Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#26 18-06-2009 21:25:54
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Le grenadier et le soldat (bis) : stratégie mixte à mettre en oeuvre !
Salut,
Moi aussi, je suis nul en probas...
Mais lorsque je dis quelque chose, j'ai une source (bonne ou mauvaise) à l'appui.
Le petit bouquin donc (je vais essayer de le retrouver dans mon foutoir) disait lui que ce n'était pas la même chose...
Et d'expliquer que si un parachutiste avait 1 chance sur 100 de se casser la figure
1. Ce n'était pas pas parce qu'il avait déjà effectué 99 sauts sans accroc, qu'il devait renoncer au 100e, lequel ne serait pas plus dangereux que les précédents, ni moins,
2. Par contre, s'y avait 1000 sauts simultanés, il faudrait prévoir quelques cercueils.
@+
#27 18-06-2009 22:27:00
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re,
dans le premier cas, on dit que les tirages sont indépendants, tandis que dans le second, on sous entend que le Transall qui lâche ses paras est trop petit pour leur permettre de bien se répartir dans l'espace ou sur la drop zone. Donc les tirages ne sont pas indépendants.
Dans le cas des dès, justement, on se donne un espace suffisant pour que les dès ne puissent s'entrechoquer entre eux : donc il est équivalent de lancer 100 fois un dé ou 100 dés une seule fois. La loi de la variable X = somme des faces apparues est exactement la même, un binomiale de paramètre p=1/6 et de longueur n = 100.
#28 06-10-2009 05:05:51
- gatha
- Membre
Bonjour ,
tu n'as précisé si les casamates étaient alignées. Imaginons qu'elles soient disposées en cercle?
merci