Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 02-11-2009 11:25:09

yoshi
Modo Ferox

Re : Equations à coefficient complexes [Résolu]

Re,

Allons, allons ! N'allons pas jusque là quand même ! Ce n'est qu'un mauvais moment à passer : après la pluie viendra le beau temps !
Par contre, j'ai vu récemment dans un bouquin cette expression imagée à rajouter à ton vocabulaire d'imprécations : << Que le cul me pèle ! >>.

Bon, moi, j'ai compris il y a un certain temps, qu'après 21 h 30/22 h, il valait mieux que j'évite les calculs : tout le monde ne s'appelle pas Barbichu qui, lui, est capable de t'aligner une palanquée de calculs à t'en faire sortir les yeux par les oreilles vers 1 h 30 / 2 h du matin...

@+

#27 02-11-2009 13:17:38

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

thadrien a écrit :

Qu'appelles tu positif pour un nombre complexe ?

Pour tous ceux qui, un soir de pleine lune, en faisant des maths et en hurlant à la mort des formules sataniques, tomberaient sur cette discussion, j'ajoute une info :

Il n'existe pas de relation d'ordre sur l'ensemble des complexes en faisant un corps ordonné. C'est un théorème, que l'on peut démontrer assez facilement par ailleurs.

Sur ce, chacun peut retourner à ses formules sataniques...

#28 02-11-2009 15:58:13

Eric
Membre

Merci d'avoir pris le temps pour répondre.
J'ai fini l'exercice mais lors de ma rédaction je ne vois pas comment à partir du discriminant factorisé(4²(3-2i)²) prouver qu'il est positif et négatif même si mes deux racines sont juste après .

Ps: désolé de vous embêtez encore une fois...

#29 02-11-2009 16:19:03

yoshi
Modo Ferox

Re,

Nom d'une pipe !!!
Tu n'as donc pas lu l'interrogation de thadrien et son post au dessus du tien ?
Dans l'ensemble des nombres complexes, ta question n'a pas de sens : je te renvoie donc ta question comme un boomerang : qu'est-ce que c'est pour toi un nombre complexe positif positif, négatif ?
2+i est-il positif ou négatif ? Question sans objet...

Ce qui te tourmente c'est qu'on t'a appris que discriminant négatif --> pas de solution, n'est-ce pas ?
Et bien, cela n'a de sens que dans |R, puisque si le discriminant est négatif, par exemple -25, pour obtenir des solutions quand même (mais donc complexes et plus réelles) on écrit :
[tex]\Delta = -25 = 25i^2 = (5i)^2[/tex]

Tu te poses une question qui n'a pas lieu d'être dans [tex]\mathbb{C}[/tex].

@+

PS1

Qu'a dit thadrien ?
Je cite :

Il n'existe pas de relation d'ordre sur l'ensemble des complexes...

Dire qu'un complexe z est positif, ce serait écrire z > 0, ce qui équivaudrait à postuler l'existence de l'ordre...

PS2  @thadrien.
J'espère ne pas avoir trahi ton discours en le simplifiant pour le mettre à la portée d'un TS...

#30 02-11-2009 17:38:57

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

yoshi a écrit :

Re,

Allons, allons ! N'allons pas jusque là quand même ! Ce n'est qu'un mauvais moment à passer : après la pluie viendra le beau temps !
Par contre, j'ai vu récemment dans un bouquin cette expression imagée à rajouter à ton vocabulaire d'imprécations : << Que le cul me pèle ! >>.

Bon, moi, j'ai compris il y a un certain temps, qu'après 21 h 30/22 h, il valait mieux que j'évite les calculs : tout le monde ne s'appelle pas Barbichu qui, lui, est capable de t'aligner une palanquée de calculs à t'en faire sortir les yeux par les oreilles vers 1 h 30 / 2 h du matin...

@+

Re,

tu me rappelles l'âge dudit Barbichu ? ou mieux : dis moi de combien il est plus jeune que nous, environ ?

:-)

#31 02-11-2009 17:40:00

Eric
Membre

D'accord,merci beaucoup nan mais le discriminant sa m'avais trotté dans la tête lol .

A++

Ps : je ferais plus attention aux autres messages la prochaine fois .

#32 02-11-2009 18:11:48

yoshi
Modo Ferox

Salut freddy,

Barbichu né en 85 (et ex major de promo au Lycée du Parc à LYON : info  fiable à 98 %)

@+

#33 02-11-2009 18:32:42

Golgup
Membre actif

Hi

C'est quoi un major de promo?

++

#34 02-11-2009 18:49:01

yoshi
Modo Ferox

Re,

1er de classes ! Et le Lycée du Parc à Lyon est considéré comme le Lycée de référence de la région Rhône-Alpes, n'y rentre pas qu'y veut...
J'ai écrit classes avec un S : une promo(tion) est constituée de l'ensemble des élèves d'un niveau qui suivent le même enseignement.
Si tu regardes son email, tu verras qu'il est (ou peut-être sorti cette année) à l'Ecole Nationale Supérieure de Cachan, encore appelée couramment "Normale Sup' "...
Là, non plus, n'y rentre pas qui veut : seulement la crème de la crème...

Ca te va ?

#35 02-11-2009 19:12:22

Golgup
Membre actif

Oui,

Je l'imaginait beaucoup plus vieux ^^ et  il disait pourtant (doit y avoir 1/2 ans) qui'il avait quitté le chômage technique, à ~23 ans on travail déjà etant etudiant à normal sup??
Et puisque c'est le temps des quedtions:

Comment tu sais tou ca?
Est ce vrai qu'a ses heures perdues, il fait de la prestidigitation?

XD merci

#36 02-11-2009 19:43:42

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Comment je sais ça ?
1. Il se trouve que le connais bien,
2. Il est sur BibM@th suite à une conversation que j'avais eue avec lui...
3. Bizarre, je ne me souviens pas de ton histoire de chômage technique
4. En prestigiditation, j'ai pu apprécier quelques uns de ses tours (notamment le hop ! j'escamote une pièce et oh ! regardez où elle est ! Derrière votre oreille !)

@+

Pied de page des forums