Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2009 13:05:27

Lunatic
Membre

Interprétation des tests d'indépendance [Résolu]

Bonjour à tous,

Ma question porte plus sur l'interprétation des tests d'indépendance dans le cas de variables qualitatives, qui sur l'utilisation des tests proprement dite. C'est pourquoi la consultation des documents de ce site n'a pas pu répondre à la dite question (je le précise avant que l'on me renvoie dessus ;-).

J'ai le tableau de contingence suivant :

Malade     Pas malade
Contraignant                  37                20
Pas contraignant              29                36

Il s'agit d'un tri croisé sur un échantillon d'individus sous traitement médical et qui devaient répondre aux questions "Trouvez-vous votre traitement contraignant ou pas" et "Estimez-vous que vous êtes malade" (c'est pas tout à fait ça, mais je fais vite).

Un test du chi2 me permet de rejeter H0 :
(sous R)

> chisq.test(tab3)

Pearson's Chi-squared test with Yates' continuity correction

data:  tab3
X-squared = 4.254, df = 1, p-value = 0.03916

Ok, bonne nouvelle. Mais je veux rentrer dans les détails et observer les résidus :

> chisq.test(tab3)$residuals

D'accord Pas d'accord
  Contraignant      1.110014    -1.205054
  Peu contraignant -1.039464     1.128463

Normalement, les cases pour lesquelles l'écart à l'indépendance est significatif ont un résidu inférieur ou supérieur à 2. Sauf que là, aucune case n'est dans ce cas.

Alors comment suis-je censé interpréter cela ? J'ai bien un test qui m'indique une dépendance statistiquement significative, mais en même temps, les résidus ne permettent pas d'isoler des cases dont l'écart serait satistiquement significatif…

J'ai une seconde question que je place dans ce même topic puisqu'elle concerne également l'interprétation d'un tel tableau de contingence. Si je lui applique le test exact de Fisher, je peux là encore rejeter l'hypothèse nulle :

> fisher.test(tab3)

Fisher's Exact Test for Count Data

data:  tab3
p-value = 0.02966
alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
95 percent confidence interval:
 1.040010 5.104121
sample estimates:
odds ratio
  2.280563

Mais comment, avec un tel test, déterminer les cases dont les effectifs s'écartent significativement de la situation d'indépendance ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

edit : coquille

Dernière modification par Lunatic (30-10-2009 14:09:22)

#2 30-10-2009 13:23:30

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Interprétation des tests d'indépendance [Résolu]

Salut,

j'aurais juste une p'tite question : que cherches tu à mesurer avec ton test du CHI-2 ? Comment formules tu le calcul du CHI carré ?

Merci.

#3 30-10-2009 14:10:07

Lunatic
Membre

Re : Interprétation des tests d'indépendance [Résolu]

Je ne suis pas certain de comprendre la dernière question, mais concernant la première question : j'essaie "simplement", sur un échantillon d'individus ayant répondu à un questionnaire, de vérifier certaines hypothèses (sociologiques) en observant les relations statistiquement significatives entre plusieurs variables. Je ne sais pas trop quoi répondre d'autre et me sens un peu bête d'écrire cela.

Pied de page des forums