Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 09-10-2024 21:35:38
- bib99
- Invité
Matrice aléatoire.
Bonsoir à tous,
Soit [tex]( \det M_1 , \ \dots \ , \det M_n )[/tex] un vecteur aléatoire tel que pour tout [tex]k = 1 , \dots , n[/tex], on a, [tex]\ \det M_k[/tex] est la variable aléatoire qui est le déterminant de la matrice aléatoire [tex]M_k[/tex] de Rademacher dont les coefficients sont des variables aléatoires de Rademacher valant [tex]\pm 1[/tex], avec probabilité [tex]\dfrac{1}{2}[/tex].
Soit [tex]( X_1 , \ \dots \ , X_n )[/tex] un vecteur aléatoire tel que pour tout [tex]k = 1 , \dots , n[/tex], on a, [tex]X_k[/tex] est une variable aléatoire de Rademacher valant [tex]\pm 1[/tex], avec probabilité [tex]\dfrac{1}{2}[/tex].
Comment établir que, [tex]\mathbb{P} ( X_1 . \det M_1 + \dots + X_n . \det M_n = 0 ) = ( \dfrac{1}{2} + o (1) )^{n}[/tex] sachant que, [tex]\mathbb{P} ( \det M_1 = 0 ) = \dots =\mathbb{P} ( \det M_n = 0 ) = ( \dfrac{1}{2} + o (1) )^{n-1}[/tex] ?
Pour commencer, j'aimerais savoir si on peut écrire l’événement [tex]\{ X_1 . \det M_1 + \dots + X_n . \det M_n = 0 \}[/tex] comme suit,
[tex]\{ X_1 . \det M_1 + \dots + X_n . \det M_n = 0 \} = \displaystyle \bigcup_{i_{1} , \dots , i_{n} = 0}^{1} \{ (-1)^{i_{1}} . \det M_1 + \dots + (-1)^{i_{n}} . \det M_n = 0 \}[/tex] ? Est ce que cette réunion est disjointe ?
Merci d'avance.
#2 09-10-2024 21:40:53
- bib99
- Invité
Re : Matrice aléatoire.
Je précise que les coefficients de la matrice de Rademacher [tex]M_k[/tex] sont des variables aléatoires de Rademacher indépendants et identiquement distribués, pour tout [tex]k = 0 , \dots , n[/tex].
#3 09-10-2024 21:46:57
- bib99
- Invité
Re : Matrice aléatoire.
Je précise aussi que, les [tex]X_k[/tex] sont des variables aléatoires de Rademacher indépendants et identiquement distribués, pour tout, [tex] k = 1 , \dots , n[/tex].
En fait, tous les [tex]X_k[/tex] et tous les coefficients des matrices [tex]M_k[/tex] sont sont des variables aléatoires de Rademacher indépendants et identiquement distribués, pour tout, [tex]k = 1 , \dots , n[/tex].
Pages : 1