Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 13-05-2009 21:56:42
- Domi
- Membre
Classe modale [Résolu]
Bonsoir aux académiciens des maths !
J'ai un petit problème de dico : quelle est la bonne définition de la classe modale d'une série statistique ?
A ma gauche, le transmath, le radial-belin et un Terracher de seconde qui me disent que c'est la classe où on a le plus grand effectif.
A ma droite, le magnard-abscisse qui me dit que c'est la classe qui a la plus grande densité (= effectif divisé par la largeur de la classe).
Personnellement, la deuxième déf me paraît infiniment plus pertinente que la première, mais à 3 contre 1 et avec Terracher dans le lot, y'a de quoi douter !
Quelqu'un a un avis ?
Domi
#2 13-05-2009 23:08:27
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : Classe modale [Résolu]
Hey Domi,
tu as la bonne réponse dans les deux cas : à ta gauche , tu raisonnes dans le cas d'une statistique à valeur discrète ; sur ta droite, tu travailles sur une statistique à valeur continue ... Et be carefull, tu peux rencontrer des distributions empiriques bi-modales ...
Ça te convient ?
#3 14-05-2009 07:24:53
- Domi
- Membre
Hello Freddy,
ben non, hélas, ta réponse ne me convient pas, car dans les deux cas cités, on parle bien de classes modales, donc de valeurs continues. Il y a donc bel et bien deux définitions de la même chose.
Pour les valeurs discrètes, on parle de mode et là tout le monde est d'accord.
A noter que pour la construction d'histogrammes, c'est un peu le même caffouillis, le transmath faisant peu de cas de la densité et représentant (à une exception près, ce qui n'arrange rien pour la compréhension…) les graphiques avec l'effectif en ordonnée. Ce qui revient grosso modo à faire un graphe en barres, comme le font les tableurs, et non pas un histogramme. Certes, dans leurs exemples, les classes ont même largeur, donc l'aspect du graphe reste bon.
Dans le cas contraire, non seulement les graphes obtenus sont très différents (voire n'ont aucun sens vis à vis de la réalité), mais le fait de prendre en compte la densité est une très bonne manière de préparer les esprits aux répartitions continues (gaussiennes et autres).
Ce n'est pas la première fois que je vois du pâté dans les stats : j'ai déjà pu constater qu'il existait diverses définitions des quartiles (avec à l'appui des résultats différents donnés par divers méthodes de calculs, calculettes et autres logiciels pour la même série de données !), ou encore des moyennes glissantes…
Bonne journée
Domi
#4 14-05-2009 07:29:37
- Domi
- Membre
Dernière minute : pourquoi ne pas avoir consulté le dico Bibmath plus tôt ???
Il est très clair et adopte la deuxième définition, à savoir celle de la densité.
=> allez, un Kwa et la journée peut commencer !
Domi
#5 14-05-2009 07:57:30
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Bonjour Domi,
oui, le dico Bibmath est très bien fait (dans un esprit pédagogique, qui plus est).
http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … /mode.html
Dans mon esprit, cette nuit, j'avais bien en tête cette référence au rapport entre le volume et la base (la densité) ... Sinon, dans cette discipline, les ouvrages de références, (après Bibmath :-), sont ceux publiés par les profs. de l'ENSAE (Ph. Tassi (une référence), Ch. Gouriéroux, A. Monfort, ...) aux Editions Economica, collection ESA (économie et statistiques avancées). Le cadre conceptuel est clair.
Freddy
Dernière modification par freddy (14-05-2009 11:20:35)
Pages : 1
Discussion fermée