Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2024 13:23:54

raphael.thiers
Membre

Test d'indépendance du Khi-2

Bonjour,

Je cherche à connaitre la preuve qui sous-tend le test d'indépendance  du khi 2 (tel qu'il est décrit sur bibmath
https://www.bibmath.net/dico/index.php? … test.html)
Y a t'il une preuve simple à partir du théorème de Cochran  ?

Merci par avance !

R. Thiers

Dernière modification par raphael.thiers (15-08-2024 13:24:45)

#2 21-08-2024 17:17:48

raphael.thiers
Membre

Re : Test d'indépendance du Khi-2

Et bien, c'est mon premier gros bide sur bibmaths ....Y-a t'il un statisticien dans la salle ?

#3 21-08-2024 19:48:41

yoshi
Modo Ferox

Re,

Désolé, je ne peux répondre que sur la forme, pas le fond...
Cela arrive mais c"est rare : c'est vrai que tu as posté il y a 6 jours déjà !

N-B : ton lien est incorrect ou défectueux, le bon est celui-ci :
https://www.bibmath.net/dico/index.php? … xtest.html

Je vais veiller à ce que quelqu'un te réponde, quitte à le lui demander personnellement...

Yoshi
- Modérateur -

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#4 21-08-2024 21:20:32

Fred
Administrateur

Bonsoir,

Je pense que ce document devrait répondre à ta question du lien entre le théorème de Cochran et le test d'indépendance du $\chi^2$.

F.

#5 22-08-2024 15:23:41

raphael.thiers
Membre

Bonjour Fred,

J'avais trouvé ce document moi aussi mais même si il est très clair pour le théorème de Cochran, il ne mentionne pas l'application au test d'indépendance ( qui teste si deux caractères d'une population sont indépendants.)   mais plutôt  aux autres types de test. Vu que je trouve pas facilement de ressources , je me dis que cela doit être un peu technique (choisir le bon ev, les bons espaces de projection) et cela m'intéresse car d'après ce que j'ai compris c'est un test classiquement mis en oeuvre en maths appliquées... J'avoue que j'ai cherché mais sans m'acharner. Raphaël

#6 22-08-2024 18:32:28

Fred
Administrateur

Re-

As-tu jeté un coup d'oeil aux livres qui sont donnés en référence ? Peut-être traitent-ils aussi de ce cas ?

F.

#7 23-08-2024 09:54:02

raphael.thiers
Membre

Bonjour Fred,
J'ai acheté l'ouvrage de M. Marchal sur le sujet (Cours et exercices corrigés de statistiques inférentielles) , où beaucoup de propositions sont démontrées (avec des coquilles quelquefois.. .) avec des références mathématiques qui ne dépassent pas la L3. Mais justement  il est plus flou avec  ce fameux test d'indépendance du CHi2 et annonce "le théorème de Cochran nous assure que ..." L'expérience m'a prouvé qu'il y a avait peut-être un lièvre ...

J'ai emprunté le deuxième ouvrage référence sur le doc de l'ENS  dans une BU "... statistiques en action". Il y a une preuve mais qui ne repose pas directement sur le théorème de Cochran; et établit un résultat  dans le cadre plus général  d' une statistique obtenue par le maximum de vraisemblance; mais tout n'est pas démontré malheureusement. Donc c'est vrai que je préfère de loin, trouver une preuve basique dédiée plutôt que quelque chose de plus fumeux pour moi  et avec des "trous" ... C'est la raison pour laquelle j'ai lancé cette bouteille à la mer sur le site de Bibmath en me disant qu'un matheux statisticien aurait certainement une vision beaucoup plus claire que moi.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente deux plus onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums