Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2025 10:28:48

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels

Polyèdres à "la Wentzel", ou presque.

Bonjour à tous !

En me promenant sur Mathcurve, on peut trouver les polyèdres de Badoureau-Coxeter. Tout à la fin on trouve une référence vers les dessins de Wentzel, de 1536 !

https://mathcurve.com/polyedres/badoure … reau.shtml

L'idée que j'ai retenue, c'est de dessiner, sur une face polygonale régulière convexe de n côtés, un polygone croisé de 2n côtés !

Ensuite on dessine le polygone contour (fini les traits croisés).

Le dessin du bas montre un tétraèdre, sur chaque face équilatérale est dessinée une étoile à 6 branches, étoiles qui se touchent par les pointes.

J'ai commencé les dessins avec un tétraèdre et un cube, et voilà ce que ça donne :

qeim.jpg

A votre avis, combien de faces chacun ?

Et si on en cherchait une équation ...?

Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (13-01-2025 15:40:29)

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt neuf moins quarantesept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums