Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2022 08:59:37

Saitoh
Membre

Branche du logarithme sur un ouvert connexe

Bonjour,

Je suis tombé sur une question dont je ne comprends ni l'énoncé, ni la solution.

Dessiner un ouvert connexe U c C* contenant -1 et 1 sur lequel on puisse définir une branche du logarithme l: U-> C telle que l(1) = 2i*pi et l(-1) = i*pi

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cet énoncé ?
Je ne comprends même pas ce qu'on entend par "branche de logarithme telle que l(1)=2i*pi et l(-1) = i*pi"

Cordialement

#2 29-04-2022 11:21:46

Paco del Rey
Invité

Re : Branche du logarithme sur un ouvert connexe

Bonjour.

Tu peux choisir \( U = \mathbb C \backslash \mathbb R_+ \).

Paco.

#3 29-04-2022 13:45:19

Michel Coste
Membre Expert

Bonjour,

La réponse précédente ne va pas puisque 1 appartient à [tex]\mathbb R_+[/tex].

Tu sais, j'espère, que le logarithme complexe est déterminé à un multiple de [tex]2i\pi[/tex] près.
On ne peut pas avoir une détermination continue du logarithme sur [tex]\mathbb C^*[/tex] tout entier. Pour avoir une détermination continue, on retire généralement du plan de la variable complexe une demi-droite issue de l'origine ; de cette façon on a un ouvert simplement connexe, et on obtient une détermination continue du logarithme sur cet ouvert simplement connexe en fixant cette détermination en un point de l'ouvert.
Le problème est ici : comment peut-on choisir cette demi-droite ?

Une petite remarque : le logarithme d'un nombre complexe de module 1 est [tex]i[/tex] fois son argument (déterminé, comme on sait, à un multiple de [tex]2\pi[/tex] près). Ici on impose l'argument [tex]\pi[/tex] pour [tex]-1[/tex] et l'argument [tex]2\pi[/tex] pour [tex]1[/tex]. Dans quelle zone faut-il couper le cercle unité pour avoir une détermination continue de l'argument qui satisfait ça ?

#4 29-04-2022 14:04:36

Paco del Rey
Invité

Oups !

Je voulais dire : $U = \mathbb C \backslash i\mathbb R_+$.

Paco.

#5 29-04-2022 14:47:09

Michel Coste
Membre Expert

Cette réponse est-elle "éclairante" ?

#6 29-04-2022 14:59:51

Michel Coste
Membre Expert

On n'est pas obligé de retirer une demi-droite. On peut aussi, par exemple, retirer la spirale [tex]\rho=\theta[/tex] pour [tex]\rho\in [0,+\infty[[/tex].

d9t6.png

#7 03-05-2022 04:29:37

Saitoh
Membre

Michel Coste a écrit :

Cette réponse est-elle "éclairante" ?

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, mais oui, vos réponses m'ont aidé.

Je vous en remercie, et vous souhaite une très bonne journée!

#8 03-05-2022 05:03:54

Saitoh
Membre

Hum...
Excusez-moi, je reviens sur ce que j'ai dit.

En tombant sur une correction d'un exercice similaire, il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas.

1651550620-log.png

Pourquoi la deuxième figure ne convient-elle pas ?
La rotation doit-elle se faire par rapport à l'origine, ou alors je manque encore d'un élément de compréhension ?

[EDIT @yoshi - Modérateur -]
Tous mes essais de correctif de l'adresse ci-dessus se sont révélés infructueux...
Or, j'ai vu cet avertissement  sur l'hébergeur noelshack :

À partir du 21/11/2019, Noelshack sera dédié exclusivement à l'hébergement d'images pour une utilisation sur jeuxvideo.com. En conséquence, l'ensemble des images qui ne sont pas utilisées sur jeuxvideo.com seront supprimées de Noelshack.

Est-ce pourquoi je n'ai pu accéder à la page citée (annoncée comme introuvable ou n'existant plus) ?
Si cette page est pourtant bien visible, je serais très intéressé de savoir comment : ça manque à ma culture et ça me contrarie ;-(

Dernière modification par yoshi (29-05-2025 14:27:07)

#9 03-05-2022 09:55:29

Michel Coste
Membre Expert

Effectivement, la détermination du logarithme est essentiellement la détermination de l'argument (la partie imaginaire du logarithme), et donc on compte les tours autour de l'origine.
Dans la figure de gauche, quand on va de 1 à -1 à l'intérieur de la région dessinée, on fait un tour et demi dans le sens des aiguilles d'une montre, donc l'argument baisse de [tex]3\pi[/tex], de [tex]2\pi[/tex] à [tex]-\pi[/tex]. Tandis que dans la figure de droite, on ne fait qu'un demi-tour et l'argument baisse de [tex]\pi[/tex].

#10 03-05-2022 10:22:50

Saitoh
Membre

Super, tout s'éclaircit, encore merci !

Dernière modification par yoshi (29-05-2025 14:09:22)

#11 03-05-2022 10:28:59

Michel Coste
Membre Expert

Avec plaisir.

#12 29-05-2025 13:39:42

LOHORE
Invité

BONJOUR
j aimerais  s il vous plait que vous m aidiez à déterminer les expressions des determination continue sur C\R+
C\iR+  et C\{x+ix/ x est positif}

#13 29-05-2025 13:55:12

Michel Coste
Membre Expert

Bonjour,

Sur chacun de ces ouverts, il n'y a pas unicité de la détermination continue du logarithme. Il y a unicité si on impose par exemple que le logarithme de $-1$ est $i\pi$.
Comme expliqué plus haut, la détermination du logarithme est le choix de l'argument. Tu peux dessiner les plans privés des demi-droites, et voir dans chaque cas entre quoi et quoi varie l'argument dans le complémentaire de la demi-droite, si on impose que l'argument de $-1$ est $\pi$.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt deux moins un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums