Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2023 12:39:59

Aoitsuki43
Membre

CODE à casser 140 caractères ["Efsy WASHINGTON"]

Bonjour à tous,

C'est mon premier post [et je n'ai pas trouvé de rubrique "Présentation" dans je me lance directement ici, mais je serai ravi de compléter ladite rubrique si besoin ;)

JE BLOQUE personnellement depuis le 23/11 sur ce code bien épineux et mystérieux pour moi ? Je fais une version COURTE ci-dessous et BEAUCOUP plus de détails pour ceux qui le souhaitent dans un second post en dessous. Il est PRÉSENTÉ comme ceci:

C E H F
M B W A
I H I C
J K W D
B I X J

C J B I
E E T G
K K T J
L I O B
I L K N

Y Q I D
F O W W
F I D I
L P H Z
E L W W

K O N K
O L U G
K R F S
R F C N
K O L I

K G A B
I H D G
I J E E
Q C R G
W K Z B

L L C E
H M A H
U H H F
F H H F
K J F D

N H I F
N H L F
B Q Y P
F C O L
(S I T O)

Je pose les deux images correspondant à "l'énigme" et je récapitule TOUTES les infos dans le prochain post.
Page 1 du challenge
https://ibb.co/DgGHXjZ
Pages 2 et 3 du challenge
https://ibb.co/F0vYtHv

Par avance, je vous remercie pour votre aide (s'il vous plait) ! D'apparence "simple" je me casse les dents sans trouver "l'entrée".
J'espère que le challenge appâtera les plus férus, passionnés et acharnés d'entre vous !

Dernière modification par Aoitsuki43 (20-12-2023 14:28:28)

#2 15-12-2023 13:13:27

Aoitsuki43
Membre

Re : CODE à casser 140 caractères ["Efsy WASHINGTON"]

Afin d'être le plus précis possible, je publie donc un SECOND post, avec davantage de détails, pour le contexte, et... mes "maigres avancées" jusque là.

- - - INFORMATIONS GENERALES - - -
Il s'agit d'un challenge lancé par "Efsy WASHINGTON", un auteur mystère, dans son livre paru en Septembre 2023: "You Want It Darker", editions Alter Real.

Comme vous avez pu le voir sur les images du post précédent [https://ibb.co/DgGHXjZ et https://ibb.co/F0vYtHv] les étapes sont les suivantes:
1) Décoder ce KRYPTOS [référence, donc, sans connaître davantage les liens qui les unissent, à la statue de la CIA, sur laquelle j'ai beaucoup lu et travaillé au départ!] OU a minima, le COMPRENDRE (s'il s'agit d'une CLEF en soi ?)
2) Cela devrait permettre d'identifier et de relever les INDICES qui sont eux, glissés un peu partout DANS le livre. (Que j'ai donc acheté... et je peux fournir des extraits sur demande, pour certains passages en particulier)
3) Les indices mis bout à bout donneront les identités de 7 écrivains connus.
4) ENFIN, pour ceux qui auront donc tous ces éléments (les autres: la Garde, les Prodigieuses et la Confidente sont connus, déjà, sur le groupe Facebook: "Qui est Efsy Washington ?") l'identité secrète de "Efsy Washington" sera révélée.

Il s'agit a priori d'une femme. AUCUN indice tangible n'a été donné pour le KRYPTOS à part "la répétition" à plusieurs occasions par l'auteur qu'il fallait "réfléchir en 3 dimensions".

- - - RECHERCHES / PISTES - - -

Suite à l'analogie avec la CIA, j'ai dans un premier temps repris les éléments pour décrypter la statue actuelle. Il y a 4 sections. La 4ème étant, toujours à l'heure actuelle, non décodée. J'ai appliqué la "recette" pour notre CODE (Vigenere avec double clé pour les deux premieres sections, et système de réarrangement selon les lettres des colonnes en formant des grilles (KRYPTOS devenant KOPRSTY par ordre alphabétique) et rotation horaire des grilles.... sans succès ?

Grâce au fabuleux site de DCODE, j'ai lancé TOUT un tas d'analyse fréquentielle. Par lettres, par bigrammes, par trigrammes (il y a même UN quadrigramme si l'on souhaite...) etc. J'ai repris les récurrences en Français, et tenter, sceptique, des substitutions. En vain également.
Je peux bien sur fournir ces éléments pour faire gagner du temps si certains le souhaitent.

A NOTER: IMPORTANT:
J'ai mis les quatre dernières lettres entre parenthèses (SITO) car JE ne suis pas persuadé qu'elles fassent partie du code. Il n'y a PAS d'erreur de saut de ligne par inadvertance, ou erreur d'impression, donc comme on peut le voir sur les images, après FCOL, on a SITOKryptos tout attaché. Volontaire ou non ? Indice ou non ? Je n'ai pas réussi à exploiter la question. Dans un cas, cela fait donc 140 caracteres (4x5x7) dans le second cas cela n'en fait plus que 136 (possibilités de grilles en 4x34 ou 8x17 donc)

J'ai tenté des dizaines de pistes (mais...à re vérifier par vous meme ?) des plus courantes (Vigenere, polybe, cesar, affine...) aux plus..exotiques (idée du T9, pigpen...) mais... toujours sans succès !

- - - AUTRES ELEMENTS - - -

Grâce à d'autres éléments, discussions, recherches DANS le livre, photos mystères envoyées ou retrouvées à gauche à droite, NOTRE TEAM pense avoir établi de manière formelle un lien avec l'auteur BRET EASTON ELLIS. Nous.... envisageons que ce soit la clé, ou un bout de clé possible ??
J'ai remarqué par ailleurs hier qu'il y a ... une proximité forte avec ces lettres et celles qui forment les 3 mots donnés par SANBORN à la CIA: CLOCK, BERLIN et NORTHEAST. Au final cela fait 13/15 identiques. (les deux dernières étant par ailleurs des doublons...) étrange non ? ;)

Je réponds à TOUTES vos questions concernant ce CODE :pray:

Rossignol, Gielev, Yoshi.... et toutes âmes motivées avec grand plaisir...
... à vous ! :D

Dernière modification par Aoitsuki43 (20-12-2023 14:27:35)

#3 25-11-2024 20:38:03

Rossignol
Membre

Bonjour Aoitsuki43,

Vos messages ont presque un an déjà.

Ce cryptogramme est très mystérieux.

Le défi est-il résolu ? Avez-vous avancé ?

@+

#4 25-11-2024 22:11:00

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir Rossignol,

C'est chouette de te lire à nouveau...
Quant à Aoitsuki43, 11 mois plus tard, pas sûr qu'il (elle) revienne aux nouvelles...
J'ai récemment reçu des messages envoyés via forum.bibmath.net, je ne sais pas comment ils ont pu arriver...
Si ça peut t'inspirer pour essayer de contacter Aoitsuki43...

Sinon, je peux accéder facilement à l'adresse mail fournie à Bibmath pour finaliser son inscription à l'époque. Si ça te dit...

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#5 26-11-2024 12:37:09

Aoi1tsuki
Invité

Bonjour,

Je vois un mail auto de BibMaths en notifications... c'est vrai que ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici.

C'est une grosse arnaque ce code. Doublement.
Rien de mathématiques, crypto ou quoi. Un "banal" code avec ref chapitre/page/ligne... semble-t-il.

Une personne que je connais a donc identifié 2 auteurs (2 blocs) sur les 7 au total.
Moi j'ai lâché.

Si quelqu'un veut s'y repencher, je peux lui filer du "biscuit" des dernières avancées (c'était en Avril). Il y A BIEN une histoire de variable selon l'auteur de "Kryptos" mais je doute que ça intéresse qui que soit ici;

Synthèse:
1) Je ne suis pas mort (mais.. jamais présent ici je le confesse)
2) L'énigme n'a toujours pas été "résolue" dans sa solution finale, mais le procédé partiellement.
3) Toujours une identité secrète et 500 balles à la clé.

Bonne journée à tous !

#6 26-11-2024 13:47:08

Rossignol
Membre

Bonjour yoshi,

J'ai eu quelques soucis avec mes yeux, mais ça va mieux, je peux à nouveau lire les écrans !

Bonjour Aoitsuki43,

Wahou ! C'est la grosse fatigue ! Il faut se méfier de la cryptographie : c'est addictif et chronophage ! La cryptographie peut rendre fou ! Le chapitre 24 du célèbre bouquin The Codebreakers de David Kahn s'intitule The Pathology of Cryptology :-))

Personnellement, c'est juste le cryptogramme qui m'intéresse. Les sept romanciers mystères, les deux Prodigieuses, la Confidentes...etc, je m'en fiche royalement. Et les 500 balles aussi !

Ce problème est très retors. Il faut trouver le cryptogramme ! On a un tableau à trois dimensions. Suivant la manière dont on le lit, on obtient $3!=6$ cryptogrammes. Si on tient compte en plus du sens de lecture, on se retrouve avec $3!\times 2^3 = 48$ cryptogrammes. Mais ça ne donne rien. Il semble qu'il y ait une transposition à appliquer pour obtenir le "vrai" crypto.

Ce qui est troublant c'est qu'il est dit qu'il faut la version papier et non la version numérique pour trouver le code. C'est donc que les clés sont à chercher dans la mise en page. Je me suis donc procuré le bouquin.

Page 48 on note au milieu de la treizième ligne un retour inattendu à la ligne suivante. Si on regarde par transparence, on lit le mot "défaillance" sur la page précédente.

De même page 53, il y a un retour à la ligne inopiné à la septième ligne. Par transparence, on lit le mot "coup" sur la page suivante.

Il s'agit potentiellement de mots clés. Je pense que les chercheurs ont remarqué ça.

Si l'auteur du "KRYPTOS" a donné des indices, je suis preneur.

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinq plus quatre-vingt onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums