Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2009 12:52:14

yoshi
Modo Ferox

La balle de l'assasin

Bien le bonjour,

J'ai trouvé, pour Nerosson en particulier, un prolongement de son histoire d'aiguilles.
pendule.jpg
Le dessin ci-dessus montre une pendule détruite par la balle d'un assassin. La balle a très exactement percuté, le centre et, poursuivant son chemin, bloqué le mécanisme.
Au moment du coup de feu, les deux aiguilles étaient dans le prolongement l'une de l'autre, et le sont restées après le choc de la balle, même si celles-ci se sont déplacées sous l'impact.
Pouvez-vous dire à quelle heure précise la balle a frappé la pendule ?

@+

#2 24-08-2009 17:51:22

nerosson
Membre actif

Re : La balle de l'assasin

Mon cher Yoshi,

je te vois venir avec tes gros sabots. Tu te dis "ce vieux bêta va me répondre : six heures".

Encore heureux que tu aies tiré dans l'horloge et pas sur moi. Je te crois capable de tout.

Non, ça n'est pas six heures, car dans ce cas l'aiguille des secondes ne serait pas voisine de 50.

Comme dans "souvenir de collège", je pense qu'il s'écoule 1 heure, 5 minutes, 27,273 secondes entre deux alignements des aiguilles.

Donc il faut trouver un alignement où l'heure exacte se termine par un peu moins de 50 secondes.

Or, au QUATRIEME  alignement qui suit six heures il sera exactement:

six heures + 4 (1 h 5 m 27,273 s), c'est a dire : 10 heures 21 minutes 49,09 secondes, ce qui correspond bien à la position de ton aiguille des secondes.Il n'y a pas d'autre alignement qui réponde à cette condition.

S'il te reste des cartouches, je t'invite plutôt à jouer à jouer à la roulette russe (mais tu mets six cartouches dans le barillet ! !)   :-)

de profundis !  :-(

Dernière modification par nerosson (24-08-2009 18:01:13)

#3 24-08-2009 18:54:18

yoshi
Modo Ferox

Re : La balle de l'assasin

Gagné !

Il est bon notre Nerosson...

J'en ai une autre pour demain. Faut savoir attendre...

@+

Pied de page des forums