Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2010 19:24:39

Hoch54
Invité

Aide sur les ensembles et les dénombrements

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour un exercice sur les ensembles et dénombrements:
calculer   [tex]{S}_{n}=\sum^{n}_{k=0}[/tex]  [tex]{\left(-1\right)}^{k}{\left({\,}^{n}_{k}\right)}^{2}[/tex]
et  [tex]{T}_{n}=\sum^{n}_{k=0}k{\left({\,}^{n}_{k}\right)}^{2}[/tex]

On m'a donné quelques indications, par exemple, résonner sur un produit de 2 polynômes de degré n et m écrits avec une somme.

(PQ)(x)= [tex]\sum^{n+m}_{k=0}\left(\sum^{k}_{ i=0}{a}_{i}{b}_{k-i}\right){x}^{k}[/tex]

Par exemple pour la première somme, prendre le coefficient de [tex]{x}^{n}[/tex] dans le produit PQ où  [tex]{\left(-1\right)}^{k}[/tex] [tex]\left({\,}^{n}_{k}\right)[/tex]   coefficient de  [tex] {x}^{k}[/tex] dans P et  [tex]\left({\,}^{n}_{n-k}\right)[/tex] coefficient de  [tex]{x}^{n-1}[/tex] de Q.

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

#2 18-01-2010 21:45:50

Fred
Administrateur

Re : Aide sur les ensembles et les dénombrements

Bonjour,

On t'a assez bien guidé!
Pour calculer [tex]S_n[/tex], tu peux prendre comme polynômes

[tex]P(x)=(x+1)^n =\sum_{k=0}^n \binom{n}{k}x^k[/tex]
[tex]Q(x)=(x-1)^n = \sum_{k=0}^n (-1)^k\binom{n}{k}x^{n-k}[/tex]

Tu cherches alors le coefficient devant [tex]x^n[/tex] dans le produit PQ.
D'une part, avec la forme détaillée, il vaut :
[tex]\sum_{k=0}^n (-1)^k\binom{n}{k}^2.[/tex]
D'autre part, on peut le retrouver à partir de la formule du binome et de
[tex]PQ(x)=(x^2-1)^n[/tex]

Tu peux considérer [tex]P(x)=(x+1)^n[/tex] et [tex]Q(x)=P'(x)=n(x+1)^{n-1}[/tex]
Regarde ensuite le coefficient devant [tex]x^n[/tex] du produit PQ.

Fred.

#3 19-01-2010 22:59:26

Hoch54
Invité

Fred a écrit :

Bonjour,

On t'a assez bien guidé!
Pour calculer [tex]S_n[/tex], tu peux prendre comme polynômes

[tex]Q(x)=(x-1)^n = \sum_{k=0}^n (-1)^k\binom{n}{k}x^{n-k}[/tex]

Tu cherches alors le coefficient devant [tex]x^n[/tex] dans le produit PQ.
D'une part, avec la forme détaillée, il vaut :
[tex]\sum_{k=0}^n (-1)^k\binom{n}{k}^2.[/tex]
D'autre part, on peut le retrouver à partir de la formule du binome et de
[tex]PQ(x)=(x^2-1)^n[/tex]

Tu peux considérer [tex]P(x)=(x+1)^n[/tex] et [tex]Q(x)=P'(x)=n(x+1)^{n-1}[/tex]
Regarde ensuite le coefficient devant [tex]x^n[/tex] du produit PQ.

Fred.

Si j'applique le binome de Newton à [tex]PQ(x)=(x^2-1)^n[/tex], j'obtiens comme coefficient devant  [tex]{x}^{k}[/tex] :

[tex]\sum^{n}_{k=0}\left({\,}^{n}_{k}\right){\left(-1\right)}^{n-k}[/tex] , je dois encore la réduire?

Pour la seconde somme, je ne vois pas comment arriver, j'avais eu l'idée de partir avec une dérivée pour faire apparaitre le k mais après je n'ai toujours pas compris.

#4 20-01-2010 10:44:09

Fred
Administrateur

Hoch54 a écrit :

Si j'applique le binome de Newton à [tex]PQ(x)=(x^2-1)^n[/tex], j'obtiens comme coefficient devant  [tex]{x}^{k}[/tex] :

[tex]\sum^{n}_{k=0}\left({\,}^{n}_{k}\right){\left(-1\right)}^{n-k}[/tex] , je dois encore la réduire?

Euh, non, si tu appliques la formule du binôme, le coefficient devant x^k n'est pas une somme....c'est un coefficient binomial.
Il vaut 0 si k est impair et .... si k=2p.

]Pour la seconde somme, je ne vois pas comment arriver, j'avais eu l'idée de partir avec une dérivée pour faire apparaitre le k mais après je n'ai toujours pas compris.

Tu as :
[tex]Q(x)=n(x+1)^{n-1}=\sum_{k=1}^n nk\binom{n}k x^{k-1}[/tex]
Si tu cherches le coefficient devant [tex]x^{n-1}[/tex] du produit QP, tu trouves
[tex]\sum_{k=1}^n nk\binom{n}{k}\binom{n}{n-k}=nT_n^2[/tex]
Maintenant,
[tex]QP=n(x+1)^{2n-1}[/tex] et on peut retrouver le coefficient devant [tex]x^{n-1}[/tex] à l'aide de la formule du binôme
(et ce n'est pas une somme!)

Fred.

#5 20-01-2010 18:39:42

Hoch54
Invité

Fred a écrit :
Hoch54 a écrit :

Euh, non, si tu appliques la formule du binôme, le coefficient devant x^k n'est pas une somme....c'est un coefficient binomial.
Il vaut 0 si k est impair et .... si k=2p.

]Pour la seconde somme, je ne vois pas comment arriver, j'avais eu l'idée de partir avec une dérivée pour faire apparaitre le k mais après je n'ai toujours pas compris.

Tu as :
[tex]Q(x)=n(x+1)^{n-1}=\sum_{k=1}^n nk\binom{n}k x^{k-1}[/tex]
Si tu cherches le coefficient devant [tex]x^{n-1}[/tex] du produit QP, tu trouves
[tex]\sum_{k=1}^n nk\binom{n}{k}\binom{n}{n-k}=nT_n^2[/tex]
Maintenant,
[tex]QP=n(x+1)^{2n-1}[/tex] et on peut retrouver le coefficient devant [tex]x^{n-1}[/tex] à l'aide de la formule du binôme
(et ce n'est pas une somme!)

Fred.

Je suis désolé mais je n'arrive toujours pas à comprendre.
J'applique le binôme de Newton à [tex](x^2-1)^n[/tex], j'obtiens bien:  [tex]\sum^{n}_{k=0}\left({\,}^{n}_{k}\right){\left(-1\right)}^{n-k}{x}^{2k}[/tex]

Le coefficient pour  [tex]{x}^{n}[/tex] est donc atteint pour k=n/2 cela donne:
[tex]\left({\,}^{\,n}_{\frac{n}{2}}\right){\left(-1\right)}^{n/2}[/tex]

mais j'imagine que ce n'est pas que je dois faire :s

#6 20-01-2010 20:26:00

Fred
Administrateur

Re-

Ben si c'est ca...
Sauf que ca ne marche que si n est pair, sinon il n'y a pas de coefficients devant x^n...
et donc la somme fait 0.

F.

#7 20-01-2010 21:04:19

Hoch54
Invité

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai enfin compris:

[tex]{S}_{n}=\sum^{n}_{k=0}[/tex]  [tex]{\left(-1\right)}^{k}{\left({\,}^{n}_{k}\right)}^{2}[/tex]= [tex]\left({\,}^{\,n}_{\frac{n}{2}}\right){\left(-1\right)}^{n/2}[/tex] si n est pair, 0 sinon.

et

[tex]{T}_{n}=\sum^{n}_{k=0}k{\left({\,}^{n}_{k}\right)}^{2}[/tex] = [tex]n\left({\,}^{2n-1}_{\,\,\,n}\right)[/tex]

J'ai eu du mal mais j'ai enfin terminé. Merci encore.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente neuf plus dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums