Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2009 16:11:14

fouad84
Membre

comment arriver à remonter la pente en maths ?

Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce forum et je recherche les réponses à mes questions.

bon voilà,mon problème se situe au niveau des maths,je suis nul,mais vraiment....genre on me donne à calculer de tête 7*4,je vais mettre du temps,et même des ptits calculs.
Là je suis en 1ère ET( électrotechnique),et je galère en maths,je suis passé avec 13.5 de moyenne générale,avec de très bonnes notes dans les matières littéraires.
Vous allez sans doute me dire,ouais mais pourquoi t'est allé en sti,alors que t'était bon en matières littéraires.
Tout simplement parce que j'ai un projet,plus-tard dans le domaine de l'électrotechnique,domaine dans lequel je suis actuellement.
Par ex quand le prof nous donne des exos à faire à la maison je comprend pas,je révise la leçon pourtant,mais quand il faut faire les exos je suis perdu,les exos sont tous différents les uns des autres,et les applications vu dans le cours aussi.
Quand on me pose un exo,sur les polynômes par exemple,je galère à faire le lien entre le théorème cité dans le cours,et les exos propre m'en dit...je n'arrive pas à faire le lien.

Et le truc aussi,et que quand je vais pour faire des exos,je laisse tomber quand je comprend pas,je regarde la solution après je me dit,mais c'est tout con,il fallait faire ça enfait.
Je ne connaît pas aussi les bases du collège,ex : fonctions linèaire,etc et de 2nd aussi : les comparaisons de nombres.
je suis perdu en somme !
J'ai essayé de revoir le programme de maths cette été du collège,et de 2nd,mais j'ai vite laisser tomber.
J'ai envie de progresser en maths,mais les maths sont plus fortes que moi.
Je ne sais plus quoi faire : quels méthodes de travail avoir,comment réviser son cours de maths,comment revoir tous le programme des classes précédentes ?

quelqu'un pourrez m'orienter je lui en serait très reconnaissant !

La plupart des messages écrit sur différents forum qui sont en rapport avec ma question : comment relever la barre en maths...les gens répondents qu'ils faut beaucoup de travail perso chez sois,et voir les maths comme 1 jeu,mais quand on est pas bon,c'est très dure de voir les maths comme un jeu.

petite anecdote j'étais nul en français au collège,et depuis que j'ai commencer à bosser en fin de 3ème,je suis devenu très fort,j'aime désormais le français,je sais pas si les maths auront le même résultat.

excusez moi pour ce roman !

#2 12-09-2009 16:46:17

pokkiri23
Membre

Re : comment arriver à remonter la pente en maths ?

salut,

Il n'y a pas de secret de progresser en maths : il faut travailler sur le long terme. Ce n'est pas un prof qui forge un élève mais l'élève lui même. Achète le livre "interro des lycées de 1ere en mathématiques" il y a pleins d'exo corrigé avec un très bon cours. Donc voila, garde courage et tu progressera.

#3 12-09-2009 17:53:29

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

lis avec attention le cours de maths du livre + les démonstrations des résultats (en fait c'est enpigeant les démonstrations qu'on pige les maths) + les exos pédagogiques du livre plus les exo. corrigés.

Avec un peu (bcp) de travail régulier (bosse avec des copains si tu veux), on y arrive.

Courage.

#4 12-09-2009 18:04:23

fouad84
Membre

Merci pour vos motivations,et nombreux conseils...ça fait plaisir !
J'ai une ptite question sur les bases du collège,comment faire,dois-je revoir le programme des classes inférieures,si oui comment.
Parce que quand on est en cours de maths,le prof nous dit,ça a été vu,et acquis normalement donc on avance.

Je sais pas si en parallèle d'apprendre de nouveaux chapitres de 1ère,je dois revoir ceux de 3ème,2nd pour mieux arriver à m'en sortir.
Et la question qui me trotte,est-que je me dis,que je n'arriverai jamais à remonter la barre en 2ans avant le bac : 1ère et term

#5 12-09-2009 18:34:32

yoshi
Modo Ferox

Bonjour fouad84,

Et bienvenue sur BibM@th...
Un roman, pour un littéraire, quoi de plus normal ! Quoique... 20/25 lignes c'est plutôt le genre "Nouvelles" aue Roman...
Bon, vaste problème, à la fois simple et complexe à résoudre...
Cela dit, rien d'impossible puisque tu as la volonté.
Au départ ce n'est pas tant la quantité de travail qui compte que la qualité : tu fais des exos, des exos et tu n'es pas plus avancé...
Ta réflexion éveille un écho chez moi :
ma propre fille avait des difficultés en 6e et un jour, elle a fondu en larmes et s'est écrié : << A quoi ça sert de faire des exercices ? Ce n'est jamais les mêmes ! >>/
Tout comme toi, même si son cri de désespoir avait l'air fondé, elle n'en avait pas moins tort.
En exagérant un peu, je dirais : << Bien sûr que si que c'est toujours les mêmes ! >>.
Sur une base donnée, il n'y a pas 50000 squelettes d'exercices différents... Pourquoi "squelettes" ? Disons alors qu'il y a des itinéraires différents ente un départ et l'arrivée : ce sont les fondamentaux que tu vois en cours ; après il y a des combinaisons nombreuses entre ces fondamentaux dans différents ordres (temporels) d'utilisation, combinaisons qui donnent naissance aux exercices un plus élaborés, puis aux exercices de recherche...
Comprends-tu ?
Il te faudrait apprendre à voir cette similitude entre les différents exercices bâtis sur le même squelette.
Le secret réside dans la volonté de mémorisation, la volonté de classifier ses connaissances.
Imagine-toi que ton cerveau est une gigantesque Base de Données ! Il te faut le système de gestion qui va avec : ton boulot, il est là !
Tu as parlé des fonctions polynômes.
Bien, alors répertorie (sur un papier, par ex) toutes les méthodes, les techniques qui vont avec, que tu apprises en classe, et en face tu notes à quoi elles servent avec un exemple numérique.
Puis, dans un exo, amuse-toi à les repérer...

Bien sûr, si tu as des failles gigantesques dans les programmes antérieurs, il va falloir les répertorier aussi pour pouvoir les combler. Imagine un peu lorsque tu te déplaces à pied, si tu devais consulter à chaque pas un papier qui dirait :
Portez votre poids sur la jambe gauche,
Décollez le pied droit du sol,
Assurez-vous de votre équilibre,
Tendez votre jambe vers l'avant,
Reposez votre pied droit sur le sol,
Portez alors votre poids sur la jambe droite
etc...
Tu n'irais pas bien loin !
Pourquoi faut-il connaître ses bases par coeur ?
Pour que les "calculs" soient automatisés de façon à ce que ton intelligence soit libérée de cette tâche pour se consacrer tout entière à la réflexion...
Un élève de 6e, par ex, qui arrive au Collège sans avoir :
- la maîtrise des tables d'addition et de multiplication,
- la maîtrise des techniques opératoires
perdra son temps là-dessus et ne pourra pas faire les problèmes qu'on lui donnera. Ca commence par là !

Le programme du Collège en algèbre peut se résumer ainsi :
- techniques opératoires,
- nombres relatifs  : les 4 opérations,
- calculs fractionnaires,
- Factorisations et Développements (Distributivité, produits remarquables et les deux concomitamment)
- Equations du 1er degré : on commence par x+b=c et ax = c, puis on combine en ax+b =c, et on passe à ax + b = cx +d (qui se ramène au cas précédent) puis on enrichit en mettant des parenthèses pour t'obliger à développer et revenir à ax + = cx +d. Et enfin on te colle des équations avec dénominateurs. Tu vois pourquoi...
- Système de 2 équations à 2 inconnues,
- Problème à résoudre par mises en équations,
- Résolution d'équations-produits (ax+b)(cx+d)=0 avec factorisations préalables.
- calculs trigonométriques
- Introduction à la notion de fonction via les fonctions affines et linéaires
- Equation de la droite représentative de l'une de ces fonctions. Tracé. Lecture. interprétation.
- Vecteurs (je les classe en algèbre parce qu'en collège, on est limité aux calculs, via les coordonnées.
Hors algèbre, on peut ajouter Pythagore et Thalès qui sont eux aussi calculatoires...

Je crois avoir fait le tour.
Là-dedans :
- qu'est-ce que tu ne sais pas utiliser sans fautes de calcul récurrentes ?
- qu'est-ce que tu ne sais pas repérer dans un exercice ?
Et ne réponds pas : tout ! Ce ne serait pas vrai...

Normalement, quand un mur est branlant, on ne bouche pas les trous, on le met par terre et on le reconstruit. Mais tu manques de temps. Donc, de façon systématique, comble soigneusement tes failles l'une après l'autre, en essayant de ne pas confondre vitesse et précipitation.
Quant à

Ce n'est pas un prof qui forge un élève mais l'élève lui même.

Oui et non.
Oui, pour une petite partie d'une classe.
Non, pour la majorité.
Le rôle du prof ce n'est pas (ce que j'ai vécu moi) seulement de dire : << voilà, on fait comme ça ! >>, mais encore de montrer dans les exos quels sont les panneaux indicateurs qui doivent conduire à ce comment !
Normalement alors, il "suffit" de se laisser prendre par la main...
C'est là, et je reviens à mon propos initial, que la technicité intervient : si elle est défaillante, alors tout est foutu.

Si tu as besoin de quelque chose de précis, demande... Qui sait ?

@+
PS
Remonter la barre en deux ans ? C'est possible...
Un exemple : un de mes jeunes voisins est venu me voir à 4 mois du Bac ES, avec 4 de moyenne. Il voulait être remis au niveau... Il ne doutait de rien.
A été appliqué un programme drastique et, avec un peu de chance et beaucoup, beaucoup de travail, il a eu 11 au Bac.
Un scandale lui a dit son prof et je le comprends...

#6 12-09-2009 18:37:45

pokkiri23
Membre

essaye plutôt de revoir le programme de 3 eme et 2nd : en 2 jours tu peux les survoler. Car les bases sont vraiment très importantes. Je trouve aussi que tu te pose trop de questions. Travaille régulièrement et tu verras sa sera plus façile. Te pose pas autant de question mais fonce : nothing is impossible

#7 12-09-2009 18:57:22

fouad84
Membre

merci à vous tous franchement ça fait plaisir !
Pendant toutes ces années,je regarder mes camarades passés au tableau est trouver les solutions aux problèmes alors que moi non,quand le prof me disait telle ou telle chose,je me disait mais qu'est ce qu'il me dit.
La chose est que je ne connaissait pas les règles,et les choses fondamentales pour avancer,même aujourd'hui,mais je vais m'y mettre.
Comme l'ex de la semaine dernière je suis passé au tableau et le prof m'a dit,allez résout cette équation à 1 inconnue,j'étais perdu,je savait pas très bien qu'il fallait mettre les x d'1 côté et les nombres de l'autre.
encore merci !

Pied de page des forums