Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2010 07:20:05

gatha de La Ciotat
Invité

le cidre. [Résolu]

Bonjour
De passage chez mon cousin producteur de cidre, je l'ai aidé à étiqueter ses bouteilles.
Pour cela, nous avons commencé par placer le maximum de bouteilles sur une table ronde d'1 m de diamètre.
Existe-t-il une méthode optimale, doit-on poser la première au centre ?
Merci à tous.

#2 03-02-2010 17:42:40

nerosson
Membre actif

Re : le cidre. [Résolu]

Salut, Gatha de la Ciotat (l'O.M. aux chiottes !).
Une solution purement intuitive, qui va faire ricaner tous ces odieux matheux qui sévissent sur ce site et qui vont penser (et peut-être même dire) que je suis un âne (après tout, il n'est pas exclu qu'ils aient raison).
Je commence par aligner des bouteilles selon un diamètre de la table. Je ne me soucie pas du centre, je m'applique seulement à ce que les deux bouteilles du bout aient le centre de leur fond sur la table (because la verticale passant par le centre de gravité) Jusque là, tu piges ?
Ensuite, de chaque côté de cette rangée, je range EN QUINCONCE une rangée de bouteilles, en respectant le même principe pour les bouteilles en bout de rangées.
Ensuite continuation selon le même principe : EN QUINCONCE et bouteilles en bout ayant le centre du fond sur la table.
Mes rangées deviennent de plus en plus courtes, jusqu'à la dernière rangée qui se trouve en bord de table.
Si quelqu'un peut mettre davantage de bouteilles sur la table, qu'il me le fasse savoir.

#3 03-02-2010 22:51:33

gatha 13
Invité

Bonsoir. Nérosson, je ne m'attendais pas à une telle réponse, qui, par ailleurs me semble crédible.
Prépare la table, je débarque avec tout le reste!
Non, je pensais à une réponse du style C/A, ou -B/2A
A demain.

#4 04-02-2010 15:43:27

nerosson
Membre actif

Mes respects, Monsieur de La Ciotat,
Dis, ton copain normand qui fait du cidre, il s' appellerait pas Pierre Corneille ?
Tout le monder connait et apprécie le cidre de Corneille.

#5 04-02-2010 16:08:05

yoshi
Modo Ferox

Bâjour,

Encore un truc à prendre racine, si tu continues, tu finiras par devoir dire : << je bois l'eau du calice jusqu'à la lie ! >>(et même jusqu'à l'hallali), même si c'est celle de la fontaine du coin : la pollution est partout de nos jours...
Bon, moi, comme ça, au feeling, j'aurais commencé bêtement, à essayer de remplir par "vagues" concentriques de la périphérie vers le centre.
Juste pour le fun, 2 questions :
* tes bouteilles sont-elles toutes identiques ?
* tu as bien donné le diamètre de la table, tu peux bien donner le diamètre de la bouteille, non ?

Eh m'sieu nerosson, pourquoi ne te penches-tu pas sur le problème des trains, tu ne vas quand même pas te laisser damer le pion par freddy ? Montre-lui, que ceux de la "Iaute", z'en ont dans le ciboulot !!!

@+

#6 04-02-2010 17:34:56

nerosson
Membre actif

Bonjour, voisin Yoshi,
Ta solution ne m'emballe pas.
1) Comme tu le dis toi-même, elle est tributaire du diamètre des bouteilles, ce qui n'est pas le cas de la mienne.
2) Tu ne précise pas la position du premier cercle (les fonds des bouteilles reposant entièrement sur la table ou débordant,
3) Quand tu arrivera au moment de "fermez le cercle" (comme disait le gars dans une histoire salace que je me garderai de répéter ici) tu t'apercevra que la place restante ne colle pas avec le diamètre de la dernière bouteille. Même remarque pour les autres cercles concentriques ultérieurs.
4) la position en quinconce (indispensable pour réduire au minimum les espaces vides)  s'accommode de la ligne droite, mais pas d'une disposition circulaire,
4) quant tu arriveras au centre, l'espace sera trop étroit pour la dernière bouteille, alors tu forceras, toutes les bouteilles du bord se casseront la gueule et tu piétineras dans le cidre et les éclats de verre. Il faudra alors te transporter d'urgence à l'hôpital d'Annecy, sans que tu aies eu le temps de te laver les pieds au préalable, ce qui risquera de déclencher une panique.
J'ai bien regardé ton histoire de train, mais ça me fait l'effet d'un drôle de casse-tête ("un inestimable rompement de cerveau", comme disait Vigenère). Je regarderai encore.

#7 04-02-2010 18:04:04

gatha 13
Invité

Bonsoir à tous.
Non, non les bouteilles sont normales, et elles ne  peuvent dépasser la périphérie de la table. (sinon, je risque de les boire.)
Par normale, j'entends d'un calibre normal, et toutes identiques.
Admettons qu'on les range dans un tonneau.
Bonne soirée

#8 04-02-2010 18:52:25

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Hey les rigolos,

le cidre de Corneille, c'est pas celui qui disait à sa chimère " Lustucru ?"  ? !!!

Un autre rigolo ... qui prend le temps de prendre son train !

#9 04-02-2010 19:44:10

gatha 13
Invité

Bonsoir à tous, de la part d'un "rigolo".

Pied de page des forums