Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2024 05:55:44

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Petit exercice d'uchronie

Bonjour à tous,

Je dis souvent à mes élèves que notre monde serait à un niveau technique et scientifique bien en dessous de ce que nous connaissons sans les techniques de calcul développées grâce au calcul différentiel et intégral.

Pouvez-vous m'aider à imaginer ce que serait notre monde sans ces techniques de calcul ?

Dans l'attente du plaisir de lire vos suggestions,
bien cordialement,
Bor.

#2 12-10-2024 19:40:59

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Re : Petit exercice d'uchronie

Bonsoir à tous !

Qui va écrire un roman de "non-science" fiction ?

B-m

#3 12-10-2024 20:07:44

Rescassol
Membre
Lieu : 30610 Sauve

Bonsoir,

Il y a un certain temps que SF ne signifie pas "Science Fiction" mais "Speculative Fiction".

Cordialement,
Rescassol

Dernière modification par Rescassol (12-10-2024 20:07:57)

#4 12-10-2024 21:56:42

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Bonsoir Bernard et Rescassol, bonsoir à tous.

J'aime bien l'idée de "non-science" fiction et de "Speculative Fiction".

J'ai posé la question à mon cher Chat.

Voici sa réponse :

Sans les techniques de calcul différentiel et intégral, notre monde serait très différent sur de nombreux plans, en particulier au niveau scientifique et technologique. Voici quelques exemples concrets :

Absence de la physique moderne : Le calcul différentiel et intégral est au cœur de la mécanique classique (Newton), de la théorie de la relativité (Einstein) et de la mécanique quantique. Sans ces outils, il aurait été impossible de décrire avec précision le mouvement des objets, la gravité, et les interactions fondamentales.

Progrès technologiques limités : L'optimisation et le contrôle des systèmes, comme dans l'ingénierie des ponts, des bâtiments, ou encore les avions, dépendent de calculs liés aux dérivées et intégrales. Sans eux, les progrès en ingénierie, en construction, ou même en électronique auraient été beaucoup plus lents et limités.

Absence de l'ère informatique : Le développement des ordinateurs repose aussi sur les mathématiques appliquées. Des algorithmes de base, comme ceux utilisés en intelligence artificielle, sont dérivés des principes du calcul différentiel.

Problèmes dans la modélisation des phénomènes naturels : La modélisation de phénomènes naturels comme les ondes, la chaleur, la dynamique des fluides, la croissance des populations, nécessitent le calcul différentiel et intégral. Sans ces outils, la prévision météorologique, la compréhension des épidémies, ou encore l'analyse des systèmes écologiques seraient très rudimentaires.

Absence de progrès en économie et en gestion des risques : De nombreux modèles économiques et financiers sont basés sur des équations différentielles. L'absence de ces outils limiterait la gestion efficace des risques financiers, des investissements, et même la planification économique globale.

En résumé, sans le calcul différentiel et intégral, notre compréhension du monde naturel serait beaucoup plus limitée, et nos innovations technologiques, bien plus rudimentaires. Nous vivrions probablement dans un monde bien moins avancé technologiquement et scientifiquement.

Par rapport à vos vécus professionnels, que pourraient être vos réponses ?

Dernière modification par Borassus (12-10-2024 22:12:06)

#5 13-10-2024 05:26:51

Omhaf
Membre

Bonjour,
Oui sans le calcul différentiel et intégral  un statisticien par exemple deviendrait aveugle, étant donné  que la majorité de ses études et calculs sur le constat d"évenements passés ou  probabilités futures(lois de probablités)  sont basés sur ce type de calcul

#6 13-10-2024 12:41:47

Zebulor
Membre expert

Bonjour,
en météorologie il y a du calcul différentiel ... Que serait notre monde sans ces techniques de calcul ? je ne sais pas !

Le jour du débarquement du 6 juin 44 en Normandie, les prévisions météo sur la plage d'Omaha Beach étaient bonnes, mais je ne sais pas où  on en était sur le plan scientifique à cette époque...

Dernière modification par Zebulor (17-10-2024 20:13:42)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatre moins trente cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums