Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 06-10-2009 04:36:42
- gatha
- Membre
géometrie de Nemrod.
bonjour à tous,
petit pb de troisième, à l'énoncé rigolo.
Un chasseur d'ours ne dispose que d'une boussole et de son fusil magique.
Ce fusil porte à 500 mêtres, et pas un mêtre de plus.
Un matin, inspiré, il se met en quête, et marche plusieurs heures.
Enfin il aperçoit un ours de belle taille, se met à plat ventre et vise.
Il vise, et la lunette lui indique 499 m. Donc, s'il tire,il le tue!
Mais son champ de vision est mauvais, trop d'obstacles naturels le gênent.
Quà celà ne tienne, Nemrod est endurant, il consulte sa boussole et se déplace vers l'Est, cherchant l'angle
de visée idéal. Au bout de 2 kilomêtres, il s'allonge, vise.... et tue l'ours!
Ca sent le triangle rectangle. L'unique question:
- quelle est la couleur de l'ours ?????
Sachant qu'il en existe une grande variété (ours brun des cavernes, ours noir des steppes, grizzli des rocheuses, ours blanc polaire, ours en peluche, etc...
Merci.
#2 06-10-2009 18:43:33
- nerosson
- Membre actif
Re : géometrie de Nemrod.
Bonjour, Gatha,
je ne te dirai pas la couleur de l'ours, je ne la connais pas. Mais il y a une chose qui me chiffonne : lorsqu'il a renoncé à tirer, le Nemrod se trouvait en un point A et l'ours se trouvait quelque part sur un cercle de centre A et de 499 mètres de rayon. Nemrod a fait deux kilomètres vers l'est, il s'est donc alors trouvé a une distance égale ou supérieure à 1.501 mètres de n'importe quel point du cercle ou se trouvait initialement l'ours. Si alors, il l'a tué, c'est que l'ours s'est déplacé dans une direction peu différente de l'est. Je ne vois pas là dedans de problème de triangle rectangle, parce que l'ours pouvait se trouver n'importe où sur le pourtour ou A L'INTERIEUR du cercle de 500 mètres de rayon centré sur le point B, nouvelle position de Nemrod, dont le fusil peut tuer à 500 mètres, mais aussi à une distance moindre.
Un petit souvenir pour finir : quand j'étais un tout petit môme, on m'a posé la question classique :"Quelle était la couleur du cheval blanc d 'Henri IV ?". J'ai répondu : "je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu !".
Pareil pour la couleur de ton ours.
#3 06-10-2009 19:11:54
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re,
juste pour le fun, je pense qu'il est blanc (car le chasseur est au pôle Nord) ...
Très vieille ruse russe, non ?
Dernière modification par freddy (06-10-2009 19:16:37)
#4 06-10-2009 20:25:38
- gatha
- Membre
Rebonsoir Freddy et félicitations. Toujours droit au but.
Effectivement, le seul endroit où l'on peut, avec une boussole marcher tant qu'on veut sans s'éloigner d'un objet, c'est lorsque cet objet est situé exactement sur le pole magnétique. L'ours est donc blanc. Désolé pour Nérosson, l'énoncé était peut-être quelque peu nébuleux, pareil à ces aurores boréales.
Bonne soirée à tous.
Pages : 1
Discussion fermée