Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 30-10-2024 16:49:03
- abdel_el20
- Membre
agrégation externe
bonsoir ,je vient d'obtenir un master en ingénierie mathématique , option : machine learning et data science, et j'ai commencé à penser que je vient de m'éloingner des mathématique car , la plupart des cours traités était appliquées, et utilise l'outil informatique plus .
bon maintenant je vient de m'inscrire dans le concours de l'agrégation externe et j'aimerais bien vos conseil pour la préparation et méthodologie de travaille .
merci beaucoup pour votre temps.
#2 30-10-2024 17:29:27
- Roro
- Membre expert
Re : agrégation externe
Bonsoir,
Le plus efficace me semble de s'inscrire dans une préparation agrégation mais c'est sans doute trop tard pour cette année.
Tu peux essayer de préparer en étudiant sur des sites en ligne (comme celui où on se trouve qui regorge d'infos) et chercher une telle prépa pour l'année prochaine (si ça ne marche pas cette année).
Fais quand même attention à l'orthographe car dans une copie, à l'écrit, faire trop de fautes est clairement pénalisant... et ton message en est truffé.
Roro.
#3 30-10-2024 17:50:24
- DeGeer
- Membre
Bonjour
Il est effectivement un peu tard pour s'inscrire à une préparation universitaire. Tu peux consulter le site du jury pour avoir les rapports des années précédentes. Ils sont très détaillés et contiennent notamment les sujets corrigés des épreuves écrites, la liste commentée des sujets tombés aux oraux, et des remarques générales.
Concernant la préparation, je te conseille de préparer directement les oraux en te basant sur la liste des leçons et les commentaires du rapport du jury, puisque cela permet aussi de préparer l'écrit, alors que tu n'auras pas le temps de préparer les oraux si tu t'y mets après les écrits. Si tu en as la possibilité, tu peux également aller dans une bibliothèque universitaire pour consulter des livres. Sinon, il faudra que tu achètes les ouvrages les plus utiles pour la préparation (les deux Gourdon, le Perrin, le Rombaldi...). Toujours concernant les livres, il faudra que tu te constitues une bibliographie raisonnable pour rester efficace (il faut couvrir le programme, mais ne pas prendre trop de livres, ou des livres trop difficiles, par exemple, parmi mes exemples, les Gourdon et le Perrin sont considérés comme difficiles).
Sinon, concernant l'orthographe, il faut effectivement y faire attention, comme l'indique le jury dans son rapport:
Le jury accorde une attention particulière à la qualité de la rédaction (présentation, orthographe,
clarté de l'expression...) Un item spécifique du barème valorise cette compétence.
Dernière modification par DeGeer (30-10-2024 19:11:23)
#4 31-10-2024 00:54:13
- abdel_el20
- Membre
Je vous remercie énormément, ma langue française est un peu fragile car je viens d'un arrière plan anglophone.
C'est un peu tard de s'inscrire dans une préparation donc je vais préparer tout seul.
Pages : 1