Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2024 00:17:21

Usuman
Membre

Agrégation sans devenir enseignant

Bonjour,

12 ans après la fin de mes deux années de CPGE MPSI/MP, les mathématiques me manquent.

J'ai donc commencé à penser à obtenir l'agrégation externe de mathématiques.

Je cherche aussi une reconnaissance officielle du fait d'avoir atteint un certain niveau en mathématiques, ma matière préférée depuis toujours.

Cependant, étant donné que je travaille déjà en tant qu'ingénieur et que je n'ai pas l'intention d'enseigner, le fait de passer le concours de l'agrégation me pose un problème de conscience.

J'ai peur de pénaliser un autre candidat qui lui la souhaite pour pouvoir enseigner, que ce soit au niveau de l'admissibilité ou au niveau de l'admission et du classement.

Y a-t-il un moyen de la passer sans pénaliser personne ?

Merci d'avance :)

Dernière modification par Usuman (23-10-2024 11:52:25)

#2 23-10-2024 12:40:17

bonnet
Invité

Re : Agrégation sans devenir enseignant

Passes le concours quand même  et démissionne juste après avoir été reçu, tu provoqueras  ainsi un décalage  du classement  et l'appel d'un candidat sur liste complémentaire , si le procédé existe toujours comme dans les finances publiques, tu te fais plaisir ainsi qu'à un(e) candidat(e) qui n'y croyait plus !

#3 23-10-2024 14:07:58

Usuman
Membre

Merci, et je ne peux pas pénaliser quelqu'un pour la phase d'admissibilité ?

#4 23-10-2024 18:38:37

DeGeer
Membre

Bonjour
Le concours de l'agrégation externe ne remplit plus la totalité des postes ouverts depuis 2013, donc tu ne pénaliserais personnes en refusant de prendre le poste si tu étais admis. Par ailleurs, la barre d'admissibilité à ce concours est de 5/20 ou à peine au-dessus pour permettre au jury de convoquer aux oraux un nombre raisonnable de candidats, donc même pour ce qui concerne l'admissibilité, cela ne poserait pas de problème vis-à-vis de candidats qui souhaitent passer l'agrégation pour enseigner.
En l'état actuel des choses, l'agrégation externe de mathématiques doit être vue plus comme un examen que comme un concours.

Dernière modification par DeGeer (23-10-2024 18:48:10)

#5 23-10-2024 20:25:25

Usuman
Membre

Merci pour ces réponses très claires.

Une autre question me vient à l'esprit, imaginons que j'obtienne l'agrégation, que je refuse le poste et que plusieurs années plus tard, j'aie besoin d'un poste car par exemple une crise de l'emploi se serait produite dans mon secteur d'activité, cela sera alors possible ?

#6 23-10-2024 20:57:46

DeGeer
Membre

Non
La session 2025 est pour recruter des profs pour la rentrée 2025. Si tu ne prends pas le poste, tu perds le bénéfice du concours. Il y a des possibilités de report de stage, notamment pour faire un doctorat, mais pas pour continuer à travailler dans le secteur privé.

#7 24-10-2024 12:40:50

Usuman
Membre

Ca marche, et on garde quand même le "statut" d'agrégé via un document officiel comme une certification ou autre ?

#8 24-10-2024 12:52:10

Roro
Membre expert

Bonjour,

Pour moi cette discussion est assez surprenante. Le concours de l'agrégation est un concours de recrutement. Il ne sert pas à l'égo des personnes qui le passent !

Je ne vois pas quel serait l'intérêt de passer le concours si on ne veut pas être enseignant, en tout cas vis-à-vis des vrais candidats je trouve cela assez malhonnête : imaginons que tout le monde fasse la même chose... vous allez me dire que ce n'est pas le cas mais si chacun raisonne comme ça...

En tout cas, en effet il y a des reports possibles, essentiellement pour passer un doctorat (même si ce report n'est à mon sens plus très compréhensible étant donné qu'il y a un concours spécial docteur). Sinon, tu ne feras pas l'année de stagiaire et tu ne seras donc pas titularisé, et donc pas agrégé.

Le seul concours ne suffit pas à intégrer le corps des agrégés puisqu'il faut faire cette année de stage (qui se fait durant les années de doctorat pour ceux qui ont ce report).

Il y a peut être d'autre façon de flatter ton égo ? Passer un Master de Maths, ça c'est un diplôme qui reste à vie. Il y en a sans doute qui sont assez "brillants" ?

Roro.

Dernière modification par Roro (24-10-2024 12:52:40)

#9 24-10-2024 21:30:16

DeGeer
Membre

Il n'y a pas de diplôme ou de statut d'agrégé si on réussit le concours. Le seul document qui atteste de la réussite au concours, c'est le relevé de notes que l'on peut télécharger après les résultats d'admission, ce qu'il est vivement recommandé de faire.
Concernant le report pour études doctorales, je ne suis pas sûr qu'il permet de valider le stage (ne serait-ce que parce qu'en cas de report, il n'y a pas de stage, et qu'il faut faire un stage pour être titularisé). Ce qui est possible, c'est de valider le stage pendant le doctorat en effectuant un nombre suffisant d'heures d'enseignement dans le supérieur, mais dans ce cas, on n'est pas en report de stage. Il me semble qu'il y a toutes les informations sur le site du jury.
Sinon, je suis d'accord avec Roro sur le peu d'intérêt qu'il y a à passer l'agrégation pour flatter son égo et attester de son niveau en mathématiques, surtout si on a fait maths sup - maths spé - école d'ingénieur puis diplôme d'ingénieur

Dernière modification par DeGeer (24-10-2024 21:39:57)

#10 24-10-2024 21:41:36

Rescassol
Membre
Lieu : 30610 Sauve

Bonsoir,

Bah, chacun peut flatter son ego avec ce qu'il veut, tant que ça ne gêne personne.

Cordialement,
Rescassol

#11 26-10-2024 17:34:41

Usuman
Membre

@Roro et @DeGeer, il y aussi d'autres façons de flatter son égo que de s'amuser à répondre de cette manière dans un forum sur internet. J'ai posé une question bien précise, pas besoin de sortir du cadre...

#12 26-10-2024 20:32:48

Roro
Membre expert

Bonsoir,

Tu veux une réponse sans que j'argumente ?

Usuman a écrit :

Y a-t-il un moyen de la passer sans pénaliser personne ?

Non.

Mais tu ne vas pas être content de cette réponse sibylline...

Si tu est mieux classé que quelqu'un, tu prends sa place, il n'y a pas à tourner le problème dans tous les sens.

Après oui, tu peux démissionner etc. mais on ne parle pas de la même chose. Et puis le classement peut être hyper important à l'agrégation.

Roro.

Dernière modification par Roro (26-10-2024 20:34:30)

#13 26-10-2024 20:38:23

Usuman
Membre

Tu changes de sujet là @Roro, je parlais de "flatter l'égo" machin, complètement hors sujet comme remarque

#14 26-10-2024 21:03:32

Roro
Membre expert

Bonsoir,

Je pensais que tu me reprochais de sortir du cadre... alors j'ai répondu simplement à ta question initiale en évitant justement de parler d'égo puisque ça ne te plaisait pas.

Tu as raison, je n'ai pas besoin d'en rajouter et si tu souhaites faire un sujet sur l'égo, tu peux ouvrir une nouvelle discussion.

Roro.

#15 26-10-2024 21:21:25

Usuman
Membre

J'ai jamais cherché à parler d'égo, bref, yen a qui savent zigzagger pour toujours avoir raison

#16 26-10-2024 23:29:47

DeGeer
Membre

Oui, tu as raison, ce n'est pas une question d'égo car tu cherches aussi une reconnaissance officielle du fait d'avoir atteint un certain niveau en mathématiques en passant un concours dont l'unique fonction est de recruter des gens pour un métier que tu ne veux pas exercer.
Sinon, un autre élément à prendre en considération en plus de potentiellement prendre la place de quelqu'un, c'est de mobiliser des correcteurs pour évaluer tes écrits, travail a priori très mal rémunéré sans parler des retards de paiement.

Dernière modification par DeGeer (27-10-2024 08:38:55)

#17 27-10-2024 11:15:05

Usuman
Membre

Visiblement il y a des gens qui sont vite piqués au vif et qui ont beaucoup de temps à perdre.

Donc je reformule, que je souhaite l'agrégation pour l'égo ou pas peu importe, car ce n'est pas la question que j'ai posée dans ce forum, j'ai posé une question précise. Et ceux qui me reprochent de vouloir flatter mon égo, je leur réponds : trouvez d'autres manières de flatter votre égo que d'écrire des petits messages ridicules sur un forum...

Dernière modification par Usuman (27-10-2024 20:14:49)

#18 28-10-2024 08:19:04

Roro
Membre expert

Bonjour,

OK, je pense que ton dernier message est clair, oublions les raisons. Mais est-ce que tu as obtenu une réponse à ta question initiale qui te convient ?

Si je résume et je crois que c'est précis :

- DeGeer a clairement écrit "Non" (son premier message)
- Moi, j'ai aussi répondu "Non" (certes après avoir essayé de comprendre pourquoi, mais sans ambiguïté)
- Personne d'autre n'est intervenu.

Puisque tu reformules, est ce que tu veux d'autres réponses ?

Roro.

Dernière modification par yoshi (28-10-2024 12:36:22)

#19 29-10-2024 15:45:14

Usuman
Membre

Mais évidemment que j'ai eu la réponse à ma question et ce il y a bien longtemps, j'ai jamais dit le contraire ! Je réponds juste à ceux qui font des critiques hors sujet...

Dernière modification par Usuman (29-10-2024 15:59:47)

#20 15-02-2026 10:29:44

Gogeta
Invité

Bonjour,

Ce post est intéressant, et j'aurais pu poser la question moi-même.

Je compte a priori finir ma thèse et chercher un post doc / ater et / ou un poste de MCF, mais j'avoue que cette idée de passer l'agreg à un moment donné me plait bien. Je reformulerai en ce qui me concerne les dires de l'auteur comme suit :

"10 ans après la fin de mes deux années de CPGE MPSI/MP, les mathématiques de niveau licence me manquent.
J'ai donc commencé à penser à obtenir l'agrégation externe de mathématiques, sachant que certains Docteurs qui enseigne à l'université m'ont dit que c'était un plus pour mon CV, et pour renforcer mes bases en analyse / algèbre / probabilités, ce qui pourra m'être utile dans mes travaux de recherche. Je cherche aussi une reconnaissance officielle supplémentaire du fait d'avoir atteint un certain niveau en mathématiques, ma matière préférée depuis ma tendre enfance"

Il me semble que je pourrai aussi viser l'HdR après ma thèse, mais je ne sais pas exactement en quoi ça consiste, qu'elle est la procédure, si je peux la passer en France en ayant fait mon doctorat de maths hors UE, et si c'est un diplôme, à l'instar du PhD. En ce qui me concerne j'enseigne déjà en tant qu'assistant et je veux continuer à enseigner!

D'avance merci pour vos réponses!

#21 15-02-2026 17:04:45

Roro
Membre expert

Bonjour Gogeta,

La différence principale entre l'agrégation et l'HdR (Habilitation à diriger des Recherches) est que
- le premier est un concours de recrutement : on prend les "meilleurs" de ce concours l'année N pour enseigner l'année N+1, le nombre de "meilleurs" étant donné au niveau national en fonction des besoins en enseignants pour l'année N+1 (en théorie),
- le second est un diplôme universitaire, qui est certes un peu particulier, mais s'obtient après s'être inscrit dans une université et en répondant aux attentes du diplôme. Le fait que tu es passé ta thèse ailleurs ne joue pas de rôle sur le fait que tu puisses passer ce diplôme... et pour passer ce diplôme, l'enseignement n'est pas obligatoire.

Ensuite d'un point de vue mathématiques, il y a aussi une grosse différence : le programme de l'agrégation est sensé couvrir l'ensemble des mathématiques, au niveau disons bac+3, alors que l'HdR est très liée à des travaux de recherches orientés dans une direction (comme une thèse de doctorat).

Roro.

Dernière modification par Roro (15-02-2026 17:09:05)

#22 15-02-2026 22:19:20

Gogeta
Invité

Rebonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse rapide! Un éclairage qui m'amène à de nouvelles question :

- J'ai fait une prépa MPSI-MP en France + l'ENSAE Paris + je fais actuellement ma thèse au Maroc. Selon vous, rien ne m'empêche, après avoir réussi ma thèse et avoir musclé mon dossier pédagogique (enseignement et publications), de passer l'HdR en France dans une université de mon choix, sachant que je suis de nationalité exclusivement marocaine?

- Qu'est-ce qui fait la qualité d'une thèse en mathématiques? Il me semble que contrairement aux grandes écoles qui délivrent le grade de Master, le plus important en thèse n'est pas tant le lieu, mais davantage la qualité personnelle de mon travail et la renommée de mon directeur de thèse et du labo. Enseigner et donner des vacations durant la thèse (plus de 300 heures si possible, voire 400 heures) est un grand plus, et faire une thèse en 4 ans voire en 4 ans et demi n'est un réel handicap en mathématiques fondamentales. Vous confirmez?

- l'HdR est-il réellement considéré comme un diplôme de niveau universitaire, étant donné que je vois que les avis sur la question divergent sur internet :)

- l'HdR est-il un réel plus si je veux poursuivre dans l'enseignement et la recherche en mathématiques, par rapport à un doctorat? (sachant que le système universitaire au Maroc ressemble beaucoup au système universitaire français, donc ce qui est vrai pour la France l'est sans doute pour le Maroc, et vice-versa)

- Est-ce que dans mon cas, passer l'agrégation peut-être intéressant? Est-ce intéressant même si je réussi à "sécuriser" un poste permanent en tant que Maitre de Conférences? Par exemple pour attester d'une certaine maitrise du niveau de licence et d'un certain niveau à l'instant t, et encore mieux maitriser mes bases (comme me le conseillent certains de mes collègues en poste). Bien entendu, ma question revêt une tout autre dimension dans le cas où je ne trouve pas de poste de McF, ce qui est malheureusement devenu la norme presque partout à l'international, au vu du faible nombre de places, et du grand nombre de candidats.

- Vu que le programme de l'agreg couvre en pratique le programme jusqu'au niveau bac+3, seriez-vous en mesure de situer la difficulté de l'épreuve écrite par rapport au concours commun Mines Ponts en filière MP, au concours de l'X en filière MP, ou encore au concours de l'ENS (qui a en plus maths C et maths D)? Je connais plus ou moins mon niveau et quelle performance je peux espérer avoir dans ces concours aujourd'hui, et j'aimerais donc estimer la "distance" qu'il me reste à parcourir pour avoir le niveau d'être admissible à l'agrégation.

- De façon générale, quel profil est-il le plus apprécié pour enseigner dans le supérieur : un Docteur avec un rang pas terrible à l'agreg externe (même si en soi réussir l'agrégation est déjà excellent à mon humble avis), ou un non Docteur avec un bon rang à l'agreg?

- l'agreg spéciale Docteur existe-elle au Maroc? Puis-je la passer en tant que marocain en France?

- A l'époque où j'étais en prépa (Monsieur Hollande était encore Président), ma professeure de Physique-chimie nous parlait de son inquiétude : de rumeurs selon lesquelles la France voudrait se conformer au système universitaire internationale, et peut-être, à moyen-terme, supprimer les classes prépa, et le concours de l'agrégation. J'étais dans une grande prépa parisienne, et cette enseignante était normalienne, donc je pense que ces rumeurs n'étaient pas infondées. Qu'en est-il aujourd'hui? Je pense que ce serait une grave erreur, et que le système de classes prépa en France et au Maroc nous permettent de former d'excellents étudiants, et font partie des spécificités à garder de nos beaux pays. Cela n'empêche pas, en parallèle, d'investir davantage dans les universités, afin d'améliorer la formation des étudiants à la fac, y compris dans les facultés de tailles modestes et moins connues.

D'avance un grand merci pour l'attention portée à mes interrogations, et je vous souhaite une excellente fin de week-end!

Gogeta

#23 15-02-2026 22:52:10

Fred
Administrateur

Gogeta a écrit :

Merci pour votre réponse rapide! Un éclairage qui m'amène à de nouvelles question :

- J'ai fait une prépa MPSI-MP en France + l'ENSAE Paris + je fais actuellement ma thèse au Maroc. Selon vous, rien ne m'empêche, après avoir réussi ma thèse et avoir musclé mon dossier pédagogique (enseignement et publications), de passer l'HdR en France dans une université de mon choix, sachant que je suis de nationalité exclusivement marocaine?

Il y a tous les ans des personnes qui passent l'HDR dans une université alors qu'elles ne sont pas personnels de cette université. Il faut souvent avoir des liens avec les chercheurs de cette université.

- Qu'est-ce qui fait la qualité d'une thèse en mathématiques? Il me semble que contrairement aux grandes écoles qui délivrent le grade de Master, le plus important en thèse n'est pas tant le lieu, mais davantage la qualité personnelle de mon travail et la renommée de mon directeur de thèse et du labo. Enseigner et donner des vacations durant la thèse (plus de 300 heures si possible, voire 400 heures) est un grand plus, et faire une thèse en 4 ans voire en 4 ans et demi n'est un réel handicap en mathématiques fondamentales. Vous confirmez?

La qualité d'une thèse ? C'est la qualité des nouveaux résultats mathématiques obtenus dans cette thèse.
Enseigner est un réel plus - parfois une nécessité - pour obtenir un poste de maitre de conférences en France, mais enseigner 300 heures, ça me semble difficilement compatible avec l'idée de faire une thèse ! En France, les doctorants ne peuvent pas faire plus de 64h par an.

- l'HdR est-il réellement considéré comme un diplôme de niveau universitaire, étant donné que je vois que les avis sur la question divergent sur internet :)

Je ne sais pas ce que cela veut dire "de niveau universitaire". C'est un diplôme universitaire au sens qu'il est délivré par une université.

- l'HdR est-il un réel plus si je veux poursuivre dans l'enseignement et la recherche en mathématiques, par rapport à un doctorat? (sachant que le système universitaire au Maroc ressemble beaucoup au système universitaire français, donc ce qui est vrai pour la France l'est sans doute pour le Maroc, et vice-versa)

L'HDR est une obligation (en France) pour devenir professeur d'université. L'HDR est la conséquence d'un processus long, qui prouve qu'après sa thèse, on a continué à faire de la recherche, on s'est émancipé de son directeur de thèse, et on est prêt à diriger des recherches.

- Est-ce que dans mon cas, passer l'agrégation peut-être intéressant? Est-ce intéressant même si je réussi à "sécuriser" un poste permanent en tant que Maitre de Conférences? Par exemple pour attester d'une certaine maitrise du niveau de licence et d'un certain niveau à l'instant t, et encore mieux maitriser mes bases (comme me le conseillent certains de mes collègues en poste). Bien entendu, ma question revêt une tout autre dimension dans le cas où je ne trouve pas de poste de McF, ce qui est malheureusement devenu la norme presque partout à l'international, au vu du faible nombre de places, et du grand nombre de candidats.

L'agrégation ne sert à rien pour avoir un poste de MCF. Les agrégés qui passent un poste de MCF doivent démissionner de l'agrégation.

- Vu que le programme de l'agreg couvre en pratique le programme jusqu'au niveau bac+3, seriez-vous en mesure de situer la difficulté de l'épreuve écrite par rapport au concours commun Mines Ponts en filière MP, au concours de l'X en filière MP, ou encore au concours de l'ENS (qui a en plus maths C et maths D)? Je connais plus ou moins mon niveau et quelle performance je peux espérer avoir dans ces concours aujourd'hui, et j'aimerais donc estimer la "distance" qu'il me reste à parcourir pour avoir le niveau d'être admissible à l'agrégation.

Il y a diverses réponses. L'admissibilité à l'agrégation est loin d'être insurmontable (très certainement plus facile qu'être admissible à l'X par exemple), être très bien classé à l'agrégation est très difficile (sachant que l'on retrouve la concurrence des gens qui sont reçus dans les différentes ENS).

- De façon générale, quel profil est-il le plus apprécié pour enseigner dans le supérieur : un Docteur avec un rang pas terrible à l'agreg externe (même si en soi réussir l'agrégation est déjà excellent à mon humble avis), ou un non Docteur avec un bon rang à l'agreg?

Si tu veux devenir MCF et que ton rang à l'agreg est mauvais, il suffit de ne pas le mentionner dans ton CV et personne n'en saura rien.
En revanche, pour enseigner dans une classe prépa, mieux vaut un très bon classement à l'agreg ...

- l'agreg spéciale Docteur existe-elle au Maroc? Puis-je la passer en tant que marocain en France?

Aucune idée.

- A l'époque où j'étais en prépa (Monsieur Hollande était encore Président), ma professeure de Physique-chimie nous parlait de son inquiétude : de rumeurs selon lesquelles la France voudrait se conformer au système universitaire internationale, et peut-être, à moyen-terme, supprimer les classes prépa, et le concours de l'agrégation. J'étais dans une grande prépa parisienne, et cette enseignante était normalienne, donc je pense que ces rumeurs n'étaient pas infondées. Qu'en est-il aujourd'hui? Je pense que ce serait une grave erreur, et que le système de classes prépa en France et au Maroc nous permettent de former d'excellents étudiants, et font partie des spécificités à garder de nos beaux pays. Cela n'empêche pas, en parallèle, d'investir davantage dans les universités, afin d'améliorer la formation des étudiants à la fac, y compris dans les facultés de tailles modestes et moins connues.

Vue l'inertie du système français, ça m'étonnerait qu'on supprime les classes prépa dans un avenir proche ...
Après ton point de vue est discutable. En France, on forme une excellente élite en mathématiques, mais le niveau moyen est très faible en comparaison à d'autres pays, et est-ce que le pays y gagne vraiment quelque chose ?

F.

#24 15-02-2026 23:55:12

Reouven
Membre

D'après mes recherches, tu seras toujours obligé de faire un an de stage après l'agrégation, pendant laquelle tu devras enseigner.

Ensuite, par contre, tu peux demander une sorte de dérogation pour garder le titre, mais tu n'auras plus le statut de fonctionnaire (ou assimilé) (et tous les droits associés), et tu ne seras plus rémunéré non plus.
Mais tu pourras, par exemple, participer à une IEF (instruction en famille).

Dernière modification par Reouven (16-02-2026 00:11:09)

#25 16-02-2026 00:25:22

Reouven
Membre

Roro a écrit :

le programme de l'agrégation est sensé couvrir l'ensemble des mathématiques, au niveau disons bac+3,

pour l'agrégation externe, il faut avoir un master et le programme est plutôt celui d'une licence + M1 (donc bac+4), et quand à l'exigence de maîtrise, c'est plutôt un M2.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize moins soixante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums