Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 06-04-2025 06:54:54
- Sebastien90
- Invité
Prolongement d'un opérateur.
Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer la réponse de @remarque sur la page suivante : https://les-mathematiques.net/vanilla/d … teur-trace , affirmant :
Le prolongement, s'il existe, n'a aucune chance d'être de B dans H, mais plutôt de B dans B. Pour qu'il existe, il faut et il suffit que L soit continu sur H pour la norme de B.
Je cherche plus précisément à saisir ce qui est souligné et en gras dans le passage ci - dessus.
Merci d'avance.
#2 06-04-2025 17:32:05
- Fred
- Administrateur
Re : Prolongement d'un opérateur.
Bonjour,
Ne serait-ce pas le théorème de prolongement des applications uniformément continues ?
F.
#3 06-04-2025 18:30:11
- Sebastien90
- Invité
Merci Fred.
Comment montrer que si [tex] \mathcal{F} \ : \ L^2 ( \mathbb{R} ) \to L^2 ( \mathbb{R} )[/tex] est un opérateur linéaire qui est le prolongement par continuité d'un opérateur linéaire ''autoadjoint'' [tex]F \ : \ H^1 ( \mathbb{R} ) \to H^1 ( \mathbb{R} )[/tex] tel que, [tex]H^1 ( \mathbb{R} )[/tex] est dense dans [tex]L^2 ( \mathbb{R} )[/tex], alors ce [tex]\mathcal{F}[/tex] est aussi ''autoadjoint'' ?
Merci d'avance.
#4 06-04-2025 19:52:20
- Sebastien90
- Invité
Voici comment je propose répondre à cette question :
Puisque [tex]\mathcal{F}[/tex] est le prolongement par continuité de [tex]F[/tex], alors, [tex] || \mathcal{F} ||=|| F || [/tex].
Puisque [tex]F[/tex] est autoadjoint, alors, [tex]||F|| = ||F^*||[/tex].
Puisque [tex]\mathcal{F}[/tex] est le prolongement par continuité de [tex]F[/tex], alors, [tex]\mathcal{F}^* [/tex] est le prolongement par continuité de [tex]F^*[/tex]. D'où, [tex] || \mathcal{F}^* ||=|| F^* || [/tex].
Par conséquent, [tex]||\mathcal{F}||=||\mathcal{F}^*||[/tex].
Comment, en déduire que, [tex]\mathcal{F} = \mathcal{F}^*[/tex] ?
Merci d'avance.
#5 07-04-2025 09:50:02
- Sebastien90
- Invité
Bonjour,
Je pense avoir trouvé la réponse. Je m'explique,
Soit, [tex]\mathcal{F}[/tex] le prolongement par continuité de [tex]F[/tex].
Soit, [tex]G[/tex] le prolongement par continuité de [tex]F^*[/tex]
Puisque, le prolongement par continuité d'un opérateur est unique ( D'après le lien de Fred ), et puisque, [tex]F = F^*[/tex] ( [tex]F[/tex] est autoadjoint ), alors, [tex]\mathcal{F} = G[/tex].
Il reste à montrer que, [tex]G = \mathcal{F}^*[/tex] l'adjoint de [tex]\mathcal{F}[/tex] pour en conclure que, [tex]\mathcal{F} = \mathcal{F}^*[/tex], et par conséquent, [tex]\mathcal{F}[/tex] est autoadjoint.
En effet,
Il suffit de montrer que, pour tout, [tex]x,y \in L^2 ( \mathbb{R} )[/tex], [tex]\langle \mathcal{F} (x) , y \rangle = \langle x , G(y) \rangle[/tex].
Soient, [tex]x,y \in L^2 ( \mathbb{R} )[/tex],
Puisque, [tex]L^2 ( \mathbb{R} ) = \overline{H^{1} ( \mathbb{R} ) }[/tex], alors, il existe deux suites, [tex](x_n )_{ n \geq 0 } , (y_n )_{n \geq 0} \subset H^1 ( \mathbb{R} )[/tex], tels que, [tex]x = \displaystyle \lim_n x_n[/tex] et [tex]y = \lim_n y_n[/tex].
D'où, [tex]\langle \mathcal{F} (x) , y \rangle = \langle \mathcal{F} ( \lim_ n x_n ) , \lim_m y_n \rangle = \lim_n \lim_m \langle \mathcal{F} (x_n ) , y_m \rangle = \lim_n \lim_m \langle T (x_n ) , y_m \rangle = \lim_n \lim_m \langle x_n , T^* (y_m) \rangle [/tex]
[tex]= \lim_n \lim_m \langle x_n , G (y_m) \rangle = \langle \lim_n x_n , \lim_m G (y_m) \rangle = \langle \lim_n x_n , G ( \lim_m y_m) \rangle = \langle x , G(y) \rangle [/tex]
D'où, [tex]G[/tex] est un adjoint de [tex]\mathcal{F}[/tex]. CQFD
Pages : 1
Discussion fermée