Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 10-01-2009 17:58:07
- sedah
- Membre actif
- Lieu : Lycee Ozenne Toulouse
conseil [Résolu]
Bonjour , j 'aurai besoin de vous SVP non pas pour un exercice :) mais pour une petite aide ou conseil MERCI
Vendredi j 'ai un controle sur les fonctions et je dois vous dire que je confond lorsque je relis mon graphique comment differencier l 'image et l 'antecedent sur les 2 axes .
Est ce que vous avez un petit conseil
personellement je regarde ce que le prof me donne si par example f(x)= 3
la j 'irai me place sur le 3 ( en abcisse) pour trouver l 'antecedent mais hier lors d 'une correction d 'exercice je ne said pas su voir comment j 'avais fait pour touvé mes nombres
avez vous un conseil
MERCI :)
Comprendre c'est mieux !
#2 10-01-2009 19:11:43
Re : conseil [Résolu]
Bonjour Sedah
L'image d'un point est le résultat de la fonction en ce point.
Par conséquent, l'image de x est f(x) et se lit sur l'axe des ordonnées (l'axe vertical)
L'antécédent du point est le point sur lequel on a appliqué la fonction pour obtenir ce nombre
Ainsi l'antécédent de f(x) est x et se lit sur l'axe des abscisses (l'axe horizontal)
Si tu as une courbe et qu'on te demande l'image de 3 par exemple : tu cherche 3 sur l'axe des abscisses, tu trace un trait vertical jusqu'à couper la courbe ; ensuite tu traces un trait horizontal depuis l'intersection entre la courbe et le 1er trait pour couper l'axe des ordonnées. L'image de 3 est alors le point d'intersection entre l'axe des ordonnées et le dernier trait que tu as tracé.
Inversement pour trouver l'antécédent.
J'espère que c'est a peu près clair sinon n'hésite pas à redemander.
++
Pages : 1
Discussion fermée