Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2009 10:42:23

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

trois américains à Paris

(si ce simple pb est déjà connu ici, j'effacerais le post ou laisserais le soin à yoshi de le faire).

Trois Américains font escale à Paris et descendent à l'hôtel Carlton à 1.000 € la nuitée par tête.

Le lendemain matin, quand ils règlent leur note à la réception, le directeur général de l'Hôtel, soucieux de préserver la tradition d'accueil des Français vis à vis des Américains, demande à la réception de leur faire remise de 500 € cash.

En hommes d'affaires avisés, les Américains comprennent rapidement qu'ils ne pourront pas se répartir équitablement cette somme et décident, d'un seul mouvement, de garder 300 € pour eux et de donner un pourboire de 200 € au bagagiste, jeune homme plein d'avenir.

Une fois dans le taxi qui les transporte à Roissy Charles de Gaulle, les Américains calculent qu'ils ont payé 900 € chacun, soit 2.700 € ensemble , que le bagagiste a reçu 200 €, et ... qu'il manque 100 € pour arriver à 3.000 €

Damned, disent ils, ces Français nous ont encore roulés dans la farine !

En effet, où sont ils passés ?

Dernière modification par freddy (09-06-2009 12:44:06)

#2 09-06-2009 13:30:20

nerosson
Membre actif

Re : trois américains à Paris

Bonjour, Freddy,
Après la remise, ce chiffre de 3000 n'a plus à être pris en considération, puisque pour leur trois nuitées, ils ont payé 2.500 € pour l'hôtel. Ils ont donné 200 € au bagagiste. Ils ont donc dépensé 2.500 + 200 = 2.700 €, soit 900€ chacun. Le compte est juste.
Si l'on tient à faire intervenir le chiffre de 3.000, on peut dire que chacun d'eux a effectivement dépensé le tiers  de : 3.000 - 500 + 200,  donc le tiers de 2.700 €, soit 900 €.
Deux manières de dire la même chose, ce qui est le propre des bavards, mon cher Freddy (à propos comment va la petite-nièce ? Puisqu'on est dans des histoires de gros sous, j'espère que tu n'as pas lésiné sur le cadeau...).
Amicalement.

#3 09-06-2009 14:47:02

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Hello, nerosson !!!

Merci pour la réponse, bien que je t'attends un peu sur l'autre sujet : "les vieux" façon freddy.

Pour la petite nièce, elle est très mignonne, mais toute pitchounette  (2,8 kg et 48 cm seulement !!!)

Pour le cadeau, ma nièce (la compagne de mon filleul qui est mon neveu en fait) a été toute surprise que je lui dise : commande en direct ce que tu veux (lit parapluie) et au moment de payer, je te donnerais les numéros de ma carte bleue. On a fait ça par téléphone et elle n'en revenait pas que je puisse ainsi lui faire confiance ...

Je lui ai précisé que dans ma famille (dont je suis le chef) , mes enfants connaissent les codes secrets des cartes bleues des parents, au cas où.

Et de conclure : si on n'a pas confiance en ses enfants, en qui peut on avoir confiance ?

Bon, je t'attends toujours sur l'autre sujet et te donne un indice : le premier âge = 1 an !

Bien à toi, vieille branche.

#4 09-06-2009 17:27:18

nerosson
Membre actif

Petrus Pulcher Freddo suo salutem (tu vois, y a pas que toi qui a fait du latin !)
je t'avoue que je n'ai pas essayé d'avoir la peau de tes "vieux". Bien qu'ayant fait "math.élem" (c'est loin tout ça !) je me sens nettement dépassé par tous ces mathématiciens qui sévissent sur ce site (toi, yoshi, Barbichu et pas mal d'autres). Les maths ont évolué ou bien j'ai mal vieilli. J'essaye de croire que la première hypothèse est la bonne...
Demain, je m'attaquerai sans doute à tes vieux (si personne ne me coupe l'herbe sous le pied).
Mais, dis-donc, avec cet indice dont tu me fais généreusement cadeau, tu serais pas plutôt du genre qui fait l'aumône avec des pièces fausses ? Bien sûr que le 1 est indispensable si on veut pouvoir obtenir des sommes allant de 1 à 121. d'après les précisions que tu as fournies à Tibo, tous ces nombres ne doivent être obtenues que par des additions ne comportant qu'une seule fois le même âge ? "Bizarre", comme dirait Astérix. Pourrais tu me répondre rapidement, soit pour me dire que c'est bien ça, soit pour me dire que j'ai rien pigé et dans ce cas me préciser les règles du jeu.
VALE.

Dernière modification par nerosson (09-06-2009 18:05:22)

Pied de page des forums