Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 10-04-2009 20:06:52
- Nicolas
- Invité
trois géants
Devant vous, il y a trois géants. L'un d'eux dit toujours la vérité, un autre ment toujours, et le dernier répond complètement aléatoirement aux questions qu'on lui pose.
Les trois géants ne connaissent que deux mots : "da", et "ja". L'un de ces deux mots veut dire oui, et l'autre non, mais vous ne savez pas leur signification.
Le but est de trouver, avec trois questions seulement, l'identité de chacun des géants (une question veut dire : une question à un géant : on peut poser trois fois une question au même géant, ou bien une fois une question à chaque géant, etc.).
Indice : on peut remplacer "géants" par "dieux", ou "nains barbus".
#2 12-04-2009 13:01:21
- Barbichu
- Membre actif
Re : trois géants
Salut,
ça y est j'y suis :
On numérote les géants de 1 à 3.
I/ On pose à 1 la question suivante:
- "Est-ce que da est la réponse à la question : que répondrais-tu si on te demandais si 3 répond aléatoirement ?"
Si la réponse est da, on pose X=2 et Y=3, sinon on pose X=3 et Y=2.
À ce point là, soit 1 est aléatoire, soit c'est Y qui l'est, on vient donc de déterminer que X ne l'était pas.
II/ On pose donc la question suivante à X :
- "Est-ce que da est la réponse à la question : que répondrais-tu si on te demandais si Y répond aléatoirement ?"
Si la réponse est da, on sait alors que Y répond aléatoirement, on pose alors A=X, B=1, et C=Y
Sinon, on sait que c'est 1 qui répond aléatoirement, on pose donc A=X, B=Y et C=1
À ce point là A et B répondent en disant soit tout le temps la vérité, soit en mentant tout le temps.
Et C répond toujours aléatoirement.
III/ Enfin, on pose la question suivante à A(=X) :
- "Est-ce que da est la réponse à la question : que répondrais-tu si on te demandais si tu dis la vérité ?"
Si A répond da, alors A dit la vérité, B ment et C répond aléatoirement
Sinon, A ment, B dit la vérité et C répond aléatoirement.
++
#3 12-04-2009 20:43:45
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Merdum, j'avais trouvé dans la voiture la bonne méthode et je remarque que Barbichu a plus de temps que moi !!
Bon, pas grave, je vais trouver un autre sujet ou bien poser un autre problème ...
++
#4 14-04-2009 12:06:20
- Ratatouille
- Invité
Salut,
comme dernière question, on peut aussi bien demander : est-ce que mon pull est rouge à un des géants A et B !
Sinon, merci pour le reste de la solution...
Pages : 1
Discussion fermée