Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2026 06:04:23

Zebulor
Membre expert

Mathématiques et intuition

Bonjour,

le témoignage suivant m'a interpellé sur un forum de psychologie, il pourra interpeller des enseignants  :

"Enfant, les professeurs de math pensaient que je trichais car je connaissais les réponses inconsciemment sans réfléchir ni pouvoir expliquer comment je faisais le calcul.
J'ai ensuite cherché à analyser et comprendre mes pensées inconscientes pour pouvoir expliquer le processus, ce qui m'a plus tard servi pour analyser mes pensées inconscientes.
J'ai eu l'impression plus jeune que les math rendaient compliqué quelque chose de simple.
Les formules scientifiques complexes cherchaient à complexifier quelque chose de beaucoup plus simple à comprendre avec une image mentale.
Je ne comprenais pas les théorèmes de mathématique et les explications du professeur, puis je m'endormais en cours ce qui attirait leur négativité.
Jusqu'à ce que je vois le théorème en application. A ce moment je comprenais ce qu'il fallait faire et son fonctionnement par intuition.
Avec le recul il s'agissait peut être de mon aptitude inconsciente à calculer le futur, à réfléchir différemment et à ressentir l'essence en voyant une application.
Quand je voyais l'application j'arrivais à faire une association avec quelque chose que je connaissais déja inconsciemment différemment.
Cela a peut être donné mes visions du futur inchangeable traumatisantes pendant mon enfance.
Ces derniers temps je ressens et change mon futur beaucoup avec cette analyse intuitive inconsciente et l'aide spirituelle.

Une chose intéressante est que j'ai du mal à me souvenir du nom des gens sans un grand effort. Comme si cela n'avait pas d'importance, alors que j'ai l'impression de connaitre certaines personnes au moment de les rencontrer. Il faut que j'écrive un nom pour commencer à m'en souvenir.
Quand je pense à quelqu'un je vois plutot une image de sa nature et un peu sa tête plutot que de son identité physique.
Ma mère avait du mal à reconnaitre la gauche de la droite car elle a été forcée de devenir droitiere et ne l'a jamais accepté.
Peut être que pour une ame ancienne qui passe beaucoup de temps en dehors du monde physique il est difficile d'en accepter les règles et les repères."

Dernière modification par Zebulor (23-04-2026 06:05:46)

#2 23-04-2026 12:05:10

syrac
Membre

Re : Mathématiques et intuition

Zebulor a écrit :

J'ai ensuite cherché à analyser et comprendre mes pensées inconscientes pour pouvoir expliquer le processus, ce qui m'a plus tard servi pour analyser mes pensées inconscientes.

Si des pensées sont inconscientes, comment peux-tu les analyser ?

Des tas d'inventeurs ont vu pendant leur sommeil ce qu'ils ont à leur réveil "inventé". Ce fut notamment le cas de Tesla, coutumier du fait, ainsi que de Steve Jobs, qui a vu l'iPhone au cours d'un rêve. Je suppose que les découvertes majeures en mathématiques ont également profité de ce phénomène, qui présuppose que notre inconscient n'appartient pas à la dimension physique dans laquelle notre mental (et donc nous-mêmes) évolue.

En gros, le mental (la pensée consciente) fonctionne avec des outils rationnels, logiques, liés à notre perception du monde physique. L’inconscient, lui, produit des choses comme l’intuition sans passer par ce type de raisonnement. Il ne fonctionne donc pas sur le même plan. De ce fait, quand une intuition surgit, le mental peut essayer de l’interpréter après coup, mais il ne peut pas vraiment en analyser l’origine, simplement parce que ça ne relève pas de son mode de fonctionnement.

Certains vont jusqu'à prétendre que les connaissances importantes nous sont transmises via l'inconscient (souvent le rêve) par des entités supérieures n'appartenant pas au monde physique, qui jugent que le moment est venu pour nous de les acquérir. L'énergie atomique en est un exemple. Ces connaissances ne seraient pas transmises à un individu particulier, mais celui ou celle qui possède les capacités intellectuelles et le savoir nécessaires les "capterait" en quelque sorte. De notre point de vue, il ou elle sera dès lors leur découvreur / inventeur.

Dernière modification par syrac (23-04-2026 12:09:38)

#3 23-04-2026 16:56:28

Zebulor
Membre expert

Bonsoir,

je ne fais que citer les propos d'autrui.  A moins qu'il ne s'agisse d'une IA ?

#4 24-04-2026 00:34:41

syrac
Membre

@Zebulor,

J'ai bien compris. Le "comment peux-tu les analyser ?" de mon premier message était mis pour "comment peut-on les analyser ?".

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze plus
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums