Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2024 21:04:42

evian
Invité

point fixe dans un carré

Bonjour, j'ai besoin d'un peu d'aide, je suis en 2nde année de prepa, en mp, et en projet je dois prouver le théorème du point fixe de brouwer en dimension 2. Mon prof m'a indiqué qu'il me suffisait de le prouver pour un carré, et qu'avec un théorème cela deviendrait valable pour n'importe quoi dans R2. Cela demande évidement du temps et beaucoup de recherches personnelles, et je vous sollicite pour vous demander si vous avez une idée de comment faire, je suis ouvert aux commentaires si ça vous intéresse.

Merci d'avance, Paul.

PS: je n'ai vu depuis le début de l'année que les intégrales généralisées, les séries et réductions et je vais commencer la continuité en topologie, ce qui ne m'aide pas énormément pour le moment.

#2 31-10-2024 21:28:03

DeGeer
Membre

Re : point fixe dans un carré

Bonjour
Le théorème de Brouwer dans $\mathbb{R}^2$ indique que toute fonction $f$ continue d'un convexe compact $K$ de $\mathbb{R}^2$ dans lui-même admet un point fixe, donc il n'est pas vrai pour "n'importe quoi dans $\mathbb{R}^2$".
Tu peux donc commencer par démontrer qu'on peut se contenter de prouver le théorème pour le cas d'un carré, puis trouver des contre-exemples où les hypothèses ne sont pas vérifiées.

Dernière modification par DeGeer (31-10-2024 21:28:19)

#3 31-10-2024 21:59:48

evian
Invité

DeGeer a écrit :

Bonjour
Le théorème de Brouwer dans $\mathbb{R}^2$ indique que toute fonction $f$ continue d'un convexe compact $K$ de $\mathbb{R}^2$ dans lui-même admet un point fixe, donc il n'est pas vrai pour "n'importe quoi dans $\mathbb{R}^2$".
Tu peux donc commencer par démontrer qu'on peut se contenter de prouver le théorème pour le cas d'un carré, puis trouver des contre-exemples où les hypothèses ne sont pas vérifiées.

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, auriez-vous des indications pour le démontrer pour un carré ?
Merci d'avance, Paul.

#4 07-11-2024 22:05:26

Glozi
Invité

Bonjour,
Tu as de la chance, il se trouve que Christophe Bertault a fait un superbe article sur le theorème de Brouwer et le lemme de Sperner avec une démo niveau MPSI. Voir https://christophebertault.fr/articles/ (évidemment tu auras besoin d'un peu de topologie).
Sinon, il y a la preuve classique avec l'homotopie et les groupes fondamentaux d'une sphère et d'une boule mais je pense que ça va demander beaucoup de notions hors programme.
Bonne journée

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize plus soixante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums