Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 06-01-2010 14:46:09
- Addickt
- Membre
Exercice TS [Résolu]
Tout d'abord bonne année à tous ! Comme à mon habitude j'ai quelques problèmes avec mes exos de maths mais je bloque sur un en particulier dont voici l'énoncé :
"Le plan est rapporté à un repère orthonormal [tex](O\;;\;\overrightarrow{i}\;;\;\overrightarrow{j})[/tex].
(C) représente le cercle trigonométrique de centre O et Delta la tangente à C en A(1;0).
1. Soit x un nombre réel vérifiant [tex]0<x<\frac{\pi}{2}[/tex] et M le point de C tel que [tex]( \overrightarrow{i}\;;\;\overrightarrow{OM})=x+2k \pi,\; k \in\mathbb{Z}[/tex].
H est le projeté orthogonal de M sur (OA) et T le point d'intersection des droites (OM) et Delta. Faire la Figure
a. Montrer que AT= [tex]\frac{\sin x}{\cos x}[/tex]
b. Exprimer en fonction de x les aires des triangles OMA et OTA
c. Montrer que l'aire du secteur angulaire OAM est égale à [tex]\frac{x}{2}[/tex]
d. En déduire que, pour tout x [tex]\in[/tex] ]0; [tex]\frac{\pi }{2}[/tex][ , on a [tex]\cos x\leq \frac{\sin x}{x}\leq 1[/tex]."
Voila :S La seule chose que j'ai réussi à faire c'est la figure ... Je vous remercie d'avance pour votre aide =)
#2 06-01-2010 16:33:34
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Exercice TS [Résolu]
Salut,
Merci pour tes voeux : on te les retourne...
Là, c'est un cas d'aveuglement caractérisé, parce que tu as tout sous ton nez : probablement cherches-tu trop compliqué !
Bon
1. a) (AT) tangente en A et H projeté orthogonal de M sur [OA) donc les droites (MH) et (AT) sont parallèles et à partir de là, ça me rappelle furieusement -au choix- Thalès ou homothétie.
Dans les deux cas :
[tex]\frac{\overline{AT}}{\overline{HM}}=\frac{\overline{OA}}{\overline{OH}}[/tex]
x >0 et l'angle étant inférieur à pi/2 + 2k.pi, alors dans le triangle (O,H,M) [tex]\overline{AT},\;\overline{HM},\;{\overline{OA}\;et\;{\overline{OH}[/tex] sont positifs, donc je parlerai de longueurs :
[tex]\frac{AT}{HM}=\frac{OA}{OH}\Leftrightarrow \frac{AT}{OA}=\frac{HM}{OH}[/tex].
Et puisque (C) est le cercle trigo HM/OH = sin x/cos x.
On peut aussi partir des 2 triangles OHM et OAT respectivement rectangles en H et A et remarquer que
[tex]\ tan(\overrightarrow{OH}{\;;\;\overrightarrow{OM}) = tan(x+2k\pi)=\tan(x) = \frac{sin(x)}{cos(x)} = \frac{AT}{OA}[/tex] avec OA = 1...
b) Aire du triangle OMA : [tex]\frac{MH \times OA}{2}[/tex], Mh = sin x, OA = 1
Aire du triangle OTA : [tex]\frac{AT \times OA}{2}[/tex]
c) Tu dois vouloir parler de secteur circulaire...
Formule : l'aire d'un secteur circulaire de rayon R et d'angle [tex]\alpha[/tex] vaut [tex]{1 \over 2}R^2\alpha[/tex]
Ici [tex]R=1\;et\; \alpha = x[/tex]
d) Dans l'ordre, tu as :
Aire(triangle OMA) <= Aire (secteur OMA) <= Aire(triangle (OAT)
Avec les questions précédentes et un peu de "cuisine", tu vas tomber sur la formule demandée...
@+
Pages : 1
Discussion fermée