Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2024 14:42:35

Franck Budapest
Invité

Tangente d'une courbe en un point quelconque

Bonjour,

Je dois tracer une tangente en un point d'une courbe sans en connaitre l'abscisse exacte du point de la courbe, sans calcul, simplement en utilisant des outils géométriques (règle, équerre, compas). Pourriez vous m'expliquer comment est-ce possible?
En vous remerciant.

#2 28-10-2024 14:56:42

cailloux
Membre

Re : Tangente d'une courbe en un point quelconque

Bonjour,
Il est fort probable que pour répondre à ta question, il faille au minimum l'équation de la courbe mais pas que ...
En tout état de cause, si tu veux des réponses adaptées, il est souhaitable que tu postes l'énoncé complet de ton problème tel qu'on te l'a donné sans y changer ne serait-ce qu'une virgule.

#3 28-10-2024 15:19:09

Franck Budapest
Invité

(re)bonjour,

Effectivement, j'ai l'équation de la courbe )(en fait des 3 courbes, 3 exos successifs)
a) f(x) = x^2
b) f(x) = Rac (x)
c) f(x) = 1/x
A chaque fois, un point M quelconque st sur la courbe et je dois tracer la tangente
Pour la première, j'ai trouvé une méthode: je place 2 points d'abscisse a et b équidistants de l'abscisse de M. A et B sont sur la courbe. La droite (AB) est parallèle á la tangente en M, que je peux alors tracer. (méthode des deux droites de même coef directeur, sachant que f'(m)=2m )

#4 28-10-2024 15:29:09

cailloux
Membre

Avec la seconde (représentative de la fonction racine) tu peux calculer l'ordonnée à l'origine de la tangente à la courbe au point d'abscisse $a$
Puis en déduire une construction

#5 28-10-2024 15:42:12

cailloux
Membre

Pour la fonction inverse, tu peux regarder attentivement cette image :
g7ws.png
... et faire les petits calculs ad hoc pour prouver ses caractéristiques.

Dernière modification par cailloux (28-10-2024 15:43:18)

#6 28-10-2024 16:07:56

cailloux
Membre

Au fait : ta construction pour la parabole est correcte mais il en existe une autre un peu plus "élégante" :
1szh.png
Encore une fois à prouver par de menus calculs.

#7 28-10-2024 16:23:09

Franck Budapest
Invité

merci beaucoup,

Pour la fonction inverse, j'ai effectivement trouvé, finalement assez simple.
Par contre, pour la fonction racine, cela me parait plus costaud...

#8 28-10-2024 16:30:47

cailloux
Membre

Revenons donc à la fonction racine.
Tu calcules l'équation de la tangente à la courbe au point abscisse $a$. Facile pour toi je pense.
Tu calcules ensuite l'ordonnée du point d'intersection de cette tangente avec l'axe des ordonnées (il suffit d'écrire $x=0$).
Si tu as bien travaillé, tu dois tomber sur $\sqrt{a}/2$ c'est à dire précisément la moitié de l'ordonnée du point de départ.
D'où une construction.
Vois-tu ?

#9 28-10-2024 16:32:31

Franck Budapest
Invité

Super

merci beaucoup, c'est compris

#10 28-10-2024 16:50:18

cailloux
Membre

De rien Franck Budapest.
Tu as largement mérité ton petit coin de paradis :
yb6m.png
:)
[Edit] D'un point vue vue géométrique, fonction carrée ou racine, même combat; quand on tient l'une, on tient l'autre :
yqoz.png

Dernière modification par cailloux (30-10-2024 13:17:08)

#11 30-10-2024 21:56:25

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Bonsoir, bonsoir,

Où je retrouve avec plaisir les notions de segments sous-tangents.

On peut continuer avec la fonction cube et la racine cubique, la fonction puissance 4 et la racine quatrième...
Voire avec des puissances fractionnaires.

Il y a aussi de quoi jouer avec la fonction exponentielle de base $e$ ainsi qu'avec le logarithme népérien...

Dernière modification par Borassus (30-10-2024 22:37:53)

A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.

#12 30-10-2024 23:25:59

cailloux
Membre

Bonsoir Borassus,
Tu as raison bien sûr mais il y a une petite nuance avec les (3) exercices proposés par Frank Budapest qui font référence aux coniques (paraboles, hyperboles ...). A une autre époque, les propriétés géométriques évoquées quant aux tangentes à ces courbes étaient prouvées dans de vieux grimoires tel le Lebossé & Hémery de mathélem sans aucun calcul.
Que ce soit pour les fonctions polynomiales ou la fonction exponentielle et leurs réciproques, de minuscules calculs sont nécessaires pour parvenir à des constructions.
Ce qui ne retire rien à leur intérêt ...

Dernière modification par cailloux (30-10-2024 23:27:10)

#13 31-10-2024 10:09:37

Borassus
Membre

Bonjour Cailloux, bonjour tout le monde,

Je n'ai malheureusement pas connu les coniques, qui restent pour moi enveloppées d'un certain mystère.

Je ne résiste pas au plaisir de montrer comment tracer la tangente en un point à la courbe $y = e^x$ et à la courbe $y = \ln x$.
Comme on peut le constater, c'est d'une difficulté insoutenable.
Bonne journée

5t56.png

d0ue.png

A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.

#14 31-10-2024 15:56:39

cailloux
Membre

Bonjour Borassus,

Borassus a écrit :

Je n'ai malheureusement pas connu les coniques, qui restent pour moi enveloppées d'un certain mystère.

Je ne connais pas tes intentions mais si tu veux lever un certain "mystère", tu peux commencer, si tu es motivé, par acquérir un certain "Lebossé & Hémery" ici : Lebossé et Hémery
Évidemment il faut lâcher 49 euros ce qui n'a rien d'anodin.
Ce bouquin reste une référence aujourd'hui. Le cours n'a rien d'exceptionnel pour l'époque par contre la foultitude d'exercices proposée (quelquefois (très) difficiles) est extraordinaire.
De quoi occuper les longues soirées d'hiver ...

#15 31-10-2024 22:09:27

Borassus
Membre

Bonsoir Cailloux, bonsoir à tous,

Mes intentions sont honnêtes, pacifiques, voire louables.  :-)

Cela fait tellement de fois que je vous vois évoquer le Lebossé et Hémery que j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose, un peu comme ce « temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ».

Quant aux coniques, comme cela fait longtemps qu'elles ne sont malheureusement plus au programme, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de les apprendre et de les pratiquer, puisqu'elles ne me sont pas demandées.

Donc je pense que j'investirai volontiers les 52,55 euros (frais de port compris) pour cette réédition.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinq plus soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums