de Yoshi : non, bien entendu.
Mais moi, j'aime faire ce qui est défendu, en particulier enquiquiner Yoshi.
Alors je prélève une allumette sur le huit de 28, (ce qui en fait 29) et je la pose délicatement en position barre de fraction sur le signe "égal". Ca donne : 82 - 29 différent de 100, ce qui est incontestable. Et tout ça avec une seule allumette. Je garde l'autre pour foutre le feu à la maison de Yoshi !
#4 19-04-2010 16:03:04
- nerosson
- Membre actif
Re, Yoshi,
T'es pas fâché ? J'ai toujours des plaisanteries de mauvais goût. Faut m'user comme je suis !
Soyons sérieux, on n'est pas là pour rigoler !
Je prends une allumette du 8 de 82, ce qui le transforme en 62, et je mets cette allumette en travers du signe -, ce qui en fait un +.
Je prends la verticale gauche du 2 de 28, et je la place à droite, ce qui change le 2 en 3.
J'obtiens : 62 + 38 = 100.
Je te soupçonne d'avoir écrit "Le = compte pour deux allumettes" dans le seul but d'égarer le pauvre monde : tu as réussi : qu'est-ce que j'ai passé comme temps à essayer de tripatouiller ce signe "égal" !
#5 19-04-2010 16:46:41
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Je te soupçonne d'avoir écrit "Le = compte pour deux allumettes" dans le seul but d'égarer le pauvre monde : tu as réussi : qu'est-ce que j'ai passé comme temps à essayer de tripatouiller ce signe "égal" !
Meuuuhhh non ! (Cri de vertueuse indignation)
C'était pour toi justement :
1. J'étais sûr que si je n'apportais la précision, t'allais encore ergoter, en disant que je faisais exprès de tromper le pôv' monde..
2. Je ne pouvais pas reproduire le = avec -- où _ _, donc pour coller au plus près à l'énoncé original (pour ouvrir le parapluie, hein...), j'ai apporté la précision.
Sinon, j'admire ton ingéniosité pour la solution avec 1 seule allumette : tu rétablis bien l'égalité...
Par contre, pour l'usage de la dernière allumette, tu t'es pas foulé.
Mon utilisation à moi aurait fait suite à ce que disait ma grand-mère pour plaisanter :
<< Buon viaggio e buon vento,
la paglia nel culo e'l fuoco dentro ! >>
Allumé grâce à la dernière allumette bien sûr, il n'y a pas de petites économies...
@ Pluche (de patates)
#6 19-04-2010 18:00:32
- nerosson
- Membre actif
Re,
Bien que j'aie oublié le peu d'italien que j'ai fait, j'ai réussi à comprendre ! J'espère que tu ne me feras pas un coup comme ça !
Pages : 1
Discussion fermée