Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 20-12-2024 11:34:07
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
l'iglou et les ours
Bonjour,
Une énigme qui ne va pas vraiment nous réchauffer mais bon...
Une famille d'esquimaux se tient auprès de son iglou lorsqu'elle aperçoit une bande d'ours se dirigeant dangereusement vers eux.
Leurs armes étant restées dans leur logement, et difficilement accessibles, ils décident en désespoir de cause d'éloigner les plantigrades en confectionnant au plus vite des boules de neige qu'ils lanceront ensuite sur les animaux, grâce à la neige fraîche disponible constituant leur iglou.
Contre combien d'animaux au maximum pourront-ils lutter ( à raison d'un projectile par ours) s'ils décident de découper leur iglou en deux coups de serpe
(qu'on assimilera à des plans suffisamment grands pour pouvoir découper l'iglou de part en part ) ?
On suppose qu'avec un bloc de neige donné quelconque, ils fabriqueront 3 boules...
Alain
#4 20-12-2024 18:02:51
- bridgslam
- Membre Expert
Re : l'iglou et les ours
Bonsoir,
Je récapitule le sujet de cette énigme inventée de toutes pièces.
La question revient à se demander en combien de morceaux maximum on peut découper un igloo circulaire grâce à deux plans bien choisis.
Toute participation est bien-sûr bienvenue, car mon idée n'est pas forcément optimale.
#5 20-12-2024 18:05:49
- Bernard-maths
- Membre Expert
- Lieu : 34790 Grabels
#7 20-12-2024 19:00:32
- bridgslam
- Membre Expert
Bonjour,
C'est 6 dans le plan (voir mon petit laïus).
Dans l'espace les deux parties du bas font partie d'un seul et même bloc, sorte de couronne juste un peu biseautée en deux endroits opposés.
Sauf erreur le découpage en 6 du plan est réduit d'un cran pour l'igloo.
#9 20-12-2024 19:20:20
- bridgslam
- Membre Expert
Pas de souci, merci d'avoir regardé.
Après, avec des outils comme Blender ou autres on doit pouvoir éclater l'igloo pour visualiser les 5 blocs... juste pour confirmer ce qu'on visualise dans sa tête...
Dans les émissions tv on voit ça souvent pour des constructions antiques ou des monuments par exemple... et c'est spectaculaire.
Je ne vois pas comment en produire plus.
D'une manière générale, connaissant un ou des volumes de l'espace, donnés, je ne sais pas si les outils mathématiques théoriques permettant d'optimiser les effets d'une action géométrique existent sous un angle général.
Alain
#10 20-12-2024 21:59:57
- cailloux
- Membre
Bonsoir bridgslam,
... on doit pouvoir éclater l'igloo pour visualiser les 5 blocs...
C'est tout à fait faisable via par exemple des projections orthogonales sur deux plans perpendiculaires.
Autrement dit : la géométrie descriptive.
Mais en amont, il faut préciser :
- les deux demi sphères concentriques (équations dans un certain repère, centre et rayons, autres ...)
- les deux plans tangents à la demi sphère intérieure (équations, points de contact, autres ...).
Je ferai avec plaisir au minimum l'épure d'un des 5 blocs qu'il faudra choisir.
[Edit] Si les points de contacts plans/demi sphère intérieure sont sur un même grand cercle "vertical" de cette demi sphère, l'épure est très simple à réaliser.
Sinon, c'est un peu plus délicat mais toujours "faisable".
Dernière modification par cailloux (21-12-2024 04:45:25)
#12 21-12-2024 09:32:14
- bridgslam
- Membre Expert
Bonjour,
Il me semble que c'est la réponse en n'oubliant pas l'entrée
( la cavité intérieure habitable étant plus grande en projection que l'ouverture de l'entrée).
J'oriente la vue avec le devant face à l'entrée.
La paroi du côté de l'entrée est divisé en 3: 2 au pied de l'entrée , 1 juste au-dessus.
Il y a les 3 blocs à l'emporte-pièce sur toute la profondeur de l'igloo: 2 latéraux et 1 incluant le plafond de l'igloo, le haut des parois avant et arrière.
Enfin il reste le bloc en forme de 2 triangles sphériques concentriques, du à la découpe de la paroi opposée à l'entrée, posé au sol.
Merci pour votre participation agréable.
Et... Joyeuses fêtes
Alain
Dernière modification par bridgslam (21-12-2024 09:53:22)