Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2024 20:37:48

C.
Invité

Résultat exercicde d'analyse

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon message porte sur un questionnement sur l'exercice 11 de la rubrique "Exercices corrigés - Continuité des fonctions de plusieurs variables" sur bibmath.

J'aimerai savoir si le résultat est encore vrai si la fonction f de départ est à valeur dans R^n (la démonstration utilisant l'égalité des accroissements finis, qui n'est plus vrai en dimension supérieur.

En vous remerciant par avance,

C.

#2 28-10-2024 21:48:42

C.
Invité

Re : Résultat exercicde d'analyse

Edit: Je pense qu'il sera plus convenable de réécrire l'énoncé de l'exercice ici:

Soit $f:\mathbb R\to\mathbb R$ une fonction de classe $C^1$. On définit $F:\mathbb R^2\to\mathbb R$ par
$F(x,y)=\left\{
\begin{array}{ll}
\frac{f(x)-f(y)}{x-y}&\textrm{ si }x\neq y\\
f'(x)&\textrm{ sinon.}
\end{array}
\right.$
Démontrer que F est continue sur $\mathbb R^2$.

La question est donc: est ce que le résultat est encore valable pour $f:\mathbb R\to\mathbb R^n$ une fonction de classe $C^1$ ?

C.

#3 28-10-2024 22:30:18

Fred
Administrateur

Bonsoir,

La première question à se poser est comment définir $F$. Il me semble que la réponse la plus naturelle est de définir $F$ coordonnées par coordonnées, par exemple $F_1(x,y)=\frac{f_1(x)-f_1(y)}{x-y}$ si $x\neq y,$ $F(x,y)=f_1'(x)$ sinon.
Qu'est-ce qui t'empêche alors de faire le même raisonnement coordonnée pas coordonnée ? Bien sûr, en appliquant le théorème des accroissements finis, on aura des $c_{x,y}$ différents, mais cela a-t-il vraiment une importance puisqu'on s'intéresse à leur limite ?

Cdt,
FB.

#4 28-10-2024 23:52:32

C.
Invité

Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour la réponse! La caractérisation de la continuité composante par composante m'était sortie de la tête.
Par ailleur, laissez moi un peu préciser mon questionnement:
J'aurais aimé appliquer le résultat pour résoudre l'exercice suivant:
Soit \(\gamma : [0,1] \rightarrow \mathbb R^n\) une courbe paramétrée de classe $C^1$
Montrer que
\(\forall \epsilon < 0, \exists r > 0,\)
\(\forall (s,t) \in [0,1]^2, |t-s|\le  r \Rightarrow \| \gamma (t) - \gamma (s) - (t-s)\gamma '(s)\| \le \epsilon|t-s|\)

Pour ce faire, je souhaitai définir \(\Gamma : [0,1]^2 \rightarrow \mathbb R^n\) ,tq

$\Gamma(t,s)=\frac{\gamma(t)-\gamma(s)}{t-s} $si$ t\neq s, \Gamma(t,s)=\gamma'(t) $sinon.

avec comme norme sur \([0,1]^2 \) la norme produit.
On aurait donc  \( \Gamma \) une fonction continue sur un compact donc uniforme continue en vertue du Théorème de Heine, ce qui nous aurait donnée:
\( \forall \epsilon < 0, \exists \eta > 0,
\forall [(t,s),(s,s)] \in [0,1]^4, max(|t-s|,|s-s|),|\le  r \Rightarrow \| \Gamma (t,s) - \Gamma (s,s)\| \le \epsilon \)
Ainsi la condition \(max(|t-s|,|s-s|),|\le r\) se ramènerait à $|t-s|\le  r$ par définition de la norme produit.
Une démonstration similaire est elle envisageable si je défini \(\Gamma\) composante par composante ?

Cordialement,

C.

#5 29-10-2024 07:07:37

Fred
Administrateur

je pense que oui.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt huit plus vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums