Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2009 05:25:09

huyghe
Membre

Théorème de Pappus

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je suis "tombé" par chance sur Bibmath et en admiration aussi instantanée que colossale pour le travail et le talent investi !
A chaque visite je découvre et tente de combler le gouffre de mon inculture sur les femmes et les hommes qui ont fait les maths dont j'ai pourtant enseigné les rudiments pendant toute ma carrière de prof de collège...
Petit détail : dans le dictionnaire serait-il possible que la demande "mathématicienne" ou "matheuse" aboutisse aux biographies ? je suis persuadé que des modèles sont utiles dans la formation de nos ados et que tout ce qui peut aider à faire de nos filles des scientifiques doit être fait...

Aujourd'hui j'ai donc découvert Pappus et son théorème mais je ne vois pas comment faire la démonstration pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer le début d'une piste ?

Merci d'avance

jdh

PS: ma "chute" est venue d'une recherche sur Pythagore qui a donné la démonstration par un président américain (vu ce que je pensais de debeliou je me suis précipité...)

Pied de page des forums