Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2025 21:28:13

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Fonctions définies en $v_0$ mais avec dérivée infinie en $v_0$

Bonsoir ou bonjour,

Nouvelle question borasussienne :

En dehors des fonctions racine, existe-t-il des fonctions définies en une valeur $v_0$ et dont la dérivée est infinie pour cette valeur ?

Merci de vos lumières.
Bon week-end.
Bien cordialement,
Bor.

#2 06-04-2025 17:23:08

DeGeer
Membre

Re : Fonctions définies en $v_0$ mais avec dérivée infinie en $v_0$

Bonjour
Tout d'abord, la dérivée d'une fonction ne peut pas prendre de valeur infinie, tout simplement car une fonction est dérivable en un point si la limite du taux d'accroissement en ce point existe et est finie. Si cette limite est infinie (comme pour la fonction racine carrée en 0), la fonction n'est pas dérivable.
Si tu veux que la dérivée tende vers l'infini en $v_0$, toute fonction qui admet un asymptote verticale d'équation $x=v_0$ et qui est dérivable autour de $v_0$ devrait faire l'affaire si tu la prolonges arbitrairement en $v_0$.
Si tu imposes que la fonction soit continue en $v_0$, tu peux prendre la fonction définie par $f(x)=x\ln(x)$ prolongée par continuité en 0.

#3 06-04-2025 21:15:09

Borassus
Membre

Bonsoir DeGeer, bonsoir tout le monde,

Merci de ta réponse !

Effectivement, je me suis improprement exprimé : j'entendais "dont la dérivée tend vers l'infini lorsque la variable tend vers la valeur". Merci d'avoir rectifié ma formulation.

En fait, je cherche une fonction dont la courbe présente une tangente verticale bien visible, avec ou sans point d'inflexion, comme celles représentant la racine (carrée, cubique, 4ème, 5ème...) d'une fonction s'annulant pour une valeur donnée.

La fonction définie par $x \ln x$ illustre peu la "verticalité" de la courbe en $0$, car il faut zoomer fortement pour se rendre compte de cette verticalité (et calculer la dérivée $ln x + 1$) :
9ch0.pngtgsq.png

Je voudrais trouver une fonction dont la courbe présente une "verticalité" bien visible, comme par exemple la racine cubique de $\ln x$
j10l.png
ou la racine cubique de $\cos x$
k54d.png
mais sans que ce soit la racine d'une fonction s'annulant pour une valeur donnée.

Bonne fin de soirée, et bon et fructueux début de semaine.

#4 07-04-2025 07:22:11

Roro
Membre expert

Bonjour,

Est ce que la fonction définie par $\displaystyle f(x)=\frac{1}{\ln(x)}$ pourrait t'aider ?

Tu peux en faire des variations comme $\displaystyle g(x) = \frac{x}{|x|}\frac{1}{\ln(|x|)}$...

Roro.

Dernière modification par Roro (07-04-2025 07:25:34)

#5 07-04-2025 13:43:16

Borassus
Membre

Bonjour Roro, bonjour à tous,

Oh que oui, ces deux fonctions f et g peuvent m'aider ! Merciii !!
Voici d'abord les trois représentations de $y = f(x)$ , $y = f(|x|)$ et de $y = g(x)$
bu72.png  89d9.png  shwm.png

J'ai beaucoup apprécié la technique consistant à multiplier une fonction paire s'annulant en 0 par $\dfrac{x}{|x|}$ et permettant de transformer la fonction paire en fonction impaire !
Exemple avec $y = \dfrac{x}{|x|} x^2$ :
o3vn.png

Je l'enseignerai autant que possible (en te citant ! :-)

Merci encore !

#6 07-04-2025 14:56:23

Borassus
Membre

Je reviens sur la fonction définie par $\sqrt [3] {\ln x}$ .

En traçant sa dérivée $\dfrac 1 3 \dfrac 1 {\sqrt [3] {\ln ^2x}} \cdot \dfrac 1 x$ on voit nettement les deux branches tendant vers $+\infty$ de part et d'autre de la droite verticale $x = 1$ correspondant au point d'inflexion à tangente verticale.

D'autre part, le minimum de cette dérivée permet de localiser avec précision le point d'inflexion de coordonnées $(0,51 ; -0,87)$ existant nécessairement entre les deux asymptotes verticales $x=0$ et $x=1$ :
nj92.png

Enfin, la compréhension des deux branches infinies de part et d'autre d'une asymptote verticale permet de déterminer les quatre configurations "symétriques" de tangente verticale, avec point d'inflexion ou avec pointe :
En effet, tout primitive de limite $l$ en $x_0$ d'une fonction présentant une asymptote verticale à gauche et à droite de $x_0$ présente une tangente verticale selon l'une de ces quatre configurations.
gyi1.jpg

Dernière modification par Borassus (07-04-2025 23:28:58)

#7 10-04-2025 15:14:33

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Bonjour Borassus,
"... avec point d'inflexion ou avec point de rebroussement" serait une formulation plus exacte, me semble-t-il ...
Bien amicalement, JLB

#8 10-04-2025 18:58:19

Borassus
Membre

Bonsoir Jean-Louis, bonsoir à tous,

Effectivement, l'expression est plus "mathématique" que "pointe".

Merci de ta suggestion.
Bien amicalement aussi,
Bor.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt cinq plus quarantesept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums