Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 15-02-2010 17:09:31
- yoshi
- Modo Ferox
Sont fous ces romains...[Résolu]
Bonjour,
nerosson ayant fait preuve d'une agilité d'esprit tout à fait remarquable vu l'état dans lequel il s'était mis en contemplant les pyramides, je suis donc obligé pour alimenter votre réflexion, de poser une autre énigme ...
XI + I = X
Mais c'est faux, va-t-il objecter !
Comme disait la "mère Denis" (non, non, pas la copine du grand Raymond national), celle de la pub pour les machines à laver V... bip (le nom de la marque est censuré), à la fin du spot :
<< Ca c'est vrrré, ça ! >>
Bon, sérieusement, comment la rendre juste sans modifier cette égalité ?
@+
#2 16-02-2010 15:08:59
- nerosson
- Membre actif
Re : Sont fous ces romains...[Résolu]
Salut à tous,
C'est sûrement parce que je suis encore traumatisé par l'idée d'une pyramide reposant sur autre chose que sa base, et que je suis obsédé par l'idée d'asseoir Yoshi sur l'apex d'une pyramide dont la base serait excessivement étroite, mais la condition "sans la modifier" me laisse muet. Autrement, il suffirait de remplacer le "+" par un "-". mais c'est sûrement pas ça qu'on attend de moi.
J'ai aussi envisagé l' hypothèse d'une numération de base autre que 10. C'est peut-être là qu'est la solution : en numération binaire rédigée en chiffre romains, "I" représenterait le zéro et "X" le un.
Yoshi, tu m'as fait suffisamment souffrir : dis-moi que c'est juste, tu me dois bien ça ! ! !
#3 16-02-2010 15:30:35
- yoshi
- Modo Ferox
B'jour,
Euh... Désolé, mais les romains ne comptaient pas autrement qu'en base dix...
De plus, avec leur système de numération additive et soustractive, ta suggestion reviendrait à traduire XI + I = X : prenez le nombre formé de l'addition du nombre 1 de symbole X et du nombre 0 (lequel n'existait pas du temps des romains : introduit en France après le pape Gerbert d'Aurillac, je crois) de symbole I, ajoutez 0 à ce nombre et vous obtenez 1...
Même si mathématiquement, il est vrai que 1 + 0 + 0 = 1 (quelle que soit la base), non ce n'est pas ça. Il s'agit bien de numération romaine telle qu'on la connaît.
La solution s'apparente à un "tour de passe-passe". J'avoue que je n'y aurais pas pensé, c'est plus un gag (qui marche) qu'autre chose, une "évidence"...
Un peu comme ce type, il y a bien longtemps "par cheu nous", qui avait fait fortune en arnaquant -légalement- les crédules.
Exemple :
Méthode infaillible pour tuer les moustiques : 10 F...
Il renvoyait une tapette avec la mention : visez juste et frappez fort ! ;-)
@=
PS Tu devrais te munir d'une aiguille et chasser le dyptère, si tu cours vite, ça peut remplacer le vélo d'appartement...
#4 16-02-2010 15:55:27
- nerosson
- Membre actif
Salut, Yoshi,
je connaissais l'histoire du "mousticide". Je crois que c'était un type d'Annemasse. J'ai aussi entendu dire que ceux qui ont essayé de porter plainte s'y sont cassé les dents : il n'avait commis aucun délit.
A rapprocher de l'histoire de ce petit mariole qui, en Angleterre, proposait un portrait officiel de la reine pour un prix de ... : il envoyait...un timbre ! ! !
P.S. C'est toi, le diptère ? Je te signale qu'une aiguille n'est pas une pyramide, mais un cône....
Dernière modification par nerosson (16-02-2010 15:59:20)
#5 16-02-2010 21:49:02
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
P.S. C'est toi, le diptère ? Je te signale qu'une aiguille n'est pas une pyramide, mais un cône....
Concentre-toi plutôt sur cette égalité fausse et comment faire pour "la" rendre juste (je peux concentrer la réponse en 5 mots !) ?
A moins que tu ne jettes l'éponge ?
@+
[EDIT] J'ai voulu prendre un peu de hauteur par rapport aux aspirations précédentes et donner dans la finesse, Mais je me rends compte -à retardement- que ma suggestion peut être mal interprétée...
Alors je précise.
Je suggérais d'aller chasser les papillons (ils n'ont bien que 2 ailes, non ? pas 4 ?), non pas avec un filet comme les gosses mais avec une aiguille pour le clouer au sol en un seul bond : autrement plus "sportif" !
Ensuite comme on le voyait dans de vieux films, il n'y a plus que le mettre sur un carton dans une vitrine...
Dernière modification par yoshi (21-02-2010 16:05:43)
#6 17-02-2010 10:46:58
- quenouillet
- Invité
il faut inverser le "I" et le "X" du membre "XI" et on a 9+1=10. c'est bien ça?
#7 17-02-2010 14:19:49
- nerosson
- Membre actif
Salut, Quenouillet,
Je reconnais que c'est bien pensé, mais je crois que ça ne respecte pas la condition "sans la modifier".
#8 17-02-2010 14:37:45
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
J'ai un peu peur que Quenouillet dise "M'sieu, y m'copie dssus !"
Mais je propose une solution qui ne modifie pas l'égalité.
Je prends l'égalité TELLE QU'ELLE EST et je la fais tourner sur elle-même de 180 degrés.
J'obtiens : X = I + IX . L'équation devient juste.
Ne me dis pas encore que c'est mauvais, tu finiras par me déprimer
#9 17-02-2010 16:21:24
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Stricto sensu, faire effectuer une rotation de 180° à l'égalité, c'est lui faire subir une modification d'écriture ; je ne vais pourtant pas chipoter, nerosson est bien dans l'esprit de la solution...
Placés devant cette égalité, si on ne peut y toucher, que faut-il faire ?
Réponse : "La lire à l'envers" !!
Ce qui fait bien très exactement 5 mots...
@+
Dernière modification par yoshi (17-02-2010 21:21:51)
#10 17-02-2010 22:25:29
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Trop c'est trop !!
Malgré toute ma bonne volonté et mes essais de conciliation, les quolibets, lazzis, les ergotages et autres allusions fines se multiplient dans chacune des énigmes que je vous soumets ; je viens de supprimer une intervention, pour éviter de de ne plus faire preuve de modération
Dans un esprit d'apaisement, je me cantonnerai dorénavant dans cette section à mon rôle de modérateur que j'exercerai sans indulgence en cas de nouveaux dérapages.
Il y a de la place sur les forums d'entraide pour toute personne désireuse de faire partager son savoir...
Freddy l'a suggéré dans le Café mathématique, je reprends cette invite à mon compte.
@+
Pages : 1
Discussion fermée