Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 15-10-2024 20:55:06
- iboaslantr
- Membre
corrigé de blaireau ( aire surface de révolution )
Bonjour/Bonsoir ,
j'étais absent durant le cours donc je me débrouille avec le fascicule théorique mais il y a un exo dont j'ai rien compris , et même le corrigé, je le trouve mauvais . Donc si il y a des gens qui sont doués pour expliquer clairement les choses, ça me ferait plaisir ...
voici l'exercice ( c'est la b que j'arrive pas ): https://ibb.co/pfLBGN8
voici le corrigé : https://ibb.co/JspZrK5
voici la seule formule utilisable à ce sujet dans le fascicule théorique : https://ibb.co/1m05gZr
maintenant , comment j'ai procédé : https://ibb.co/QrxMXyz
admirez mes erreurs , rien de + simple pour que vous puissiez voir ce qui ne va pas ... dites vous que je n'étais pas là durant le cours, donc n'hésitez pas à être complet dans vos explications ...
Pourquoi a-t-on les bornes de 0 à 4 ?
Bon en écrivant mon message , je viens de me rendre compte d'une erreur idiote que je viens de faire ... c'est au niveau de la dérivation de racinecarré(2x+1) mais on s'en fout , en fait mon problème est avec les bornes ...
Dernière modification par yoshi (15-10-2024 21:18:42)
#2 15-10-2024 21:27:47
- Roro
- Membre expert
Re : corrigé de blaireau ( aire surface de révolution )
Bonsoir,
Le corrigé est très bien, il y a juste une coquille sur le nom de la fonction qui passe de $h$ à $g$ mais ça ne gène pas pour comprendre ce qu'il faut faire.
Les bornes $0$ et $4$ proviennent de la question : on évoque dans l'énoncé "P compris entre l'intersection avec l'axe Oy et l'intersection avec D".
L'intersection de P avec l'axe Oy (y>0) est le point de coordonnées (0,1) et 'intersection de P avec D est le point de coordonnées (4,3). Donc $x$ varie entre $0$ et $4$, alors que $y$ variera entre $1$ et $3$.
Il n'y a pas beaucoup de chose a expliquer puisqu'il suffit d'appliquer directement la formule du fascicule théorique...
Est ce que tu as fait un dessin pour voir à quoi ressemblent tes objets (parabole et droite) ? C'est la première chose que j'ai fait en lisant l'énoncé...
Roro.
P.S. J'ai vu que Yoshi était passé pour corriger le vocabulaire que tu utilises. Sur ce forum on essaye d'utiliser le français de façon relativement correct... Je suis bien surpris de savoir que c'est Bernard Hinault qui a fait le corrigé.
Dernière modification par Roro (16-10-2024 07:44:50)
#3 15-10-2024 21:31:12
- cailloux
- Membre
Bonsoir,
Avant d'obtenir de nouvelles réponses, la moindre des choses serait que tu commentes celles qui t'ont été faites; par exemple ici : https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=17489
Dernière modification par cailloux (15-10-2024 23:09:40)
#4 15-10-2024 21:38:37
- yoshi
- Modo Ferox
@Roro
Oui, j'ai rectifié les grossièretés utilisées par d'autre mots traduisant sa pensée.
Le langage dit "soutenu" (et là, en l'occurrence, c'est un euphémisme) n'a pas sa place ici et même sur n'importe quel forum...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#5 16-10-2024 00:33:59
- iboaslantr
- Membre
Bonsoir,
Le corrigé est très bien, il y a juste une coquille sur le nom de la fonction qui passe de $h$ à $g$ mais ça ne gène pas pour comprendre ce qu'il faut faire.
Les bornes $0$ et $4$ proviennent de la question : on évoque dans l'énoncé "P compris entre l'intersection avec l'axe Oy et l'intersection avec D".
L'intersection de P avec l'axe Oy (y>0) est le point de coordonnées (0,1) et 'intersection de P avec D est le point de coordonnées (4,3). Donc $x$ varie entre $0$ et $4$, alors que $y$ variera entre $1$ et $3$.Il n'y a pas beaucoup de chose a expliqué puisqu'il suffit d'appliquer directement la formule du fascicule théorique...
Est ce que tu as fait un dessin pour voir à quoi ressemble tes objets (parabole et droite) ? C'est la première chose que j'ai fait en lisant l'énoncé...
Roro.
P.S. J'ai vu que Yoshi était passé pour corriger le vocabulaire que tu utilises. Sur ce forum on essaye d'utiliser le français de façon relativement correct... Je suis bien surpris de savoir que c'est Bernard Hinault qui a fait le corrigé.
Ah oui ok parfait , merci beaucoup
#6 16-10-2024 12:10:13
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Concernant l'erreur dans la dérivée, elle n'aurait pas dû se produire :grand paresseux devant l'Eternel, j'ai toujours essayé de ne pas appprendre toutes les dérivées par cœur, mais de les regrouper sous un nombre minimum de chapeaux...
Ainsi en est-il de ta racine carrée $\sqrt{U}$ qui n'est autre que celle de $U^n $ avec $n =\frac 1 2$.
Or $(U^n)'= n U'U^{n-1}$
D'où $\left(U^{\frac 1 2}\right)'= \frac 1 2 U'U^{ \frac 1 2 -1}=\frac 1 2 U'U^{-\frac 1 2}$
Si j'ai bien lu, dans ton cas on avait $U = 2x+1$ et donc $U'=2$
$\left(\sqrt{2x+1}\right)'=\left[(2x+1)^{\frac 1 2}\right]'=\frac 1 2 \times 2 \times(2x+1)^{-\frac 1 2}=\frac{1}{\sqrt{2x+1}}$
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...