Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 25-10-2009 22:14:37
- Ameel
- Membre
- Inscription : 25-10-2009
- Messages : 1
Les médiatrices [Résolu]
Bonsoir,
Je voudrais savoir comment construire une médiatrice ?
Merci d'avance en espérant avoir une réponse...:)
Hors ligne
#2 25-10-2009 22:27:35
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
- Inscription : 27-03-2009
- Messages : 7 457
Re : Les médiatrices [Résolu]
Salut,
si mes souvenirs sont bons (yoshi te le confirmera), il faut que tu aies une compas, une règle et un crayon.
Ensuite, la pointe sèche du compas sur une extrémité du segment, tu traces deux courts arcs de cercle au dessous et au dessus du segment dont tu cherches la médiatrice. Choisis un rayon au "pif", mais plus grand que la moitié de la longueur du segment.
Ensuite, la pointe sèche sur la seconde extrémité du segment, trace à nouveau 2 courts arcs de cercle, de telle façon que chacun intersecte le premier tracé lui correspondant (au dessous et au dessus du segment).
Tu fais passer ta règle par les deux points d'intersection : tu traces ensuite une droite qui est perpendiculaire au segment et passe par son milieu. C'est la médiatrice.
Bon courage.
Dernière modification par freddy (25-10-2009 22:27:54)
Hors ligne
#3 25-10-2009 22:33:26
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 401
Re : Les médiatrices [Résolu]
RE,
Tout à fait et cette construction est basée sur le théorème réciproque suivant :
<< Si un point est équidistant des extrémités d'un segment alors il appartient à la médiatrice de ce segment. >>
@+
Hors ligne
Pages : 1
Discussion fermée







