Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2026 23:12:21

Reouven
Membre

L'Univers est-il mathématique ? La mathématicienne Sylvia Serfaty répo

L'Univers est-il mathématique ? La mathématicienne Sylvia Serfaty répond :

https://youtube.com/watch?v=5ErO7w1VCtc … 5UH_7CE3-d

qu'en pensez-vous ?

Personnellemen, je trouve gênant qu'elle ne recadre pas un peu pas (ainsi que l'autre intervenant), pour dire que leur discussion n'a pas été entièrement mathematique et que certains points de vue étaient plutôt philosophiques.

Par contre, je trouve ça intéressant qu'elle casse un peu l'image qu'on pourrait se faire du chercheur en maths, se basant sur des recettes "ingérées" un peu trop vite,  pour abattre des théorèmes rapidement.

Elle dit bien que c'est plutôt un grand travail de reflexion, un processus long, inépuisable et semé d'embûches et de virages.

Bonne soirée

#2 20-04-2026 11:54:58

Ernst
Membre

Re : L'Univers est-il mathématique ? La mathématicienne Sylvia Serfaty répo

Bonjour,

Il y a pas mal de trucs qui m’ont gêné là-dedans, cela va être difficile de tout passer en revue, mais c’est par exemple la fascination pour la ‘beauté’ d’une formule. Si une lettre condense à elle seule des mécanismes d’une complexité redoutable, c’est un peu facile de déclarer la combinaison de trois lettres absolument sublime.

Autre exemple, la découverte d’une formule qui serait une sorte de collaboration avec la nature, alors que la nature n’a rien à voir là-dedans. Cette idée d’une nature formulée mathématiquement comme vérité fondamentale, euh...

Ce qui m’a gêné également, c’est cette conviction que l’enseignement aurait pu être différent alors que tous les deux (trois avec l’animateur) sont le produit plutôt réussi de l’enseignement justement. Jamais compris qu’on soit persuadé qu’on aurait pu comprendre les choses mieux ou plus tôt si on nous les avait expliquées différemment. C’est un peu comme si je disais que je regrette d’avoir découvert très tard la beauté du [mettre ici n’importe quoi, le japonais, le baroque, un truc bien compliqué) et qu’il est dommage qu’on ne m’ait pas initié à cette beauté plus tôt.

Le plus intéressant, dans les extraits que j’ai pu lire de son livre, c’est qu’elle est parfaitement consciente de l’accélération formidable que permet l’automatisme des machines, et le crépuscule de la recherche telle que les gens de sa génération la mènent.

#3 20-04-2026 18:04:51

Reouven
Membre

Bonjour Ernst,

quelle est votre profession ou votre domaine d'activité ?

Dernière modification par Reouven (20-04-2026 18:05:08)

#4 21-04-2026 10:19:53

Ernst
Membre

Bonjour,

Euh, je ne vois pas trop en quoi cela concerne cet échange, tu demandes un avis sur une vidéo dont tu proposes le lien, je donne donc le mien, voilà tout.

Soit dit en passant, je ne trouve pas pertinent ses considérations sur la représentation féminine, je suis bien plus impressionné par des Maryam Mirzakhani que par la constitution de cohortes – avis entièrement personnel.

#5 21-04-2026 10:56:17

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour à tous !

8 milliards d'humains, 8 milliards de façons de voir l'univers, en fonction de son éducation, de ses études, de l'environnement "doctrinal" de son milieu ...

Voilà déjà longtemps que je pensais poser la question sur la mathématisation de l'univers qu'on perçoit ...

Peut-on tout expliquer par des équations, aussi complexes que nécessaires ?

Les mathématiques, basiques calculatoires, ou complexes, sont utilisées dans de nombreux domaines scientifiques, économiques ...
et des essais sont tentés dans d'autres (???).

Cela repose sur une base de connaissances de plus en plus vaste, à mesure qu'on "découvre" de nouveaux concepts plus élaborés et plus performants.

Comme Sylviane Serfaty, j'ai aussi cette impression de rencontrer quelque chose d'existant quand je découvre une formule qui marche ...
comme si elle attendait d'être mise au jour.

Alors bien sur les techniques modernes apportent une puissance de recherche énorme, et changent les conditions anciennes.

Cordialement,

Bernard-maths

#6 21-04-2026 12:18:48

Reouven
Membre

Ernst, je n'ai pas demandé à ce que tu expliques pourquoi mes questions. D'ailleurs, tu ne sais pas pourquoi non plus, j'ai demandé des avis sur cette vidéo, cela ne t'a pas empêché de répondre. Deux poids, deux mesures.

Et évidemment, c'était pour contextualiser un peu les réponses pour rendre l'échange plus riche, ce qui était évident. Ceci dit, ton message est quand même une forme de réponse.

Sinon, le sujet n'est pas vraiment Sylvia Serfarty, et le féminisme mais je suis d'accord avec ton avis.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta remarque sur Maryam Mirzakhani et par quoi elle t'impressionne plus ? : son travail mathématique, son féminisme ? (ou les deux ?)

Dernière modification par Reouven (21-04-2026 12:51:31)

#7 22-04-2026 07:57:10

LEG
Membre

Bonjour :
Peut être qu'il serait intéressant de se demander, est ce que sans les mathématiques : on pourrait expliquer le Temps , les distances , les expériences de toutes sortes , la physique  , l'infiniment petit... , l'expansion de l'univers , la composition de la nature ou autre ...etc etc...

On en reviendrait probablement à la question initiale et à la réponse de Bernard Math : les mathématiques existent elle pour être découvertes et expliquer l'univers ... quelque soit les avis...

#8 22-04-2026 08:09:32

Reouven
Membre

La science, je veux parler de ce qu'a évoqué LEG (le temps, l'espace, l'astronomie, la physique quantique, etc.), n'expliquent pas, même si on peut être tenté de le dire ainsi (et Me Serfaty l'a dit aussi comme ça d'ailleurs), mais elle décrit, si on veut être précis et employer des termes moins intuitifs.

Pour moi, les mathématiques, et en fait, d'ailleurs une partie seulement des mathématiques, permettent surtout de transmettre et communiquer ces descriptions faites, avec efficacité, c'est-à-dire en minimisant les erreurs, et en formalisant sans ambiguïtés les connaissances.

Ce qui offre ainsi à quiconque, qui s'en donne la peine, qui en a la volonté et aussi peut-être les capacités, la possibilité de comprendre exactement, ce dont il s'agit.

Et à plusieurs niveaux, je fais une distinction nette entre mathématiques et science, d'une part, car comme je l'ai dit, seule une partie des mathématiques est utilisée et deuxièmement car, en maths, il n'y a pas d'obligation d'interpréter intuitivement par exemple, telles ou telles variables comme un temps, l'espace, ou une entropie, etc., et enfin troisièmement car les sciences de l'univers impliquent nos sens biologiques et physiques, alors que les mathématiques sont, elles, motivées même hors du champ du sensible, "du contact avec la matière" et du monde physiquement qui nous entoure (l'univers, donc).

Dernière modification par Reouven (22-04-2026 08:59:59)

#9 22-04-2026 09:59:53

Ernst
Membre

Bernard-maths a écrit :

Comme Sylviane Serfaty, j'ai aussi cette impression de rencontrer quelque chose d'existant quand je découvre une formule qui marche ...
comme si elle attendait d'être mise au jour.

Bonjour,

Oui, c’est une façon de voir les choses, penser que dans tout bloc de marbre il y a un Michelangelo qui sommeille et qui n’attend que d’être révélé…

Le plus extraordinaire, c’est qu’on peut y trouver tout aussi bien un Bernini qu’un Brancusi, c’est dire l’extrême potentiel des mathéma… euh, pardon, du marbre qui hélas gît pour sa plus grande partie encore inexploité dans le sol...

#10 22-04-2026 10:03:44

Ernst
Membre

Reouven a écrit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta remarque sur Maryam Mirzakhani et par quoi elle t'impressionne plus ? : son travail mathématique, son féminisme ? (ou les deux ?)

Bonjour,

Ce que je trouve remarquable, ce sont ses capacités extraordinaires dans un univers très sélectif.

Sur le fond, les mathématiques et l’univers, je pense que ce n’est qu’une façon minuscule de voir les choses, tellement éloignée de toute réalité qu’il est strictement impossible pour le béotien d’y voir la moindre relation avec le monde qui l’entoure. En dehors de l’arithmétique et la géométrie de base, les mathématiques sont une vue de l’esprit, et ce n’est pas Bourbaki qui me contredira.

Je peux le présenter autrement en prenant un individu quelconque : le contact sensible avec le monde qui l’entoure se passe entièrement des mathématiques. Et quand il s'intéresse aux sciences, il en apprend bien plus avec les grands concepts de Galilée, la classification de Linné ou les expérimentations de Pasteur qu’avec le formalisme abscon qui domine actuellement le monde mathématique contemporain.

#11 22-04-2026 11:59:15

Reouven
Membre

Certes, il n'empêche que l'on ne fait pas cette distinction dans l'enseignement de nos petites têtes blondes et ils n'ont pas la capacité de comprendre les tenants et aboutissants.

Je trouve ça dommage, certes il n'y a pas qu'ici qu'il y a un problème, mais je constate tous les jours les effets pervers de tout ça. Aujourd'hui le nombre d'adultes complètement désincarnés et coupés du monde physique et matériel me donne des frissons.

Ça a des répercussions réelles : ils se contentent d'informations superficielles, sans esprit critique, comme si l'information était suffisante et la seule chose importante, la réalité physique et l'expérimentation est complètement passée au second plan.

Par exemple, si on demande pourquoi tu penses que la terre est ronde, beaucoup répondent :
« tout le monde le dit, et je fais confiance aux scientifiques qui le disent, moi ca ne me regarde pas vraiment ».

Dernière modification par Reouven (22-04-2026 12:03:18)

#12 23-04-2026 08:34:07

LEG
Membre

Bonjour
Heureusement que tout , ne tourne pas autour des mathématiques , ou de la physique...

Les motivations des uns et des autres, tournent autour de l'envie que l'on a, de faire telle ou telle chose... ou de penser différemment .... et heureusement, que l'on n'en soit pas bridé .... ce qui permet de ne pas avoir à expliquer,  pourquoi la terre est ronde ... etc...

#13 23-04-2026 16:26:21

Reouven
Membre

Je ne parle pas de démarche purement personnelle (tu fais ce que tu veux), mais sur quel socle se base celui qui pense faire de la science ou des mathématiques.

Dernière modification par Reouven (23-04-2026 16:52:20)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante six plus zéro
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums