Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2009 13:02:38

yoshi
Modo Ferox

L'horloge "enchantée".

Bonjour,

En Suisse, d'après Sam Loyd, court une histoire à propos d'une horloge de la région de Zurich.
Un horloger donc conçut et fabriqua une horloge pour une Eglise. Jusque là, rien de très original...
Las, au montage dans le clocher, les deux aiguilles par erreur furent montées sur les mauvais axes : et la petite aiguille se mit à jouer le rôle de la grande (et inversement) en tournant douze fois plus vite que la normale. Mise en route à 6 heures, on ne tarda pas à s'apercevoir de ce comportement étrange.
Informé, le concepteur de l'horloge se rendit sur place et, ô miracle, l'heure affichée était apparemment la bonne. On dit que l'horloger en fut si content qu'il en mourut de joie et de saisissement. On crut alors cette horloge enchantée et personne n'y toucha plus...

La question est : pour le "spectateur" non averti de la particularité, quelle heure était-il donc ?

@+

#2 25-08-2009 16:45:50

nerosson
Membre actif

Re : L'horloge "enchantée".

Bonjour, Yoshi,

les installateurs de l'horloge ignoraient le défaut : ils mirent donc l'horloge à l'heure normalement : petite aiguille sur 6 et grande aiguille sur 12.

Douze heures plus tard, la petite aiguille avait fait douze tours et était revenue à son point de depart : 6.

Dans le même temps, la grande aiguille avait fait fait un tour et était revenue à son point de départ : 12.

L'horloge marquait six heures, et il était effectivement six heures. Donc, c'est l'horloger qui était enchanté, et non pas l'horloge.

D'autre part, j'espère que tu connais le principe : "il vaut mieux avoir une montre qui ne marche pas qu'une montre qui avance, parce que la première te donne l'heure exacte deux fois par jour, alors que l'autre ne te la donne jamais".

Amicalement.

#3 25-08-2009 16:53:56

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Belle réactivité !
Un peu rapide toutefois, parce que l'événement se produit bien avant ! ;-)

@+

#4 25-08-2009 18:10:58

nerosson
Membre actif

RE, Yoshi,
Il y a un temps pour tout : c'est l'heure de la soupe. Après, il y aura les informations (mauvaises) et puis le navet quotidien, puis un sommeil peuplé de cauchemars horlogers.
Tout ça pour te dire que je n'ai plus le temps de me pencher sur ton problème.
Alors, je vais me contenter de te donner une réponse pifométrique et intuitive. Je pense que l'horloge indiquera l'heure exacte à 7 heures 5 minutes, 27 secondes.
Si c'est pas ça, j'y reviendrai demain après-midi, ainsi que sur le problème suivant que je n'ai pas abordé.
Ton Sam Loyd, il en a encore beaucoup comme ça ?
Bonne nuit !

#5 25-08-2009 19:20:36

yoshi
Modo Ferox

Oui, c'est bon...

#6 26-08-2009 18:02:42

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Objection, votre Honneur !

Découvrir après seulement une heure de temps qu'il y a une nouille dans le potage, je n'achète pas, et encore moins si j'étais en Suisse.

Je pense que la solution de Néron (qui était aussi la mienne, a priori) est plus confirme au sens de l'énoncé.

Sinon, il eût fallu écrire qu'on s'en aperçut très vite, rappela l'horloger derechef qui, lui, tomba sur l'heure exacte !

Et pour un horloger suisse, il n'y a pas pire enfer que d'avoir construit un mouvement d'horlogerie inexact.

J'en ai connu un, Parrain de guerre de Madame ma mère, vivant à Neuchâtel, qui a cherché très longtemps, dans les années 50, le mouvement à mettre au point, pour une horloge domestique, la règle des 400 ans.

(...)

#7 26-08-2009 18:20:54

yoshi
Modo Ferox

Re,

Objection rejetée,

Las, au montage dans le clocher...

L'horloger n'est pas responsable...

Mise en route à 6 heures, on ne tarda pas à s'apercevoir de ce comportement étrange.

Ils n'ont pas non plus attendu des plombes..

nformé, le concepteur de l'horloge se rendit sur place ..

Il faut le temps de le prévenir, et qu'il se rende sur place.
D'autre part, un horloger ça possède un logement en propre, ça ne dort pas dans le clocher...
Bon, en relisant le texte original que j'ai voulu simplifier, il est précisé que l'Eglise est construite dans un endroit désert... Raison de plus pour un petit délai...
Cala dit, je me demande bien ce que fait une église dans un "endroit désert" ;-)

Quant à votre solution, où l'horloger se rend sur place douze heures après, c'est une réponse à la fois triviale et catastrophique pour la réputation de l'horloger qui aura mis tant de temps pour réagir ou n'a pas été capable d'embaucher des ouvriers compétents.

Vous savez sûrement que la cathédrale de Strasbourg possède une horloge astronomique de toute beauté (conseil y être à midi).
Il paraît qu'on creva les yeux de cet horloger-là pour l'empêcher d'en construire une autre ailleurs, mais qu'icelui, sentant sa fin prochaine, aurait demandé à "revoir" une dernière fois son oeuvre.
On le laissa seul avec elle et, paraît-il, il eut le temps d'y "traficoter" quelque chose qui fait qu'aujourd'hui encore certaines fonctions n'ont pu être restaurées...

@+

#8 27-08-2009 11:51:11

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut Yoshi,

tu t'en sors bien, camarade ...

#9 27-08-2009 18:51:48

nerosson
Membre actif

L horloger était cul-de-jatte, c'est pour ça qu'il a mis longtemps.
Yoshi, quand tu seras cul-de-jatte, essaye un peu de monter dans un clocher ! ! !  :-)

Pied de page des forums