Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2010 00:19:14

mathi
Invité

loi de distribution (variable aléatoire)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'aider à régler ce problème svp ? J'ai beau essayé mais je ne sais pas comment m'y prendre, comment raisonner sur ce pb !!

1 variable aléatoire suit une loi normale de valeur centrale 3 et d'écart type 2.5. Quelle proportion des effectifs de la variable aléatoire est comprise entre les valeurs 0 et 6 ?

Merci d'avance pr vos explications et votre aide.

#2 04-03-2010 00:58:36

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : loi de distribution (variable aléatoire)

Salut mathi,

la loi normale est sympa dans la mesure où il suffit de faire une changement de variable pour se ramener à la loi normale centrée réduite déjà tabulée.

Donc, [tex]si\;X\;suit\;N(m, s),\;alors\;Y = \frac{X-m}{s}\; suit\; N(0, 1)[/tex] !!!

Par conséquent, il t'est demandé de calculer [tex]F(X=6)-F(X=0)=Prob(Y \leq \frac{6}{5})-Prob(Y \leq -\frac{6}{5})[/tex].

Pour le calcul, il faut utiliser la table de la loi N(0, 1) et une propriété classique de la loi.

Reviens nous voir avec un résultat, je te dirai si c'est OK.

Dernière modification par freddy (09-03-2010 08:35:05)

#3 09-03-2010 08:32:49

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : loi de distribution (variable aléatoire)

Salut,

je finis le travail pour ne pas laisser trainer une solution incomplète.

[tex]F\left(\frac{6}{5}\right)-F\left(-\frac{6}{5}\right)=F\left(\frac{6}{5}\right)-\left(1-F\left(\frac{6}{5}\right)\right)=0,76986[/tex]

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteet un moins trente quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums