Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2009 17:51:39

yoshi
Modo Ferox

Qui n'a pas connu le "meccano" ?

Bonjour à tous,

Un autre problème sympa (et simple) qui amusera freddy 2 min, s'il ne le connaît pas déjà... Je ne garde que d'excellents souvenirs du meccano de mon enfance. Au fait, qu'est devenu la marque ? Existe-t-elle toujours ?
Sujet :
Trois barres de meccano ont été assemblées de façon rigide et une quatrième est mobile  : les points noirs représentent les écrous de fixation. Les 3 grandes barres sont identiques. Tout est visible sur le dessin, il n'y a rien de caché...
En face de quel trou de la barre fixe,  le dernier trou de cette barre mobile va-t-il venir se fixer ?
meccano.jpg

@+

#2 19-11-2009 14:44:27

nerosson
Membre actif

Re : Qui n'a pas connu le "meccano" ?

Salut, Yoshi,
Je me dépêche de te répondre avant que Freddy vienne me couper l'herbe sous le pied !
Laisse moi d'abord te dire qu'avec le meccano tu éveilles en moi des souvenirs vieux d'environ trois quarts de siècle, c'est pas rien !
Une petite pointe d'émotion....Que de grues n'ai-je pas construites !
Venons en au fait (je précise que je ne connaissais pas le problème).
Quand la barre sera mise en place on obtiendra un triangle rectangle.
Si on prend pour unité la distance entre deux trous, un des côtés de l'angle droit (en bas) mesure 5 unités.
L'hypoténuse mesure treize unités.
Le carré de l'hypoténuse est donc 13X13 =  169
Le carré du côté du bas est 5X5 = 25
Le carré du coté gauche est donc de 169-25 = 144.
Le côté gauche mesure donc 12 unités.
Compte tenu de la vieille rengaine qu'on nous a serinée avant le certificat d'études sur les arbres et les intervalles,le dernier trou de la barre mobile (c'est à dire le 14ème) viendra s'ajuster exactement en face du 13ème trou (l'avant-dernier) de la barre fixe de gauche.
Amicalement.

Dernière modification par nerosson (19-11-2009 16:41:04)

#3 19-11-2009 15:01:30

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Il y a eu, chez  les Medicis, par le passé, Laurent le Magnifique, aujourd'hui nous avons la chance d'avoir avec nous, Nerosson le magnifique !

Bon, trêve de plaisanteries, ce serait parfait si ce n'était :

Si on prend pour unité la distance entre deux trous, un des côtés de l'angle droit (en bas) mesure 5 unités

L'angle est bien droit, c'est vrai, mais c'est une affirmation sans preuve de ta part, j'ai bien pris soin d'écrire : assemblées de façon rigide.
C'est juste pour te taquiner...

Et la canne à pêche ?

@+

#4 19-11-2009 16:37:33

nerosson
Membre actif

RE, Yoshi,
Magnifique ! je me serais attendu à tout, mais qu'on m'applique un parait adjectif....
Pour le fait que l'assemblage rigide était à angle droit, je l'avais vérifié, mais c'est vrai que dans ma précipitation, j'ai oublié de le dire: ton assemblage forme un triangle rectangle du type 3,4,5.
Concernant le Meccano, d'après ce que je viens de regarder rapidement sur le net, la marque existe bien toujours, mais sa production n'a plus grand chose à voir avec ce que j'ai connu.
Pour la canne à pêche, j'y ai déjà un peu réfléchi, mais le résultat lui n'est pas...magnifique. Je suis intrigué par le fait que ce n'est pas une canne classique, mais une "canne au lancer". Si ça a une importance, je n'ai aucune chance de succès, car je suis d'une totale ignorance dans ce domaine. Je n'ai jamais pêché que le vairon. D'autre part, le fait que, bien qu'elle ne soit ni pliable, ni télescopique, ni démontable, elle soit souple, je doute que tu aies fondé ton énigme là-dessus. Par ailleurs, pour graisser la patte au douanier, il n'aurait pas été nécessaire d'aller dans la galerie marchande. Je note aussi que tu nous dis où il va, mais tu ne précises pas où la scène se passe.

Il me vient à l'instant une idée et je crois que j'ai trouvé : Une boite (ou valise) de 1 mètre de côté donne une diagonale  égale à racine de 2, soit 1,414 mètre. Elle peut donc contenir une canne à pêche de 1,40 m.
Toute réflexion faite, je suis pratiquement sûr que c'est ça !
Hourah ! ! !

#5 19-11-2009 16:55:12

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salute,

hé bé, il en aura mis le temps, le papy, pour résoudre ces deux jolis problèmes. j'avais trouvé le premier tout de suite (yoshi m'en est témoin) et avait laissé le second à la promotion biberon ...

Tout ça pour dire que je ne viendrai plus couper les herbes sous tes pieds ... cher nerosson ! J'ai changé d'alpage.

Ciao Bello

PS : sinon, le meccano d'aujourd'hui = du plastique, et pas de la ferraille comme on en a connu, avec de vraies visses à écrou, une clé 4 pans und so weiter.

Dernière modification par freddy (19-11-2009 17:43:59)

#6 19-11-2009 18:17:42

yoshi
Modo Ferox

Ave nerosson !

Tu vois que les éclairs de génie subits, ça existe...

@+

Pied de page des forums