Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 02-02-2009 20:39:15
DM : Fonction [Résolu]
Bonjour,
Je doit faire un Devoirs Maison sur les fonctions le problème c'est que j'ai loupé 2 cours où miraculeusement mon prof de math c'était mit a faire des cours qui sont au programme de 3ème...Et je n'ait pu les rattraper car il a apparemment décider de ne faire que de l'oral et des exercices ces deux jours là, donc je ne sais pas trop comment me servir d'une fonction en étant sur que je ne fasse aucune erreurs....
Mon sujet c'est :
1) En bref dans cette question sa demande de faire ça :
http://lutchodu13.skyrock.com/photo.htm … 0637&rev=1
par contre j'ai du la mettre sur un blog un peu abandonner que j'avais fait donc faite pas gaffe....
2) Déterminer l'aire du rectangle AMER en fonction de [tex]x[/tex] ça pas de problème : [tex]2x(2x+2)[/tex]
3) Le je comprend plus vraiment....
On note [tex]f[/tex] la fonction qui, au nombre [tex]x[/tex], associe l'aire du rectangle AMER
a- Quel est l'image par la fonction [tex]f[/tex] du nombre 0 ?
A quoi correspond cette image?
b- Compléter le tableau de valeur :
-------------------------------------------------------------------
[tex]x[/tex] | 0 | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 | 2,5 | 3 | 3,5 | 4 |
[tex]f(x)[/tex]| | | | | | | | | |
c- Sur papier millimétré représenter graphiquement la fonction [tex]f[/tex] pour [tex]x[/tex] compris entre 0 et 4.
On Choisira un repère orthogonal tel que :
-Sur l'axe des abscisses, 1cm représente un longueur de 0,5cm;
-Sur l'axe des ordonnées, 1cm représente una aire de 5cm².
4)
a- Utiliser le graphique précédent pour déterminer une valeur approchée au dixième de l'antécédent du nombre 35 par la fonction [tex]f[/tex].
b- Compléter le schéma de la question 1), en y traçant en vert un rectangle AMER d'aire environ de 35 cm²
Merci de bien vouloir m'aidai ou m'orienter(m'apprendre) sur des choses qui peuvent m'aidai car je suis vraiment tomber sur un prof qui n'est pas capable de faire un cour intéressant (je tient à préciser que les maths m'intéresse en général et que lui, m'embrouille au lieu de m'apprendre des choses....)
@+
Dernière modification par Lutcho74 (02-02-2009 20:42:28)
#2 02-02-2009 21:07:38
- Fred
- Administrateur
Re : DM : Fonction [Résolu]
Bonsoir Lutcho74,
D'abord, pourquoi trouves-tu [tex]2x(2x+2)[/tex]et pas [tex]2x(x+2)[/tex] ????
Pour les questions suivantes, on essaie en fait de savoir quelle est la valeur de l'aire du rectangle AMER quand x varie. Ainsi, pour x=1, x=2, x=3, l'aire du rectangle AMER prend diverses valeurs. On dit qu'elle est fonction de x. Dans ton énoncé, on appelle [tex]f(x)[/tex] la valeur de cette aire,
c'est-à-dire [tex]f(x)=2x(x+2)[/tex] (si j'ai bien compris ta figure).
Lorsque tu cherches l'image par f du nombre 0, tu cherches l'aire du rectangle AMER quand x vaut 0.
Tu essaies donc de calculer f(0), c'est-à-dire que tu remplaces x par 0 dans la définition de f.
On trouve donc f(0)=0.
Je te laisse continuer pour f(0,5), f(1),....
Fred.
#3 02-02-2009 21:20:01
Bonsoir Fred,
Et bien parce que je fais AB+BM pour connaitre AM ce qui fait [tex]2x[/tex] puis pour AR je fais [tex]2x+x[/tex] car j'additionne AD et DR .... c'est pas ça ?!?!???
Pour le reste ouai en fait je pense que ce que j'avais pas trop compris dans les fonction c'est qu'il faut trouver la bonne valeurs de l'aire dans ce cas là...
Ben merci beaucoup je vais voir pour faire le reste et si éventuellement(je pense pas) j'ai besoin d'aide je fais signe....
Merci encore Fred
PS: Pour l'aire je suis persuadé d'avoir raison...mais bon le pro en math c'est toi ;)
Dernière modification par Lutcho74 (02-02-2009 21:21:00)
#4 02-02-2009 21:29:49
- Fred
- Administrateur
Salut,
Je pense que ton dessin ne correspond à ce que tu nous dis....
Moi je vois AB=2 et BM=x donc AM=x+2, mais bref....
Fred.
#5 02-02-2009 21:35:57
Re,
Ouiiiiiii je suis bête, en faite je me suis complètement trompé j'ai multiplié AB et BM au lieu de les additionner excuse moi je suis tête en l'air, heureusement que tu me l'a dit sinon sa m'aurais foiré tout mon DM si j'avais écrit ça --'
Donc mon dessin correspond bien a se que je doit faire...
@+
[EDIT] il y a une précision que je n'ais pas formulé c'est que ABCD et un carré
Dernière modification par Lutcho74 (02-02-2009 21:52:54)
#6 03-02-2009 16:02:39
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
L'étude des fonctions en 3e est limité aux fonctions affines et linéaires : le seul usage (rare) qu'on fait de tout autre fonction est limité à la donnée d'une courbe et à sa lecture : images et antécédents.
Pas de pb avec ta 4e question ?
Si tu es intéressé, dès mon retour chez moi, je peux t'expédier tout ce que j'ai pu "pondre" là-dessus. Ma proposition t'intéresse-t-elle ?
@+
#7 03-02-2009 17:24:39
#8 04-02-2009 08:17:37
- yoshi
- Modo Ferox
Lutcho,
Ton énoncé m'intrigue... Tu as un carré ABCD, et il n'intervient pas, il ne devrait pourtant pas être là juste pour faire joli ?
En outre, ave ton placement de 2x, le f(x) que tu obtiens permet de dire f(0)=0 et la réponse à la question qui va avec est sans est sans intérêt... Es-tu bien sur que ton rectangle AMER n'est pas construit à partir du carré ABCD ? Que 2x, ce ne serait pas DR et non AR ? Ainsi, on aurait f(x) =(2+2x)(2+x) avec f(0)=4 et alors la réponse est f(0) représente l'aire du carré ABCD.
Bon, peut-être me fais-je des idées...
@+
#9 04-02-2009 11:41:08
Salut,
Et bien en faite la question 1) dit:
Tracer un carré ABCD de longueur de côté 2cm. tracer les demi-droites [AB) et [AD).
Placer un point M tel que M fait parti de [AB) et M ne fait pas parti de [AB].
On pose BM=[tex]x[/tex].
Construire le point R tel que :
R fait parti de [AD),R ne fait parti de [AD] et DR =[tex]2x[/tex].
Placer le point E tel que le quadrilatère AMER soit un rectangle.
A mon avis j'ai fait juste...non?
En lisant ce que t'as écrit c'est vrai que je vais mieux vérifier ma figure et l'énoncé...
Car ton idée me parait plausible...
@+
#10 04-02-2009 11:51:47
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
J'ai donc bien raison... Mon flair fonctionne encore !
T''es bon pour te refarcir tous les calculs (fais-les au tableur) plus la courbe et la suite.
Je compatis... :-)
@+
PS
En plus ton schéma était juste mais comportait deux imprécisions :
- il manquait la valeur 2 en face de la longueur AD,
- il manquait les flèches de cote
Donc t'es parti sur une fausse piste et t'as envoyé Fred sur une autre (fausse piste) : soit la flèche de cote manquante, soit l'absence du 2 ont fait croire à tous (moi aussi au départ) que AR = 2x...
Cette leçon vaut bien un frmage sans doute, avait fait dire au Renard ce bon M. de LA FONTAINE...
#11 04-02-2009 12:24:21
Re,
Tu as raison? Enfin je sais pas mais j'ai vérifier et ma figure me parait juste...
@+
PS[complétement à par] : j'ai fait un petit prog en pytho,n pour mon prof qui sort une question qui correspond a un nombre aléatoire donc jamais la même question mon problème c'est qu'il ne peu sans servir sous l'extension .py comment je fait pour la mettre en .exe ? Parce que en fait mon programme va servir pour toute ma classe au lieu que l'on aille sur un site on se servira de mon prog mais pour l'instant je ne comprend pas trop les tutos sur comment mettre en execution un .py .
#12 04-02-2009 12:39:49
- yoshi
- Modo Ferox
J'ai raison : certain à 100 pour 100. Regarde le PS de mon précédent message...
Pour ton autre question : utilise py2.exe qu'il faut télécharger, je ne sais plus où. Jamais utilisé encore...
Sinon autre solution demander à pouvoir installer Python dans ton bahut...
Je regarde si Python est portabilisable, c'est à diresi tupeux en trouver une version fonctionnant sur une clé usb et je reposte...
@+
EDIT : affirmatif !
Sur http://www.portablepython.com/
#13 04-02-2009 12:52:32
Re,
J'était un peu presser et j'avais pas fait gaffe a ton PS, je vais corriger tout de suite mon image pour que si quelqu'un veut revoir se sujet il ne soit pas lui aussi envoyer sur un autre fausse piste ;)
ça me dégoute parce que j'avais quasiment tout fait sauf un petite question snif :'(
@+
[A par] Je vais aller voir pour se qui est de py2.exe. et pour demander à se que python soit sur toutes les machine du collège faut pas rêver...je connais un petit beugue en .bat et je me disait que ce serai marrant de voir la tête des profs mais quand je l'enregistre sa le crypt sur 3 ligne mon petit .bat de 2 mots (bon au final j'ai réussi a le faire mais bon sa montre qu'il ne souhaite pas que l'ont puisse faire des programmes ou autre et puis personne, je dit bien personne dans ce collège ne s'y connais en prog sauf mon prof de techno mais lui c'est en basic --' mais au pire je peu demander a ce que ce soit installer que sur les compte des latiniste(mon prog et pour le latin) vue qu'on ait que 14 à peu près...
#14 04-02-2009 13:03:18
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
J'étais responsable info de mon bahut, et je te certifie que ton bug tu pouvais le remballer : les "scripts" en .bat ne s'exécutaient pas, que les logciels spécifiquement autorisés par moi. Faut pas rêver...
@+
#15 04-02-2009 13:14:49
Re,
Pour ce qui est de mon DM de math est ce que quand j'aurais tout corigé et tout je pourrais le mettre sur ce sujet pour que t'y jette un coup d'oeil?
@+
[A par]
Tu sais y a toujours une solution pour contourner quelque chose mais bon en y réfléchissant si tu n'autoriser que certaine application mais peu être quand modifiant le registre...et mon truc en .bat c'est point d'être un script ou un gros beugue en faite sa fait une boucle (sa donne : start le nom du document que l'on est en train de faire) et sa le lance un peu à l'infinie...^^
[EDIT][A par] il existe bien un version de python en portable donc pas besoin de le passer .exe pour l'instant...
Dernière modification par Lutcho74 (04-02-2009 13:44:28)
#16 04-02-2009 14:06:02
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Pour ton DM, aucun pb...
Pour Python portable : bien sur, je t'ai même donné l'adresse du site (où toutes les infos sont en anglais : ô joie !).
Quant à contourner une protection, d'accord c'est possible, mais l faut se "lever de bonne heure" pour obtenir le mot de passe administrateur permettant d'écrire dans la base de registres...
Bon, les machines windows sont des passoires, c'est pourquoi, on rajoute par dessus un logiciel de contrôle du réseau.
Oh, ce n'est pas parfait, mais pour passer outre, il faut une maîtrise de l'informatique très très au dessus de la moyenne, et dans les collèges et les lycées "ça ne court vaiment pas les rues" comme on dit...
@+
#17 04-02-2009 14:13:57
Re re,
Merci d'accepter de bien vouloir vérifier mon DM quand il sera fini ! :)
Je sais que dans mon collège on peu accéder au registre(j'ai ésayer y sur une session d'un prof et sur ma session) mais j'ai pas ésayer de modifier ^^" pas envie de tout casser...
n'empêche se qui me fait le plus rire c'est que mon père a ubouot lui ne peu même pas accéder a son regedit ^^
Dernière modification par Lutcho74 (04-02-2009 14:15:33)
#18 07-02-2009 10:09:43
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Bin, dans ton bahut, ils sont totalement inconscients !
Alors Lutcho, ce DM, ça vient ou t'es sûr de toi ?
Bon, de retour at home (c'est pas trop tôt) je t'expédie deux leçons en pdf sur les fonctions affines une qui date de quelques années et qui ne marchait pas bien, une autre qui date de la dernière année de boulot et que j'ai voulue plus "plaisante" à lire...
A côté de ça je t'envoie un DM sur les fct affines, les coups de pouces distribués quand les points d'interrogation ont commencé à remplacer les cheveux sur la tête de certains, puis le corrigé ultra-détaillé distribué à tout le monde, dans un seul fichier pdf...
En tout 3 PJ...
Fais-moi part de tes impressions
@+
#19 07-02-2009 11:21:08
Salut,
J'étais un peu sur pause avec mon DM a cause d'autre devoirs et d'un programme a question aléatoire que j'ai fait pour mon prof de latin mais hier soir je m'y suis remis j'ai tout refait graphique,calacule mais je pige pas trop le trois...dans un autre message (d'ici peu) je te mais des adresse qui t'enverrons sur mon DM scanner mais faut que j'attends que mon père libère son bureau ;)...
Et pour mon collège ouais il sont pas très malin mais bon les élève niveau informatique ne connaisse pas firefox et si je leur parle de registrer pour eux c'est comme si je parlais une autre langue (mmême pour les prof ^^)
Pour ton courriel je vais voir tout de suite... =)
@+
[EDIT] Rectification, quand j'ai demander a mon père de scanner il m'a aidé avec le programme GeoGebra et j'ai compris mon numéros 4) donc je le fait et après j'envoie tout.
pour ta petite histoire c'est loin d'être de la folie moi j'adorerai avoir un prof comme toi =) mon prof de math est c** et j'abuse pas il a foiré la troisième de plein d'élève maintenant il rame pour la seconde...et mon prof de latin et tellement ennuyant que je fait des programmes pour lui pour m'intéressait au cour ^^
Dernière modification par Lutcho74 (07-02-2009 11:54:28)
#20 07-02-2009 12:05:51
- yoshi
- Modo Ferox
Re,

Voilà ta courbe... correspondant à [tex]f(x)=(x+2)(2x+2)[/tex].
Tu noteras que f(0) = 4 Aire du carré ABCD. Normal ! Si x = 0, alors M est confondu avec B et R avec avec D, et donc le rectangle AMER est confondu avec le carré ABCD.
f(4) = 60
Si f(x) = 35, alors [tex]x \approx 2,7[/tex]
Quoi de plus ?
@+
#21 07-02-2009 13:58:28
Re,
A ba c'est ce que j'ai trouver.... =)
Voilà quand même les images, faut cliquer dessus pour les voir en plus grande :
Le sujet:
Pourrais tu me dire se que tu en pense?
@+
PS: Avec quel programme ta fait ta courbe?
[EDIT] Et si l'image n'est pas encore suffisamment grande quand vous cliquez une fois dessus suffit de re-cliquez dessus quand vous êtes sur l'hébergeur d'image...
[A part] Yoshi saurais tu comment je pourrais mettre un temps imparti a mais questions sur mon truc de latin?
Dernière modification par Lutcho74 (07-02-2009 14:20:41)
#22 07-02-2009 15:14:34
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Personnellement, j'étais assez chien sur la rédaction des DM...
Donc ici, je trouve qu'il y a un déficit d'explications.
Pour la page 1.
Moi j'aurais précisé :
On sait que [tex]B\in[AM][/tex] et [tex]D \in [AR][/tex], on peut donc écrire AM =AB+ BM = 2 + x et AR = AD + DR = 2 + 2x.
L'aire du rectangle AMER se calculant par AM * AR, on obtient [tex]Aire_{AMER}=(x+2)(2x+2)[/tex]
Page 2
Puisqu'on note par [tex]f[/tex] la fonction qui, au nombre [tex]x[/tex], associe l'aire du rectangle AMER, alors on a [tex]f(x)=(2+x)(2+2x)[/tex].
Donc a) f(0) = (2+0)(2+0) = 4 et tu tu fermes la parenthèse, ce que tu as oublié !
Et j'ajouterais ce que je t'ai déjà dit :
f(0) = 4 représente l'Aire du carré ABCD. Ce qui est normal, car si x = 0, alors M est confondu avec B et R avec avec D, et donc le rectangle AMER est confondu avec le carré ABCD.
Page 4.
"Valeur approchée au dixième" n'est pas approprié et de toutes façons, la formulation est incomplète, il faut toujours préciser : par excès ou par défaut. Donc ici, c'est valeur approchée au dixième près par défaut.
Tu devrais plutôt parler d'arrondi au dixième près :
(2,70+2)(5,40+2)= 34,7800
(2,74+2)(5,48+2)= 35,4552
Mais là, tu n'as rien à justifier : on te demande une lecture graphique, point barre.
Par contre, j'ai un tit r'proche pour ton graphique : tu dois monter que tu pars de 35 en mettant une pointe flèche (dirigée vers la droite) sur le segment qui part de 35, entre l'axe des ordonnées et la courbe, puis une autre pointe de flèche (dirigée vers le bas) sur le segment vertical entre la courbe et l'axe des x. A l'arrivée, tu écris ta valeur en couleur comme tu l'as fait et tu l'entoures. Ta flèche à toi part d'une bonne idée mais peut prêter à confusion... Comprends-tu ?
Quand tu seras en 1ere, tu pourras calculer la valeur exacte qui est [tex]\frac{-3+\sqrt{71}}{2}\approx 2.7130748865881...[/tex]
Voilà, il n'y avait pas grand chose à faire dans ce DM, je constate que les miens en comparaison frisaient l'overdose...
@+
#23 07-02-2009 16:23:56
Re,
Moi j'ai jamais eu de gros problème pour comprendre les leçons et tout en maths mais quand je n'ait pas la leçons et que le prof explique mal les correction d'exo c'est dur de comprendre solo chez soit...
Pour ta remarque de la page 2 j'ai complètement oublier de la mettre :o
Et pour la flèche présente sur le graphique je les mise parce que j'avais pas la place en le 2,5 et le 3 pour mettre 2,7 donc j'ai mis un flèche et j'ai mis 2,7 plus bas...mais je suis même pas sur que mon prof comprenne si je mais les flèches que tu ma conseiller ^^
En tout cas pour toutes les remarque que tu m'a dit je vais en prendre compte et modifier mon DM si j'ai le temps d'ici mardi.
Pourrais tu me donné un DM sur les fonctions et dans une semaine m'envoyer la correction comme sa sa m'exerce pour le brevet et je pense que sais le seul moyen que je comprenne les fonctions car je suis en manque de leçons ^^ ... Merci d'avance si tu peu sinon tant pi je ferais avec les exos de mon livre :)
Quand tu explique comment on fait quand on est en 1er je pige pas, d'où tu sort tout les nombre que t'utilise et pourquoi tu les divise par 2 ? ? ? ? ?
@+
#24 07-02-2009 17:00:58
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
pas sur que mon prof comprenne si je mais les flèches que tu ma conseiller
Détrompe-toi : il n'a pas trouvé son diplôme dans une pochette surprise et c'est la SEULE façon (ces flèches) de montrer d'où tu pars (35) et comment tu arrives à 2,7... Parce qu'une flèche ça a a un sens et une direction...
Bon, fonctions affines, je t'ai envoyé des leçons et un DM corrigé, j'espère que tu les as bien reçus...
Je te cherche un autre DM corrigé, sinon, sais-tu qu'il existe des annales corrigées du Brevet ?...
C'est bon, je t'expédie un DM composé de deux exos de Brevet et une Interro assez longue donnés en 2004/2005...
Enjoy !
@+
#25 07-02-2009 17:15:33
Re,
Ouai bon je vais les mettre les flèches ^^
Et pour la pochette surprise parfois je me pose des questions...
Pour le moyenne des épreuves commune avec notre classe ces 3,75/20 je te fais pas de dessin...
C'est vrai il y en a qui ne travail pas et que ce foute complétement des maths mais sa c'est avec tout les prof et chaque année....non?
@+